Les livres sur Peugeot, revues et magazines dont au moins un article nous informe sur Peugeot.
Répondre
762 messages • Page 51 sur 51

thierry767
Petit Lion
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2025 10:45

Merci Jean-Pierre pour ces belles photos, c'est toujours intéressant d'avoir des vues de détail pour comparer les suspensions, les côtés du capot, ..., et écarter ainsi un modèle ou un autre.

Par exemple, la photo que j'ai postée quand j'ai été accueilli sur le forum a été identifiée - par toi - comme étant probablement un type 91. Le type 88 que tu présentes aujourd'hui a été produit a peu près en parallèle du type 88, c'était un candidat possible aussi sur ce segment. Mais j'ai l'impression que les essieux avant n'ont pas la même forme, cela confirme ton avis sur un type 91.

On en redemande...
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Paul Koechlin, qui habitait près des usines Peugeot, fit partie de l'équipe officielle de la marque engagée dans le Paris-Bordeaux-Paris les 11-13 juin 1895.
Paul Koechlin conduisait la Peugeot 4 places N°16.
Cette voiture était légèrement différente des autres Peugeot car elle avait un moteur avant et un radiateur en serpentin.
Son moteur était un Daimler.
Après 60 heures de conduite, Paul Koechlin, et son mécanicien Rubichon, coupaient la ligne d'arrivée à Paris.
Ils arrivaient 11 heures après Levassor et 5 heures après Rigoulot, lui aussi sur Peugeot.
Mais, heureusement pour eux, les voitures qui les avaient précédés n'avaient que deux sièges.
Paul Koechlin fut donc déclaré vainqueur et remporta le prix de 31.500 francs.

Image


Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

https://pierrecoutras.fr/quadrilette-peugeot/

Quadrilette de course.........of course......... :mrgreen:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

1909

Image

thierry767
Petit Lion
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2025 10:45

Bonjour à tous,

Je rebondis sous l'angle de Peugeot sport ou course avec cette photo prise dans un environnement de la guerre - un dépôt de matériel du Service Automobile. La voiture ressemble à un type 1914 (auvent plat) customisé sport avec une calandre en fort coupe-vent, mais les repères habituels peuvent changer si l'on s'écarte des modèles catalogue. Les ouïes paraissent aussi plus hautes que de coutume.
WW1_000000_Peugeot sport_MH_2025_19_302.jpg
WW1_000000_Peugeot sport_MH_2025_19_302.jpg (105.67 Kio) Consulté 113 fois
Merci si un membre en sait plus - Thierry
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Je lis sur le site de Pre war cars que c'est une Peugeot Type 147 40hp tourer
magazine-reaction-1688809425-7099858.png
magazine-reaction-1688809425-7099858.png (753.02 Kio) Consulté 96 fois
Cette carrosserie d'Alexis Kellner est de type « Saint-Pétersbourg » .
Elle a été montée sur plusieurs voitures de marques différentes, allemandes, belges et françaises.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

On retrouve également cette carrosserie en Allemagne sur un châssis Bergmann Métallurgique
Le prince Georges de Saxe en possédait une.
Ce véhicule allemand pouvait avoir six moteurs différents : 6-18, 7-20, 10-30, 12-35, 14-40 ou 19-50.
0000 1 4.jpg
0000 1 4.jpg (96.45 Kio) Consulté 95 fois
0000 1 3.jpg
0000 1 3.jpg (34.76 Kio) Consulté 95 fois
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

La Minerva avec la même carrosserie de Kellner est bien connue !
Elle a même participé à un concours d'élégance en 1915 en Espagne.
0000 1 5.jpg
0000 1 5.jpg (116.35 Kio) Consulté 93 fois
Avatar de l’utilisateur

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 11317
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

des photos d'une Mors française avec cette même carrosserie
Capture d’écran 2025-10-26 203704.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 203704.jpg (62.64 Kio) Consulté 92 fois
La nouvelle « MORS » type 28/35 d'Anders Skog, arrivée à Göteborg (SUEDE) au début du printemps 1913.
Capture d’écran 2025-10-26 203704 1.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 203704 1.jpg (53.58 Kio) Consulté 92 fois
la carrosserie a été construite par Alexis Kellner à Berlin, également avec le signe "D.R.G.M." = Deutsches Reichsgebrauchs-muster", ce qui signifie que la carrosserie de Kellner était protégée par conception.
Capture d’écran 2025-10-26 203705.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 203705.jpg (66.26 Kio) Consulté 91 fois
Dans une zone forestière, peut-être près de Delsjön, où M. Skog a garé sa MORS pour la photographie, la particularité d'une Double Phaeton réside dans la partie plate entre les sièges avant et arrière, qui donne l'impression de deux cockpits superposés. La voiture paraît très moderne et on peut se demander si elle a été importée de Berlin.
Capture d’écran 2025-10-26 203706.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 203706.jpg (54.47 Kio) Consulté 90 fois
On ignore encore si elle possède une capote sous l'élégante sellerie entourant la banquette arrière. La finition soignée et la sonnette d'habitacle pour les passagers arrière témoignent clairement de sa version luxe.
Capture d’écran 2025-10-26 203707.jpg
Capture d’écran 2025-10-26 203707.jpg (70.68 Kio) Consulté 90 fois

thierry767
Petit Lion
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2025 10:45

Merci Jean-Pierre pour l'identification de la Peugeot, et celle de la carrosserie Kellner pour l'habiller. Je vais souvent chercher des photos sur PreWarCar.com, je n'avais pas trouvé celle-là. Retrouver en plus la même carrosserie sur une Mors dont le look était très différent sur les productions usine montre que le carrossage dans les cas extrêmes peut compliquer nettement l'identification de la marque.

La Peugeot a été sans doute carrossée par Kellner en France, l'armée a dû être intéressée à réquisitionner une voiture découverte aussi puissante, il faut savoir que l'Aéronautique se servait de ce genre de modèle pour aller récupérer au plus vite des pilotes et des avions après un crash. Le grillage du radiateur assez inélégant a vraisemblablement été ajouté par l'armée à ce moment, pour cet usage assez intensif...

Merci aussi pour les infos sur Auto Métallurgique, la marque était belge mais produite aussi sous licence en Allemagne et en Grande-Bretagne, c'est la seule que je retrouve sur les photos de la guerre en usage dans toutes les armées. Pour faire une autre infidélité à Peugeot, une belle photo d'une Auto Métallurgique produite par Bergmann.
WW1_DE_000000_Auto Metallurgique_MH_2025_9-A922.jpg
WW1_DE_000000_Auto Metallurgique_MH_2025_9-A922.jpg (115.63 Kio) Consulté 72 fois
Avatar de l’utilisateur

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1254
Inscription : 28 août 2008 22:05

Bonjour,
Je m'intéresse de très loin à ce sujet, mais une question me taraude à la vue de toutes ces photos?...
Pourquoi ces automobiles sont très souvent accompagnées de militaires?...
Merci pour votre réponse
:wink: :chinese:

thierry767
Petit Lion
Messages : 22
Inscription : 07 sept. 2025 10:45

Bonjour,

Pour que la question ne te tourmente pas plus longtemps, la réponse est là : https://www.campeugeot.fr/forums/topic?t=6283&start=720

La Grande Guerre est à l'origine d'un très grand nombre de photos, de véhicules automobiles pour ce qui nous intéresse, ce qui représente un réservoir important de documentation pour l'histoire des constructeurs auto et des modèles - en dehors de l'aspect militaire. Peugeot est de loin la première marque représentée, d'où ma contribution au forum ; cela concerne aussi la cinquantaine (au moins) de marques nationales ou régionales présentes à l'époque sur le marché - les marques locales sont rarement identifiables.

Cordialement.
Répondre
762 messages • Page 51 sur 51