Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
110 messages • Page 7 sur 8
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1245
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Ca dépend si ton wagon GEFCO part de LIEGE !!! :crazy: :51: :mad: :out:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

19 août 2025 11:46alanicelo a écrit :
Ca dépend si ton wagon GEFCO part de LIEGE !!! :crazy: :51: :mad: :out:
:excited: :excited: :excited:

je vais te faire rire... (ou pas)
à une vingtaine de km d'Amiens, il y a un petit village qui s'appelle BOUCHON...
:mad:
mais il n'y a pas de gare....

:camp:
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1245
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

GARE à la prochaine VANNES !!! :mad: :mad:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

19 août 2025 12:11alanicelo a écrit :
GARE à la prochaine VANNES !!! :mad: :mad:
on voit que c'est l'été et que tout le monde est en mode "détente" !
et ça fait du bien!

Et vu que même le modérateur se joint à nous, ce sera difficile de se faire taper sur les doigts !!!

Les gares... j'ai passé les deux tiers de ma vie dans les gares, et j'ai habité de très longues années dans deux gares différentes...
e pericoloso sporgersi !!!
(j'ai pas dit que le meilleur sport était de picoler !!!)

:camp:
En ligne
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre En ligne
Lion Super Extra
Messages : 11116
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

È pericoloso sporgersi a rejoint le suranné non parce qu’il était italien mais parce qu’est arrivé le TGV.
À trois cents kilomètres par heure nul besoin d’être polyglotte pour comprendre que sporgersi est périlleux.
L’inclinaison du buste par la fenêtre a d’ailleurs été rendue techniquement impossible par de prévenants ingénieurs qui ont bien opportunément omis de les pourvoir de gonds et poignées.
Par là même il est devenu peu probable d’entendre le dingdingdingdingdingdingdingdiiing d’un passage à niveau et de faire coucou.
Par là même il est devenu difficile de sentir la garrigue quand on passe Valence direction le grand sud.

En supprimant è pericoloso sporgersi, la vitesse folle de l’époque moderne a en un coup un seul voué au suranné l’italien, le couloir du train, le garde-barrière et le parfum mêlé des chênes verts, des oliviers, des genévriers, du thym, du chèvrefeuille…
C'est pourquoi j'ai choisi de rester dans le Midi ! :twisted:
la prochaine expression " Pierre qui roule n'amasse pas mousse" :mrgreen:
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

19 août 2025 16:18DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
È pericoloso sporgersi a rejoint le suranné non parce qu’il était italien mais parce qu’est arrivé le TGV.
À trois cents kilomètres par heure nul besoin d’être polyglotte pour comprendre que sporgersi est périlleux.
L’inclinaison du buste par la fenêtre a d’ailleurs été rendue techniquement impossible par de prévenants ingénieurs qui ont bien opportunément omis de les pourvoir de gonds et poignées.
Par là même il est devenu peu probable d’entendre le dingdingdingdingdingdingdingdiiing d’un passage à niveau et de faire coucou.
Par là même il est devenu difficile de sentir la garrigue quand on passe Valence direction le grand sud.

En supprimant è pericoloso sporgersi, la vitesse folle de l’époque moderne a en un coup un seul voué au suranné l’italien, le couloir du train, le garde-barrière et le parfum mêlé des chênes verts, des oliviers, des genévriers, du thym, du chèvrefeuille…
C'est pourquoi j'ai choisi de rester dans le Midi ! :twisted:
la prochaine expression " Pierre qui roule n'amasse pas mousse" :mrgreen:
mais mon pov' monsieur, ce n'est pas le TGV qui a supprimé l'ouverture des fenêtres dans les trains !
c'est la climatisation! et c'était le cas dans les rames TEE telles que celles du MISTRAL, du CAPITOLE ou des autres sur Bordeaux, Lille, Strasbourg etc... et ce, dès la fin des années 60... plus de 10 ans avant le TGV... puis des voitures CORAIL dès 1975 !

accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !
;-)

pour tout le reste, humer l'air des chaudes nuits d'été dans les trains pour Paris, carreau baissé... qu'est-ce que j'ai pu faire ça !
:merci: sinon pour ta poésie...
quant à ton dicton, je lui préfère "Pierre qui roule boit plus de mousses!"

:camp:
on a vraiment trolé ce post!!!
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3862
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre

Frédéric
Grand Lion
Messages : 130
Enregistré le : 19 mai 2010 23:06
Localisation : Seine et Marne

19 août 2025 17:37PIERRE a écrit :

accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !
;-)
Sauf erreur, dans les corails le petit panneau que l'on pouvait parfois ouvrir en haut des fenêtres était sur gonds
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

20 août 2025 09:39Frédéric a écrit :
19 août 2025 17:37PIERRE a écrit :

accessoirement les fenêtres des trains ne se sont JAMAIS ouvertes avec gonds... mais glissaient dans la cloison !
;-)
Sauf erreur, dans les corails le petit panneau que l'on pouvait parfois ouvrir en haut des fenêtres était sur gonds
oui, ces impostes d'une dizaine de cm de haut basculaient vers l'intérieur. mais elles n'étaient pas à la disposition de la clientèle et ne servaient que lorsque la clim était défaillante !
c'est plus un volet technique qu'un ouvrant !
:camp:
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 88
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

bonjour à tous, bonjour Pierre je découvre ta passion et tes connaissances concernant le rail en général et en particulier les gares sur la fin du XIX et début XX°. je me permets une aparté perso dont j'espère personne ne me tiendra rigueur. Entre 1890 et 1905 mon arrière grand-mère était garde barrière au PN de La Boisse 01 sur la ligne Lyon Genève et mon ARGP poseur de rail au chemin de fer. Mon grand père est né dans la maison de la "garde barrière" en 1894 et je n'ai aucune idée à quoi ressemblait un tel bâtiment ? ces maisons étaient-elles standardisées comme les gares ? merci de ton (votre) aide.
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

31 août 2025 14:564CENT2 a écrit :
bonjour à tous, bonjour Pierre je découvre ta passion et tes connaissances concernant le rail en général et en particulier les gares sur la fin du XIX et début XX°. je me permets une aparté perso dont j'espère personne ne me tiendra rigueur. Entre 1890 et 1905 mon arrière grand-mère était garde barrière au PN de La Boisse 01 sur la ligne Lyon Genève et mon ARGP poseur de rail au chemin de fer. Mon grand père est né dans la maison de la "garde barrière" en 1894 et je n'ai aucune idée à quoi ressemblait un tel bâtiment ? ces maisons étaient-elles standardisées comme les gares ? merci de ton (votre) aide.
Bonne nouvelle !
Mis à part des disparités dues à la construction par les compagnies primitives, les gares et passages à niveau du PLM ont toutes des airs de famille...
j'ai trouvé des photos de la gare de LA BOISSE, qui est en fait un point d'arrêt à un passage à niveau. les maisons de garde barrière sont identiques sur la ligne, si ce n'est les extensions en briques sur les côtés.
celle de tes aïeux devait ressembler à cela. au RDC une salle a ec cuisine et une chambre, à l'étage, deux chambres...
la gare, c'est la petite maison, complètement à gauche...
la gare, c'est la petite maison, complètement à gauche...
013_001.jpg (258.61 Kio) Vu 81 fois
677_001.jpg
677_001.jpg (134.87 Kio) Vu 81 fois
les deux excroissances en brique ont tranformé la maison de garde barrières en "gare"... sans doute un point d'arrêt, sans service des bagages. aucune idée de l'utilisation des deux additions, sans doute un abris pour les voyageurs et un local pour la vente ?
les deux excroissances en brique ont tranformé la maison de garde barrières en "gare"... sans doute un point d'arrêt, sans service des bagages. aucune idée de l'utilisation des deux additions, sans doute un abris pour les voyageurs et un local pour la vente ?
429_001.jpg (180.74 Kio) Vu 81 fois
en espérant que cela puisse t'éclairer un peu...
:camp:
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 88
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

oui Pierre cela m'aide, j'avais les deux premières photos que tu me montre, il n'y avait qu'un PN à la Boisse, j'ai dans mes archives son N°, c'est donc bien cette petite maison qui a abrité mes aïeux. grand merci.
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4635
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

GENIAL !!!
ravi d'avoir pu aider...

alors sache que ta grand-mère avait plus que le rôle de gare barrières...
elle vendait des billets aussi !

:camp:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3862
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

31 août 2025 18:07PIERRE a écrit :
GENIAL !!!
ravi d'avoir pu aider...

alors sache que ta grand-mère avait plus que le rôle de gare barrières...
elle vendait des billets aussi !

:camp:
Déjà des « DAB », mais payants ! La SNCF a toujours voulu rentabiliser ses services, mais là, pas étonnant que ça n’ait pas marché !!! :out:
Plus sérieusement : c’est très chouette cette histoire ! :camp:
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 88
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

ah les cheminots dans ma famille ! seul mon père en entrant au ministère de la justice a dérogé ! absolument tous les membres hommes et femmes étaient à la SNCF dans mon enfance et inutile de vous décrire les réunions de fin d'année et le sujet principal des conversations avec la précision requise (à l'époque) du train de 14h32 qui attendait en gare Meximieu le passage du 14h26 en provenance de Lyon Perrache, etc etc (mes deux oncles étaient au PC de régulation du cours de Verdun à Lyon)
Marguiron Mère et 2 Fils 1934.jpg
Marguiron Mère et 2 Fils 1934.jpg (320.68 Kio) Vu 26 fois
. En attendant voici la photo de la garde barrière dans les années 25/30 avec ses deux fils (cheminots) mon GP est à droite de la photo.
Répondre
110 messages • Page 7 sur 8