Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
110 messages • Page 8 sur 8

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

01 sept. 2025 16:504CENT2 a écrit :
ah les cheminots dans ma famille ! seul mon père en entrant au ministère de la justice a dérogé ! absolument tous les membres hommes et femmes étaient à la SNCF dans mon enfance et inutile de vous décrire les réunions de fin d'année et le sujet principal des conversations avec la précision requise (à l'époque) du train de 14h32 qui attendait en gare Meximieu le passage du 14h26 en provenance de Lyon Perrache, etc etc (mes deux oncles étaient au PC de régulation du cours de Verdun à Lyon)Marguiron Mère et 2 Fils 1934.jpg. En attendant voici la photo de la garde barrière dans les années 25/30 avec ses deux fils (cheminots) mon GP est à droite de la photo.
Géniale cette photo de famille !
c'est donc la halte de La Boisse???

régulateur...
j'ai été régulateur il y a... 35 ans... à Marseille !
ça ne me rajeuni pas!

:merci: pour ton partage !
:camp:

4CENT2
Lion

non c'est la maison dans laquelle elle était en retraite à MOLLON 01. En fait mon arrière grand-père (son mari poseur de rails) est décédé le 13 février 1905 (mon gp avait 11 ans) et la fiche sncf n° 30698 dit " 1° Avril 1905 congédiée suite au décès de son mari avec un .. illisible... gracieux de 210 Fr, décision du 8 mars 1905). Peut-être fallait-il être en couple pour avoir droit à ce poste de garde barrière? Elle sera ensuite employée de maison. le frère de mon GP à gauche de la photo était chef du personnel SNCF à Lyon Perrache. Mon grand-père à la fin de la 2° guerre a été envoyé en Allemagne (à SPIRE) en troupes d'occupation avec le grade de Lieutenant.

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

01 sept. 2025 18:004CENT2 a écrit :
non c'est la maison dans laquelle elle était en retraite à MOLLON 01. En fait mon arrière grand-père (son mari poseur de rails) est décédé le 13 février 1905 (mon gp avait 11 ans) et la fiche sncf n° 30698 dit " 1° Avril 1905 congédiée suite au décès de son mari avec un .. illisible... gracieux de 210 Fr, décision du 8 mars 1905). Peut-être fallait-il être en couple pour avoir droit à ce poste de garde barrière? Elle sera ensuite employée de maison. le frère de mon GP à gauche de la photo était chef du personnel SNCF à Lyon Perrache. Mon grand-père à la fin de la 2° guerre a été envoyé en Allemagne (à SPIRE) en troupes d'occupation avec le grade de Lieutenant.
OK... compris...
illisible peut vouloir dire "secours"...
non???

4CENT2
Lion

oui je viens de relire ce doit être "secours", une belle somme puisqu'elle avait 20 Fr d'appointement par mois en 1900, mais elle perdait son logement ! et je ne sais pas pourquoi elle n'a pas gardé son poste.

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

en fait, il me semble qu'à l'époque, c'était une "facilité" faite par la compagnie de proposer aux épouses un poste de garde-barrières quand le mari était poseur ou équivalent sur le secteur. ça permettait aussi de le loger sur place et de permettre qu'il fasse sa tournée...
en cas de décès du mari, l'épouse n'était pas conservée sur site...

Alain, si tu veux mieux connaitre l'ambiance au sein de la Compagnie, je te recommande deux lectures de Henri Vincenot : "Mémoire d'un enfant du Rail" (Roman) et "La Vie Quotidienne dans les chemins de fer au XIXéme siècle"
ce furent mes livres de chevet à une époque...

Répondre
110 messages • Page 8 sur 8