Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
32 messages • Page 2 sur 3

PIERRE
Lion Super Extra

19 mars 2026 18:27RHUZ68 a écrit :
19 mars 2026 18:21PIERRE a écrit :
Bravo Yves!
tu as réussi à te procurer un DMA du CAMP et un ESDO ?
super !

:camp:
Oui, les deux en l'espace de huit jours et en cherchant bien !
FELICITATIONS !!!
dans un cas comme dans l'autre, tu ne seras pas déçu !

:camp:

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

203 DILLMANN

La Peugeot 203 DILLMANN réalisée en 2020 pour le Club Mulhouse 1.43 s’inscrit comme une pièce emblématique, à la croisée de la passion automobile et du savoir-faire artisanal. Cette miniature rend hommage à un véhicule bien ancré dans le paysage régional, symbole d’une époque où chaque entreprise locale portait haut ses couleurs à travers des véhicules soigneusement identifiés.

Reproduite avec une grande finesse, cette 203 se distingue par la précision de ses lignes, la justesse de ses proportions et le soin apporté aux marquages spécifiques de la maison DILLMANN. Chaque détail a été pensé pour restituer fidèlement l’esprit d’origine : teinte, typographie, accessoires… rien n’a été laissé au hasard.

Au-delà de l’objet de collection, cette réalisation traduit l’engagement du Club Mulhouse 1.43 à proposer des modèles chargés d’histoire, ancrés dans la mémoire locale. Elle témoigne également de la volonté de faire revivre, à travers la miniature, des scènes du quotidien d’autrefois, où ces véhicules faisaient partie intégrante du décor.

Une pièce qui, sans nul doute, a su séduire les collectionneurs par son authenticité et son caractère, et qui reste aujourd’hui un bel exemple de réussite dans les souscriptions proposées par le club.

Ce que l’on ne sait toujours pas aujourd’hui, quel artisan a réalisé cette belle miniature. Le Club Mulhouse 1.43 en garde toujours son secret !

Le 56/150 correspond à l'année de ma naissance.

203 DILLMANN.jpg
203 DILLMANN.jpg (114.76 Kio) Consulté 420 fois

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Je suis content de l'avoir celle-ci ! :chinese:

Rems93
Super Lion

24 mars 2026 20:13DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
J'ai aussi cette chance de l'avoir trouvé "la N°7" :+|

jlouis92 En ligne
Lion Modérateur

24 mars 2026 20:33Rems93 a écrit :
Je l'avais commandée, et donc, j'ai la N°43 au... 1/43e normal ! :D :wink:

Pavie
Grand Lion

Très jolie sélection!

La voiturette est vraiment adorable, on a parfois du mal à se souvenir que l'automobile était une aventure!

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

Déjà à l’époque, une nette ressemblance.

C4-201-1.jpg
C4-201-1.jpg (88.86 Kio) Consulté 308 fois

À travers ces photos, une évidence saute aux yeux : la Citroën C4 et la Peugeot 201, toutes deux reproduites à l’échelle 1.43ème, partagent une ressemblance frappante. Lignes arrondies, proportions équilibrées, calandres verticales et ailes enveloppantes témoignent d’une époque où les constructeurs adoptaient des codes stylistiques communs. Ces miniatures illustrent parfaitement cette homogénéité visuelle propre aux années 1930, où élégance et sobriété définissaient l’identité automobile.

C4-201-2.jpg
C4-201-2.jpg (119.76 Kio) Consulté 308 fois

C4_201-3.jpg
C4_201-3.jpg (85.8 Kio) Consulté 308 fois

Les véhicules des années 1930, malgré la diversité des marques et des modèles, affichaient une étonnante homogénéité de style. À cette époque, l’automobile en est encore à ses grandes étapes de structuration industrielle, et les contraintes techniques dictent largement les lignes. Résultat : des silhouettes souvent proches, reconnaissables au premier coup d’œil.

On retrouve ainsi des éléments communs presque systématiques : des ailes bien détachées de la carrosserie, des marchepieds latéraux, une calandre imposante et verticale, sans oublier les phares ronds souvent fixés de part et d’autre. Les carrosseries sont hautes, étroites, avec des lignes encore très influencées par les voitures hippomobiles des débuts.

Cette ressemblance s’explique aussi par une approche encore artisanale de la conception, où les innovations circulent rapidement d’un constructeur à l’autre. L’aérodynamisme commence tout juste à faire son apparition en fin de décennie, mais reste encore timide face aux standards établis.

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1930 et surtout après-guerre que les lignes évolueront davantage, laissant place à des formes plus fluides et différenciées. Mais dans les années 30, cette certaine uniformité fait aujourd’hui tout le charme de ces automobiles : une époque où l’élégance passait par la simplicité des codes communs.

Plus tard, je vous présenterais la réalisation artisanale de la CITROËN C4 faux cabriolet coupé docteur de 1932 au 1.43ème réalisée par un ami et pour ma collection de C4.

Ce modèle est unique à ce jour.

alanicelo
Lion Extra

25 mars 2026 09:34jlouis92 a écrit :
24 mars 2026 20:33Rems93 a écrit :
Je l'avais commandée, et donc, j'ai la N°43 au... 1/43e normal ! :D :wink:
Je possède également ce modèle... n°39...
Parce-que... je juras que je l'aurai un jour !...
:out:
:wink: :chinese:

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

Peugeot D4A aux couleurs de la ville de Belfort.

Le fourgon Peugeot D4A de Belfort Auto Rétro incarne à lui seul le charme des utilitaires d’autrefois. Restauré avec passion, il témoigne du savoir-faire et de l’histoire des années 1950.

Pour continuer cet hommage, le club Belfort Auto Rétro, mené par mon ami Jean-Marc BARTHÉLÉMY, a commandé la création d'une réplique exacte, une miniature basée sur le modèle original de Quiralu.

Ici, est présenté le dernier modèle de la série : 100/100.

Une miniature soignée qui permet de faire vivre ce patrimoine, en version de poche comme en grandeur nature.

D4A Peugeot - Ville de Belfort.jpg
D4A Peugeot - Ville de Belfort.jpg (147.47 Kio) Consulté 227 fois
Jean-Marc BARTHÉLÉMY avec la miniature et la version 1.jpg
Jean-Marc BARTHÉLÉMY avec la miniature et la version 1.jpg (177.44 Kio) Consulté 226 fois

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

HÉNAFF et son D3

Le Peugeot D3 promotionnel HÉNAFF à l’échelle 1/43, présenté dans un boîtage ÉLIGOR, est une pièce qui ne laisse pas indifférent les amateurs de miniatures publicitaires et de véhicules utilitaires d’époque.

Hénaff0.jpeg
Hénaff0.jpeg (123.76 Kio) Consulté 164 fois

Ce modèle reproduit fidèlement le célèbre fourgon Peugeot D3, reconnaissable à sa face avant caractéristique en « groin de cochon ». Ici décliné aux couleurs de la maison HÉNAFF, il évoque avec justesse l’univers des tournées commerciales d’autrefois, lorsque les marques allaient directement à la rencontre de leur clientèle.

La livrée publicitaire HÉNAFF apporte une touche authentique et chaleureuse, rappelant le patrimoine gastronomique français. Les marquages sont finement reproduits, avec un souci du détail qui renforce le réalisme de l’ensemble.

Hénaff1.jpg
Hénaff1.jpg (119.58 Kio) Consulté 164 fois

Le modèle est présenté dans un boîtage ÉLIGOR, gage de qualité et de sérieux pour les collectionneurs. La finition est soignée : peinture homogène, éléments rapportés précis, et proportions respectées.

Cette miniature conjugue à la fois nostalgie et exigence de reproduction, faisant d’elle une pièce de choix pour tout amateur de véhicules anciens ou de modèles publicitaires. Un clin d’œil réussi à une époque où utilitaire rimait avec proximité et identité régionale.

Hénaff2.jpg
Hénaff2.jpg (116.83 Kio) Consulté 164 fois
Hénaff3.jpg
Hénaff3.jpg (118.65 Kio) Consulté 164 fois

J’aime beaucoup le pâté, et vous ?

kualing
Lion Super Extra

Le vrai .
D 4 a.JPG
D 4 a.JPG (119.46 Kio) Consulté 127 fois

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

16 avr. 2026 15:20kualing a écrit :
Le vrai .
D 4 a.JPG
J'ai constaté que la plaque d'immatriculation n'y était pas reproduit et ça fait pas fini, je parle sur la miniature !

phil404
Lion Super Extra

Et la plaque en bas à droite :oops: :oops: Phil 404

Auteur
RHUZ68
Grand Lion

16 avr. 2026 19:33phil404 a écrit :
Et la plaque en bas à droite :oops: :oops: Phil 404
Également...

Mais ça reste quand même une belle petite pièce à détenir dans toutes bonnes collections. :+|

phil404
Lion Super Extra

Bonsoir, je sais et je l'ai :lol: Elle rentre dans le thème "voitures bretonnes" :yippee: :yippee: Amicalement Phil 404
IMG_4676.jpeg
IMG_4676.jpeg (104.28 Kio) Consulté 93 fois
Répondre
32 messages • Page 2 sur 3