Les livres sur Peugeot, revues et magazines dont au moins un article nous informe sur Peugeot.
Merci Jean-Pierre pour ces belles photos, c'est toujours intéressant d'avoir des vues de détail pour comparer les suspensions, les côtés du capot, ..., et écarter ainsi un modèle ou un autre.
Par exemple, la photo que j'ai postée quand j'ai été accueilli sur le forum a été identifiée - par toi - comme étant probablement un type 91. Le type 88 que tu présentes aujourd'hui a été produit a peu près en parallèle du type 88, c'était un candidat possible aussi sur ce segment. Mais j'ai l'impression que les essieux avant n'ont pas la même forme, cela confirme ton avis sur un type 91.
On en redemande...
Par exemple, la photo que j'ai postée quand j'ai été accueilli sur le forum a été identifiée - par toi - comme étant probablement un type 91. Le type 88 que tu présentes aujourd'hui a été produit a peu près en parallèle du type 88, c'était un candidat possible aussi sur ce segment. Mais j'ai l'impression que les essieux avant n'ont pas la même forme, cela confirme ton avis sur un type 91.
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DOUSSON Jean-Pierre
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Localisation : Dans le Midi de la France !
Paul Koechlin, qui habitait près des usines Peugeot, fit partie de l'équipe officielle de la marque engagée dans le Paris-Bordeaux-Paris les 11-13 juin 1895.
Paul Koechlin conduisait la Peugeot 4 places N°16.
Cette voiture était légèrement différente des autres Peugeot car elle avait un moteur avant et un radiateur en serpentin.
Son moteur était un Daimler.
Après 60 heures de conduite, Paul Koechlin, et son mécanicien Rubichon, coupaient la ligne d'arrivée à Paris.
Ils arrivaient 11 heures après Levassor et 5 heures après Rigoulot, lui aussi sur Peugeot.
Mais, heureusement pour eux, les voitures qui les avaient précédés n'avaient que deux sièges.
Paul Koechlin fut donc déclaré vainqueur et remporta le prix de 31.500 francs.


Paul Koechlin conduisait la Peugeot 4 places N°16.
Cette voiture était légèrement différente des autres Peugeot car elle avait un moteur avant et un radiateur en serpentin.
Son moteur était un Daimler.
Après 60 heures de conduite, Paul Koechlin, et son mécanicien Rubichon, coupaient la ligne d'arrivée à Paris.
Ils arrivaient 11 heures après Levassor et 5 heures après Rigoulot, lui aussi sur Peugeot.
Mais, heureusement pour eux, les voitures qui les avaient précédés n'avaient que deux sièges.
Paul Koechlin fut donc déclaré vainqueur et remporta le prix de 31.500 francs.


DOUSSON Jean-Pierre
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DOUSSON Jean-Pierre
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Bonjour à tous,
Je rebondis sous l'angle de Peugeot sport ou course avec cette photo prise dans un environnement de la guerre - un dépôt de matériel du Service Automobile. La voiture ressemble à un type 1914 (auvent plat) customisé sport avec une calandre en fort coupe-vent, mais les repères habituels peuvent changer si l'on s'écarte des modèles catalogue. Les ouïes paraissent aussi plus hautes que de coutume. Merci si un membre en sait plus - Thierry
Je rebondis sous l'angle de Peugeot sport ou course avec cette photo prise dans un environnement de la guerre - un dépôt de matériel du Service Automobile. La voiture ressemble à un type 1914 (auvent plat) customisé sport avec une calandre en fort coupe-vent, mais les repères habituels peuvent changer si l'on s'écarte des modèles catalogue. Les ouïes paraissent aussi plus hautes que de coutume. Merci si un membre en sait plus - Thierry
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Je lis sur le site de Pre war cars que c'est une Peugeot Type 147 40hp tourer
Cette carrosserie d'Alexis Kellner est de type « Saint-Pétersbourg » .
Elle a été montée sur plusieurs voitures de marques différentes, allemandes, belges et françaises.
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DOUSSON Jean-Pierre
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On retrouve également cette carrosserie en Allemagne sur un châssis Bergmann Métallurgique
Le prince Georges de Saxe en possédait une.
Ce véhicule allemand pouvait avoir six moteurs différents : 6-18, 7-20, 10-30, 12-35, 14-40 ou 19-50.
Le prince Georges de Saxe en possédait une.
Ce véhicule allemand pouvait avoir six moteurs différents : 6-18, 7-20, 10-30, 12-35, 14-40 ou 19-50.
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La Minerva avec la même carrosserie de Kellner est bien connue !
Elle a même participé à un concours d'élégance en 1915 en Espagne.
Elle a même participé à un concours d'élégance en 1915 en Espagne.
DOUSSON Jean-Pierre
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des photos d'une Mors française avec cette même carrosserie
La nouvelle « MORS » type 28/35 d'Anders Skog, arrivée à Göteborg (SUEDE) au début du printemps 1913.
la carrosserie a été construite par Alexis Kellner à Berlin, également avec le signe "D.R.G.M." = Deutsches Reichsgebrauchs-muster", ce qui signifie que la carrosserie de Kellner était protégée par conception.
Dans une zone forestière, peut-être près de Delsjön, où M. Skog a garé sa MORS pour la photographie, la particularité d'une Double Phaeton réside dans la partie plate entre les sièges avant et arrière, qui donne l'impression de deux cockpits superposés. La voiture paraît très moderne et on peut se demander si elle a été importée de Berlin.
On ignore encore si elle possède une capote sous l'élégante sellerie entourant la banquette arrière. La finition soignée et la sonnette d'habitacle pour les passagers arrière témoignent clairement de sa version luxe.
La nouvelle « MORS » type 28/35 d'Anders Skog, arrivée à Göteborg (SUEDE) au début du printemps 1913.
la carrosserie a été construite par Alexis Kellner à Berlin, également avec le signe "D.R.G.M." = Deutsches Reichsgebrauchs-muster", ce qui signifie que la carrosserie de Kellner était protégée par conception.
Dans une zone forestière, peut-être près de Delsjön, où M. Skog a garé sa MORS pour la photographie, la particularité d'une Double Phaeton réside dans la partie plate entre les sièges avant et arrière, qui donne l'impression de deux cockpits superposés. La voiture paraît très moderne et on peut se demander si elle a été importée de Berlin.
On ignore encore si elle possède une capote sous l'élégante sellerie entourant la banquette arrière. La finition soignée et la sonnette d'habitacle pour les passagers arrière témoignent clairement de sa version luxe.
Merci Jean-Pierre pour l'identification de la Peugeot, et celle de la carrosserie Kellner pour l'habiller. Je vais souvent chercher des photos sur PreWarCar.com, je n'avais pas trouvé celle-là. Retrouver en plus la même carrosserie sur une Mors dont le look était très différent sur les productions usine montre que le carrossage dans les cas extrêmes peut compliquer nettement l'identification de la marque.
La Peugeot a été sans doute carrossée par Kellner en France, l'armée a dû être intéressée à réquisitionner une voiture découverte aussi puissante, il faut savoir que l'Aéronautique se servait de ce genre de modèle pour aller récupérer au plus vite des pilotes et des avions après un crash. Le grillage du radiateur assez inélégant a vraisemblablement été ajouté par l'armée à ce moment, pour cet usage assez intensif...
Merci aussi pour les infos sur Auto Métallurgique, la marque était belge mais produite aussi sous licence en Allemagne et en Grande-Bretagne, c'est la seule que je retrouve sur les photos de la guerre en usage dans toutes les armées. Pour faire une autre infidélité à Peugeot, une belle photo d'une Auto Métallurgique produite par Bergmann.
La Peugeot a été sans doute carrossée par Kellner en France, l'armée a dû être intéressée à réquisitionner une voiture découverte aussi puissante, il faut savoir que l'Aéronautique se servait de ce genre de modèle pour aller récupérer au plus vite des pilotes et des avions après un crash. Le grillage du radiateur assez inélégant a vraisemblablement été ajouté par l'armée à ce moment, pour cet usage assez intensif...
Merci aussi pour les infos sur Auto Métallurgique, la marque était belge mais produite aussi sous licence en Allemagne et en Grande-Bretagne, c'est la seule que je retrouve sur les photos de la guerre en usage dans toutes les armées. Pour faire une autre infidélité à Peugeot, une belle photo d'une Auto Métallurgique produite par Bergmann.
Bonjour,
Je m'intéresse de très loin à ce sujet, mais une question me taraude à la vue de toutes ces photos?...
Pourquoi ces automobiles sont très souvent accompagnées de militaires?...
Merci pour votre réponse

Je m'intéresse de très loin à ce sujet, mais une question me taraude à la vue de toutes ces photos?...
Pourquoi ces automobiles sont très souvent accompagnées de militaires?...
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Pour que la question ne te tourmente pas plus longtemps, la réponse est là : https://www.campeugeot.fr/forums/topic?t=6283&start=720
La Grande Guerre est à l'origine d'un très grand nombre de photos, de véhicules automobiles pour ce qui nous intéresse, ce qui représente un réservoir important de documentation pour l'histoire des constructeurs auto et des modèles - en dehors de l'aspect militaire. Peugeot est de loin la première marque représentée, d'où ma contribution au forum ; cela concerne aussi la cinquantaine (au moins) de marques nationales ou régionales présentes à l'époque sur le marché - les marques locales sont rarement identifiables.
Cordialement.
Pour que la question ne te tourmente pas plus longtemps, la réponse est là : https://www.campeugeot.fr/forums/topic?t=6283&start=720
La Grande Guerre est à l'origine d'un très grand nombre de photos, de véhicules automobiles pour ce qui nous intéresse, ce qui représente un réservoir important de documentation pour l'histoire des constructeurs auto et des modèles - en dehors de l'aspect militaire. Peugeot est de loin la première marque représentée, d'où ma contribution au forum ; cela concerne aussi la cinquantaine (au moins) de marques nationales ou régionales présentes à l'époque sur le marché - les marques locales sont rarement identifiables.
Cordialement.




