Les livres sur Peugeot, revues et magazines dont au moins un article nous informe sur Peugeot.
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kualing
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Après avoir consulté le Bellu , je pense aussi au 133 , est -ce un boitier de roue de secours sur le toit :?:

thierry767
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Merci encore pour la confirmation. Tu as raison, ce doit être un coffre pour la roue de secours, sur une voiture fermée le toit c'est un espace de rangement pour les pneus. A la guerre, les voitures roulent beaucoup, les pneus sont souvent changés et je n'ai pas remarqué ce genre de boîte, d'autant que ce sont souvent 2 pneus sous une bâche que l'on voit sur les photos, ils n'ont pas le temps de prendre l'eau.

Pour nous changer de cette limousine digne du showroom de l'avenue de la Grande Armée, je poste la photo d'une voiture qui a déjà vécu. Vue prise vers le DMAP de Boulogne (sur Seine) qui avait beaucoup de missions, dont celle de réparer les véhicules très fatigués quand c'était possible. J'hésite sur le modèle, je dirais un type 138 ou 139 mais l'auvent est haut et large, fait un fort décrochement avec le capot, ce n'est pas courant. Le modèle peut être aussi plus ancien, mais on a affaire à un torpédo, pas un double phaéton. Un avis ?
WW1_DMAP 414_Peugeot 1911 genre type 138_oct. 1915_MH_2025_5_1160.jpg
WW1_DMAP 414_Peugeot 1911 genre type 138_oct. 1915_MH_2025_5_1160.jpg (121.51 Kio) Consulté 304 fois

thierry767
Lionceau
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J'ai l'impression que ma photo avec la Peugeot du DMAP n'a pas soulevé les foules - ou que la question est difficile. Pour nous remettre en selle, je propose maintenant trois photos, avec des modèles qui doivent être plus modernes, sans cependant être équipés de la calandre introduite en 1913-14 - c'est pour plus tard.
La partie entre le bas du pare-brise et le capot proprement dit est différente à chaque fois, les modèles peuvent être des types 138 et 139 mais le décrochement sur la troisième photo n'est pas habituel.
Pour repérer chaque photo, vous pouvez utiliser les noms des fichiers, ce sera plus simple.
WW1_000000_Peugeot 1912 genre type 138_MH_2025_12_596.jpg
WW1_000000_Peugeot 1912 genre type 138_MH_2025_12_596.jpg (100.83 Kio) Consulté 252 fois
WW1_000000_Peugeot 1912_MH_2025_11_382.jpg
WW1_000000_Peugeot 1912_MH_2025_11_382.jpg (51.55 Kio) Consulté 252 fois
346_001 (1).jpg
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kualing
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Après quelques recherches , je pense aussi aux types 138 et 139 , on remarque que les véhicules ont été réquisitionnés par l'armée .

thierry767
Lionceau
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Merci pour la confirmation, il peut y avoir aussi une 135A parmi les deux dernières photos, difficile à dire d'après l'angle de prise de vue.
Oui, il s'agit de photos militaires d'avant et de pendant la guerre de 1914-18, Peugeot était le premier constructeur français, l'ensemble représente un réservoir de photos de voitures en configuration d'époque qui est très important. Surtout des voitures de tourisme réquisitionnées - comme Peugeot a produit peu de véhicules de tourisme pendant la guerre -, dont une grande majorité avec la calandre biseautée lancée en 1913.
C'est un bonne transition pour passer à ces véhicules 1913-1914, à commencer par les anciens modèles de la gamme 1912 rajeunis en 1913 avec la nouvelle calandre. En voilà un je pense. D'habitude la calandre biseautée vient avec un tube de remplissage large et assez court qui s'épaule au haut de la calandre, ici on remarque le tube plus fin et plus haut qui équipait certains modèles de la gamme précédente - je ne sais pas exactement lesquels.
WW1_000000_Peugeot 1913-14_peutetre 138A bouchon haut_MH_2025_9-A938.jpg
WW1_000000_Peugeot 1913-14_peutetre 138A bouchon haut_MH_2025_9-A938.jpg (123.96 Kio) Consulté 231 fois
René Bellu explique que le type 135A a été rajeuni en 1913 avec la nouvelle calandre, alors les types 136A, 139A et 143 ont gardé l'ancienne calandre. C'était normal de ne pas investir sur les 136A et 139A dont la production a été arrêtée dans le courant de 1913, remplacés par les nouveaux 145 et 146. Et le nouveau 144 12 HP se substituait naturellement au type 143. Donc on pourrait avoir sur la photo une 135A, mais la voiture semble modeste pour une 22 HP. A noter aussi l'auvent dans le prolongement du capot (quasiment pas de pente), qui semble être apparu en 1914 seulement. Je ne sais pas...

kualing
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Elle ressemble bien à une 135 , mais je n'en ai pas vu avec des jantes à rayons .

thierry767
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Bonsoir kualing
Merci pour ton identification, de mon côté j'ai mis du temps à trouver une 135 avec la calandre biseautée de 1913, cela ressemble à cela (gros tube de remplissage, tube court ). Le lien est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_Type_135
WW1_Peugeot 135_reference_Wikipedia.jpg
WW1_Peugeot 135_reference_Wikipedia.jpg (111.59 Kio) Consulté 178 fois
Est-ce que tu aurais une photo d'un exemplaire du type 135 plus proche de "ma" photo ? Avec ou sans la nouvelle calandre, mais avec ce tube haut ?

thierry767
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Pas de nouvelles, je m'inquiète toujours que mes questions ne puissent avoir de réponse, comment pouvons-nous avancer ?

Thierry

P.S. Mauvaise nouvelle, j'ai l'impression que je suis trompé, celle-là (mon post du 25 septembre) n'est pas une Peugeot, qu'en pensez-vous ?
WW1_000000_Peugeot 1912_MH_2025_11_382.jpg
WW1_000000_Peugeot 1912_MH_2025_11_382.jpg (51.55 Kio) Consulté 109 fois
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DOUSSON Jean-Pierre
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Bonjour
Même si je suis fan de toutes ces PEUGEOT construites depuis le début jusqu'en 1914
je dois bien reconnaître que je ne suis pas très doué pour les identifier toutes!

Par exemple j'ai l'impression que celle-ci est une 135 avec la calandre biseautée de 1913

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Vue au Musée de l'Aventure Peugeot ce week-end (AG du CAMP)

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idem pour ce Type 127

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Type 125😊😊

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thierry767
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Bonjour Jean-Pierre, j'espère que l'AG s'est bien passée, nous c'était le week-end dernier.
Merci en premier pour les photos du musée, deux photos par voiture avec une vue de la calandre et une vue latérale complète, c'est la référence, tu as dû pousser tout le monde... J'y vais dans l'ordre :

1. Pour toi, la 135 du Musée de l'Aventure Peugeot, c'est calandre d'origine ou calandre biseautée 1913 ? Moi je dis calandre biseautée mais je voudrais être sûr.
2. Sur ta photo d'époque noir et blanc, le tube de remplissage n'est pas haut, et il est pris dans le haut du biseau, c'est un peu différent de "ma" photo. En plus, il n'est pas très gros (un peu moins massif que sur la gamme 144 et consorts), plus les phares électriques, je pense à un type 153 de 1914. Je peux me tromper, comment as-tu écarté le 153 ?
Je joins une photo que je pense être un type 153. C'est une réquisition de 1914 (tout petit numéro 1084) et déjà les phares électriques, pour moi c'est un bon témoignage de ce que les 153 ont toujours eu des phares électriques.
WW1_1084_Peugeot 1913-14_135 peutetre_MH_2025_5_1121.jpg
WW1_1084_Peugeot 1913-14_135 peutetre_MH_2025_5_1121.jpg (113.54 Kio) Consulté 74 fois
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DOUSSON Jean-Pierre
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PEUGEOT Type 88 de 1908


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