Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
84 messages • Page 4 sur 6

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

je vais vous monter aujourd'hui pourquoi je ne me lance plus dans la réalisation automobile...
20250809_110247.jpg
20250809_110247.jpg (156.44 Kio) Vu 140 fois
20250809_110258.jpg
20250809_110258.jpg (153.36 Kio) Vu 140 fois
20250809_110332.jpg
20250809_110332.jpg (162.95 Kio) Vu 140 fois
20250809_110354.jpg
20250809_110354.jpg (148.62 Kio) Vu 140 fois
je pense que tous auront reconnu un DMA d'avant guerre en version gazogène...
j'en ai bien bavé pour la réalisation, et quand je vois le résultat encore aujourd'hui, je me dis avoir eu raison d'avoir renoncé à poursuivre !!!! (ma motivation pour ce type vient d’abord de l'absence de modèle du commerce de ce DMA au 1/43, sauf celui d'IDEM au 1/50 - et pour un modéliste ferroviaire, 1/43,5 et 1/50, ça compte!!!)

Merci de votre indulgence...
:camp:

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

09 août 2025 11:16partner39 a écrit :
Super Pierre
tu peux continuer
MERCI André !

voitureminiature
Lion Modérateur

C'est pas mal, on a vu pire

Suay157
Super Lion

Encore un artiste caché mis en lumière.
Tu es démasqué Pierre.

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

il y a du Mistral... il y a du Provençal !
que des bonnes lectures, alors j'arrive , je prends mon billet et en voiture Simone !

BRAVO Pierre pour l'histoire d'une petite gare et pour ta réalisation ! :chinese:
et merci pour le partage ! :beer:

Frédéric
Grand Lion

08 août 2025 22:01PIERRE a écrit :
Allez! je dévoile mes "secrets" !!!

je m'aperçois que j'ai parlé de mon travail sur les journaux, sans avoir inclus une photo globale de ce que j'ai pu trouver

JOUNAUX - 20250806_105227.jpg

si vous avez des questions sur les titres, n'hésitez pas!!!
le lecteur attentif aura sans doute noté que l'une des repro n'est pas un journal, mais une affiche!
je vous en parle avec le bureau du Chef de Gare !
Il y a peut-être une Peugeot sur cette une:
petit journal 1894.jpg
petit journal 1894.jpg (82.55 Kio) Vu 111 fois
le titre du document est

panhard-et-peugeot-partagent-les-honneurs-lors-d-un-rassemblement-organise-par-le-petit-journal-paris-date-1894

Le n° 27 sur la voiture au premier plan on le retrouve sur une type 5 exposée au musée de Sochaux, mais côté carrosserie, il y a quelques différences
le dessin ressemble plus à la type 5 du Paris Rouen illustrée dans le René Bellu page 16 avec le n° 27 également. La course organisée par le Petit Journal a eu lieu le 22 juillet 1894, cohérent avec le journal en date du 6 aout 1894

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

09 août 2025 19:34Frédéric a écrit :
08 août 2025 22:01PIERRE a écrit :
Allez! je dévoile mes "secrets" !!!

je m'aperçois que j'ai parlé de mon travail sur les journaux, sans avoir inclus une photo globale de ce que j'ai pu trouver

JOUNAUX - 20250806_105227.jpg

si vous avez des questions sur les titres, n'hésitez pas!!!
le lecteur attentif aura sans doute noté que l'une des repro n'est pas un journal, mais une affiche!
je vous en parle avec le bureau du Chef de Gare !
Il y a peut-être une Peugeot sur cette une:

petit journal 1894.jpg

le titre du document est

panhard-et-peugeot-partagent-les-honneurs-lors-d-un-rassemblement-organise-par-le-petit-journal-paris-date-1894

Le n° 27 sur la voiture au premier plan on le retrouve sur une type 5 exposée au musée de Sochaux, mais côté carrosserie, il y a quelques différences
le dessin ressemble plus à la type 5 du Paris Rouen illustrée dans le René Bellu page 16 avec le n° 27 également. La course organisée par le Petit Journal a eu lieu le 22 juillet 1894, cohérent avec le journal en date du 6 aout 1894
EXCELLENT !!!
je vais rajouter ça à ma collection!

MERCI

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

je suis vert!!!

j'avais commencé un super post pour la partie du Bureau du Chef de Gare, avec des photos, plein d'explications et tout...
et à un moment, j'ai tout perdu !
PATATRA
et je sais pas comment j'ai fait !
pas le courage de refaire tout ça ce soir...
j'attendrais demain!
sorry !!!

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

Bon, après avoir travaillé pour rien hier soir, je reprends ce matin la présentation de mon écorché du Bâtiment des Voyageurs d’une gare de 3ème Classe du PLM
Comme on l’a déjà vu, je l’ai située dans un coin que je connais bien… en Provence, sans doute même en Vaucluse

En rédigeant mon post, je me rends compte qu’il y a du texte… je vais donc séparer en 3 morceau pour commenter chaque photo que j’avais prévu !...

Après avoir vu la Salle des Pas Perdus et la Salle d’Attente, terminons par le dernier espace, le Bureau du Chef de Gare.
A l’époque, une gare de 3ème classe correspond à une localité d’un ou deux milliers d’habitants, générant un trafic d’environ 30 voyageurs par jour – sans doute lus les jours de marchés à la plus grosse bourgade proche. Certains villes de même taille mais ayant rang de Chef-Lieu de canton ou plus se verraient dotées d’installations plus importantes.
A l’époque, même dans une petite localité, le Chef de Gare est une personnalité. Il fait partie des personnes importantes, tout comme l’instituteur ou le Receveur des Postes. Dans les années 1900, il ne peut encore être invité aux commémorations, mais dès 1919, ce sera le cas, et ce, jusque dans les années 1980… Bon, ce n’est pas un notable comme le médecin ou les gros commerçants.
En un sens, pour les agents, c’est un « Mossieur »… et ils le vouvoient. La gare de 3ème classe reste une petite structure. Elle compte une dizaine d’agent tout au plus et aucun moyen de manœuvre spécifiques. Si exceptionnellement une activité marchandises existait et demandait le mouvement des wagons, un cheval ferait partie du personnel ! Dans tous les cas, c’est l’équipe de manœuvre qui met en place les wagons en les poussant à la main !

BUREAU - 20250808_112954_resized_1.jpg
BUREAU - 20250808_112954_resized_1.jpg (160.78 Kio) Vu 82 fois

Recentrons-nous sur le bureau.

Tout d’abord le guichet…
C’est là que s’effectuent toutes les transactions financières de la gare. Que ce soit pour la vente des billets – ce qui ne fait pas la richesse de la Compagnie à l’époque ! – tout comme les opérations pour les marchandises…
Le train ne devrait pas trop tarder, le nombre de voyageurs en salle d’attente le confirme. Il reste encore au moins deux personnes à servir. L’agent au guichet doit être un Facteur – rien à voir avec les postes, mais là, il s’agit de « celui qui fait »… c’est un grade qui perdurera jusque la fin de années 70… dans le casier à titres fixes situé sur sa droite, il dispose d’un grand nombre de billet fixes imprimés, avec des destinations usuelles et des passe-partout en fonction des destinations. On ne peut avoir toutes les destinations dans cette gare ! Ce sont bien entendu des valeurs comptée et recomptées chaque soir, et transmis à des bureaux centraux pour vérification. Une fois le bon billet carton retiré de l’armoire, la Facteur le valide avec la date du jour grâce au composteur sur le comptoir – ne pas confondre avec les boitiers orange qui ont peuplé nos gares des années 80 au 2010 environ ! l’action de balancier de ce composteur incrustera en profondeur a date du jour dans le carton.
En décrivant la photo, je me rends compte que j’ai oublié un détail important : le tiroir où sera rangée la caisse !
Sur sa gauche, notre facteur a laissé un indicateur horaire ouvert après avoir renseigné un voyageur pour une recherche un peu inhabituelle. C’est Napoléon CHAIX (un provençal encore ! – précision pour Jean-Pierre, principalement…) qui créa en 1845 l'Imprimerie centrale des chemins de fer qui, dès l’année suivante, sortit le premier Livret indicateur des horaires des trains. Cela perdura jusque 1976.
A ce propos, notons que sur la droite, laissé en attente 3 livrets-Chaix sont à portée de main. Je ne suis pas certain que des couleurs soient attribuées de manière spécifique à des réseau, mais dans le cas présent, celui verdâtre donne les horaires du Chemin de Fer du NORD. Le rosâtre regroupe cette année-là les Chemins de fer de l’ÉTAT, du MIDI et du P-O (Paris-Orléans). Le dernier est consacré à l’EST.

voitureminiature
Lion Modérateur

mince :( :(

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

Une fois le guichet expliqué, voyons les autres activités du Bureau !

Tout au fond, le traditionnel classeur vertical. C’est là que toute la documentation et les archives sont stockées.
Difficile à voir, mis les étiquettes et principaux documents ont été collés sur la tranche des étagères pour voir immédiatement où ils se situent !
On remarquera sur le flanc du classeur une affiche (on en a parlé dans un post précédent) « souvenir » de la grève de la thune en 1910 quand le Chemin de Fer s’arrêta pour de meilleurs salaires et conditions de travail.
Le texte de l’affiche dit : « Public : Apprend que chaque semaine les accidents du travail tuent trois des notre et en blessent quinze. Et la chair à tampon est pour rien car nous avons des salaires dérisoires. Aussi public, sois sympathique à tout ce que nous pourrons tenter pour améliorer notre sort et par là même assurer ta sécurité »

Sur le manteau de la cheminée, un journal, et au mur, la carte du réseau PLM.

Au premier plan, au mur le téléphone qui permet de communiquer, mais les opérations de sécurité sont effectuées via le télégraphe qui se situe sur une partie non représentée.
Au-dessous, sur la table, diverses étiquettes, mais aussi une affiche qui vient soit d’être déposée, soit qui viendra remplacer une déjà en place. Celle-ci vante les Monuments Antiques de la Vallée du Rhône, de Vienne, Orange, Avignon, Arles, Nîmes, Aigues Mortes et Pont du Gard (j’ai pensé à Jean-Pierre en choisissant celle-ci… ;-) )
Enfin, sur le coin de la table, la « bible » de la sécurité : le Règlement Général de Sécurité – Edition de 1905. Toujours sous le coude pour s’assurer que les procédures sont parfaitement appliquées !
BUREAU - 20250808_112928_resized_1.jpg
BUREAU - 20250808_112928_resized_1.jpg (171.59 Kio) Vu 73 fois

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

On termine avec une vue d’ensemble pour compléter la description !

On remarque enfin correctement que le journal du Chef de Gare – qu’il remontera sans doute chez lui pour déjeuner – posé sur la cheminée est bien le Petit Marseillais.
Sur le dessus du classeur, les agents nt gardé quelques numéros des journaux illustrés récupérés en salle d’attente, pour les lire quand le service le permettrait.

Reste enfin le bureau en lui-même
Sur la droite, plusieurs lettres, parvenues en plis de service ou par la poste, demandent à être traitées. On le voyait mieux sur la photo précédente, mais l’encrier et son porte-plume sont bien présents.
Enfin, le CHAIX PLM est aussi tout à gauche, quand le plus grand document est une lettre de voiture qui accompagnait un wagon réceptionné. C’est le document comptable et administratif qui permet de traiter tout le cheminement de l’envoi, de la destinations, des droits et de la tarification !
Dans les tiroirs ouverts, d’autres document mais aussi un autre exemplaire du Règlement Général de Sécurité !!!

BUREAU - 20250808_113026_resized_1.jpg
BUREAU - 20250808_113026_resized_1.jpg (168.23 Kio) Vu 71 fois

C'est bon, j'en ai fini avec mon écorché!
MERCI de votre patience!

à la réflexion, je me dis que je devrais sans doute faire un aménagement entier de la gare, avec les murs et tout, ce qui ne serait pas beaucoup plus compliqué !
mais c'est une autre histoire!

jlouis92
Lion Modérateur

C’est vraiment très chouette ce que tu sais faire, Pierre !
:clap: :clap: :clap:

alanicelo
Lion Extra

Cette histoire mérite sa place dans un prochain bulletin des 43èmes RUGISSANTS !!!
BRAVO PIERRE !
:wink: :chinese:

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra

10 août 2025 19:31alanicelo a écrit :
Cette histoire mérite sa place dans un prochain bulletin des 43èmes RUGISSANTS !!!
BRAVO PIERRE !
:wink: :chinese:
Peut-être pas quand même...
;-)
en tout cas, tant mieux si ça a plu... MERCI

Répondre
84 messages • Page 4 sur 6