Vous avez de l'imagination et du talent.
Ca dépend si ton wagon GEFCO part de LIEGE !!!





PIERRE
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19 août 2025 11:46alanicelo a écrit : Ca dépend si ton wagon GEFCO part de LIEGE !!!![]()
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je vais te faire rire... (ou pas)
à une vingtaine de km d'Amiens, il y a un petit village qui s'appelle BOUCHON...

mais il n'y a pas de gare....

GARE à la prochaine VANNES !!!



PIERRE
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19 août 2025 12:11alanicelo a écrit : GARE à la prochaine VANNES !!!![]()
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et ça fait du bien!
Et vu que même le modérateur se joint à nous, ce sera difficile de se faire taper sur les doigts !!!
Les gares... j'ai passé les deux tiers de ma vie dans les gares, et j'ai habité de très longues années dans deux gares différentes...
e pericoloso sporgersi !!!
(j'ai pas dit que le meilleur sport était de picoler !!!)

DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
È pericoloso sporgersi a rejoint le suranné non parce qu’il était italien mais parce qu’est arrivé le TGV.
À trois cents kilomètres par heure nul besoin d’être polyglotte pour comprendre que sporgersi est périlleux.
L’inclinaison du buste par la fenêtre a d’ailleurs été rendue techniquement impossible par de prévenants ingénieurs qui ont bien opportunément omis de les pourvoir de gonds et poignées.
Par là même il est devenu peu probable d’entendre le dingdingdingdingdingdingdingdiiing d’un passage à niveau et de faire coucou.
Par là même il est devenu difficile de sentir la garrigue quand on passe Valence direction le grand sud.
En supprimant è pericoloso sporgersi, la vitesse folle de l’époque moderne a en un coup un seul voué au suranné l’italien, le couloir du train, le garde-barrière et le parfum mêlé des chênes verts, des oliviers, des genévriers, du thym, du chèvrefeuille…
C'est pourquoi j'ai choisi de rester dans le Midi !
la prochaine expression " Pierre qui roule n'amasse pas mousse"
À trois cents kilomètres par heure nul besoin d’être polyglotte pour comprendre que sporgersi est périlleux.
L’inclinaison du buste par la fenêtre a d’ailleurs été rendue techniquement impossible par de prévenants ingénieurs qui ont bien opportunément omis de les pourvoir de gonds et poignées.
Par là même il est devenu peu probable d’entendre le dingdingdingdingdingdingdingdiiing d’un passage à niveau et de faire coucou.
Par là même il est devenu difficile de sentir la garrigue quand on passe Valence direction le grand sud.
En supprimant è pericoloso sporgersi, la vitesse folle de l’époque moderne a en un coup un seul voué au suranné l’italien, le couloir du train, le garde-barrière et le parfum mêlé des chênes verts, des oliviers, des genévriers, du thym, du chèvrefeuille…
C'est pourquoi j'ai choisi de rester dans le Midi !

la prochaine expression " Pierre qui roule n'amasse pas mousse"

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19 août 2025 16:18DOUSSON Jean-Pierre a écrit : È pericoloso sporgersi a rejoint le suranné non parce qu’il était italien mais parce qu’est arrivé le TGV.
À trois cents kilomètres par heure nul besoin d’être polyglotte pour comprendre que sporgersi est périlleux.
L’inclinaison du buste par la fenêtre a d’ailleurs été rendue techniquement impossible par de prévenants ingénieurs qui ont bien opportunément omis de les pourvoir de gonds et poignées.
Par là même il est devenu peu probable d’entendre le dingdingdingdingdingdingdingdiiing d’un passage à niveau et de faire coucou.
Par là même il est devenu difficile de sentir la garrigue quand on passe Valence direction le grand sud.
En supprimant è pericoloso sporgersi, la vitesse folle de l’époque moderne a en un coup un seul voué au suranné l’italien, le couloir du train, le garde-barrière et le parfum mêlé des chênes verts, des oliviers, des genévriers, du thym, du chèvrefeuille…
C'est pourquoi j'ai choisi de rester dans le Midi !![]()
la prochaine expression " Pierre qui roule n'amasse pas mousse"![]()
c'est la climatisation! et c'était le cas dans les rames TEE telles que celles du MISTRAL, du CAPITOLE ou des autres sur Bordeaux, Lille, Strasbourg etc... et ce, dès la fin des années 60... plus de 10 ans avant le TGV... puis des voitures CORAIL dès 1975 !
accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !

pour tout le reste, humer l'air des chaudes nuits d'été dans les trains pour Paris, carreau baissé... qu'est-ce que j'ai pu faire ça !

quant à ton dicton, je lui préfère "Pierre qui roule boit plus de mousses!"

on a vraiment trolé ce post!!!
19 août 2025 17:37PIERRE a écrit :
accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !
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20 août 2025 09:39Frédéric a écrit :Sauf erreur, dans les corails le petit panneau que l'on pouvait parfois ouvrir en haut des fenêtres était sur gonds19 août 2025 17:37PIERRE a écrit :
accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !
c'est plus un volet technique qu'un ouvrant !

bonjour à tous, bonjour Pierre je découvre ta passion et tes connaissances concernant le rail en général et en particulier les gares sur la fin du XIX et début XX°. je me permets une aparté perso dont j'espère personne ne me tiendra rigueur. Entre 1890 et 1905 mon arrière grand-mère était garde barrière au PN de La Boisse 01 sur la ligne Lyon Genève et mon ARGP poseur de rail au chemin de fer. Mon grand père est né dans la maison de la "garde barrière" en 1894 et je n'ai aucune idée à quoi ressemblait un tel bâtiment ? ces maisons étaient-elles standardisées comme les gares ? merci de ton (votre) aide.
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31 août 2025 14:564CENT2 a écrit : bonjour à tous, bonjour Pierre je découvre ta passion et tes connaissances concernant le rail en général et en particulier les gares sur la fin du XIX et début XX°. je me permets une aparté perso dont j'espère personne ne me tiendra rigueur. Entre 1890 et 1905 mon arrière grand-mère était garde barrière au PN de La Boisse 01 sur la ligne Lyon Genève et mon ARGP poseur de rail au chemin de fer. Mon grand père est né dans la maison de la "garde barrière" en 1894 et je n'ai aucune idée à quoi ressemblait un tel bâtiment ? ces maisons étaient-elles standardisées comme les gares ? merci de ton (votre) aide.
Mis à part des disparités dues à la construction par les compagnies primitives, les gares et passages à niveau du PLM ont toutes des airs de famille...
j'ai trouvé des photos de la gare de LA BOISSE, qui est en fait un point d'arrêt à un passage à niveau. les maisons de garde barrière sont identiques sur la ligne, si ce n'est les extensions en briques sur les côtés.
celle de tes aïeux devait ressembler à cela. au RDC une salle a ec cuisine et une chambre, à l'étage, deux chambres...
en espérant que cela puisse t'éclairer un peu...

oui Pierre cela m'aide, j'avais les deux premières photos que tu me montre, il n'y avait qu'un PN à la Boisse, j'ai dans mes archives son N°, c'est donc bien cette petite maison qui a abrité mes aïeux. grand merci.
jlouis92
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31 août 2025 18:07PIERRE a écrit : GENIAL !!!
ravi d'avoir pu aider...
alors sache que ta grand-mère avait plus que le rôle de gare barrières...
elle vendait des billets aussi !
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Plus sérieusement : c’est très chouette cette histoire !

ah les cheminots dans ma famille ! seul mon père en entrant au ministère de la justice a dérogé ! absolument tous les membres hommes et femmes étaient à la SNCF dans mon enfance et inutile de vous décrire les réunions de fin d'année et le sujet principal des conversations avec la précision requise (à l'époque) du train de 14h32 qui attendait en gare Meximieu le passage du 14h26 en provenance de Lyon Perrache, etc etc (mes deux oncles étaient au PC de régulation du cours de Verdun à Lyon)
. En attendant voici la photo de la garde barrière dans les années 25/30 avec ses deux fils (cheminots) mon GP est à droite de la photo.