L'actualité sportive Peugeot
Répondre
142 messages • Page 9 sur 10
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Il n'y avait plus de suspense sur une spéciale de 64 km et j'avais délaissé mon poste. :oops:

ETAPE #12

Image
Source : http://www.dakar.com/dakar/2017/fr/etap ... -jour.html

Les commentaires en direct en cours de spéciale de l'étape #12 :

NDA : départ spéciale à 07h49 locales pour Peterhansel suivi par Loeb et Despres et les autres toutes les 3 minutes pour les 5 premiers.
Dumas parti en 8ème position à 8h07.


05:30 Sprint final
Ils ont tenté l'aventure, et vont maintenant devenir des héros. Les 64 derniers kilomètres de spéciale ne comportent aucun piège… il faut simplement tenir la distance, avant de profiter d'une arrivée de spéciale placée au coeur du bivouac. Au bout de la longue liaison, la cérémonie de podium de Buenos Aires se tiendra devant l'Automobile Club Argentin.

06:43 Les abandons du jour
Abandonner à la veille de la dernière étape est toujorus cruel. C'est pourtant la mésaventure qui est arrivée à Ivan Cervantes et Juan Esteban Sarmiento en moto, Boris Garafulic, Roberto Recalde et Sheikh Al Qassimi en autos ainsi que Karel Trneny et Victor Versteijnen en catégorie camion

07:54 Peterhansel se lance dans la spéciale
En passe de remporter son 13e Dakar, Stéphane Peterhansel s’élance dans la dernière spéciale de 64 km. Seul un ennui technique peut encore l’empêcher d’être sacré.

07:57 Loeb pour se faire plaisir
Sans grand espoir de pouvoir reprendre Stéphane Peterhansel aujourd’hui, Sébastien Loeb devrait tout de même attaquer pour s’offrir une dernière victoire cette année

08:07 Peterhansel n’assure pas
Stéphane Peterhansel est plein de panache. Le Français veut remporter la dernière étape et est passé au CP1 avec 7 secondes d’avance sur Sébastien Loeb.

NDA : temps partiels à WP1/CP1 :
1. PETERH 10:17
2. LOEB à +0:07
. De-VILL +0:13
...
5. DESPRES +0:21
...
11. DUMAS +0:42
...

08:24 Loeb reprend l’avantage
Sébastien Loeb veut inscrire son nom en haut du classement de l’ultime spéciale. Le Français est repassé devant Stéphane Peterhansel pour 10 secondes !

NDA : temps partiels à WP2 :
1. LOEB 23:28
2. PETERH +0:10
. De-VILL +0:29
4. DESPRES +0:39
...
10. DUMAS +1:29
...

08:31 Loeb gagne la dernière spéciale, Peterhansel le Dakar
Sébastien Loeb a remporté la dernière étape pour seulement 19 secondes face à Stéphane Peterhansel. Mais c’est bien ce dernier qui s’offre son 13e Dakar !

NDA : temps provisoires à l'arrivée ASS1 :
1. LOEB 28:55
2. PETERH +0:19
. De-VILL +0:30
4. DESPRES +0:53
...
10. DUMAS +1:38
...

08:55 De Villiers troisième
Giniel de Villiers prend la troisième place de la dernière spéciale et la cinquième du général derrière son coéquipier Nani Roma.

09:03 Despres offre le triplé à Peugeot
Derrière le duo intouchable Stéphane Peterhansel/Sébastien Loeb, Cyril Despres a réalisé un excellent Dakar et termine à la troisième place du général, permettant à Peugeot de s’offrir un triplé !

Image

A suivre....

Ce message a été mis à jour des dépêches et des temps de passage et d'arrivée.

Peugeot Sport ‏@peugeotsport
SS12 #Dakar2017 - RESULTS
1. @SebastienLoeb ⏱28'55min
2. @s_peterhansel +00'19
3. De Villiers +00'30
4. @cyrildespres +00'53
#WeLoveDust

Image
Source :
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
:coucou:

Pendant cette (très) longue liaison vers Buenos Aires, on se disait avec Seb qu'on tenterait bien de vous faire vivre le podium en direct ici
Qu'en pensez-vous ?!
Rendez-vous vers 22h30, environ, pour partager ce beau moment tous ensemble


Pour patienter
Il y a un peu de retard ... on se donne rendez-vous à 23h dans une ambiance de folie à Buenos Aires !
#Dakar2017

Image
https://www.facebook.com/DanielElenaOff ... &ref=br_tf
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
Image Pierre zebest1 Image
de nous avoir tenu au courant avec tant de sérieux, d'assiduité et de précision et pour les si nombreuses et si belles photos !
:camp: :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
ImageImageImage

Bon ! Maintenant j'attends avec impatience le 3OO8 DKR 17 au 1/43ème !

:coucou: :coucou: :coucou:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Pour ceux qui s'intéressent à la 2008 DKR du Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi, j'avais préparé un message depuis quelques jours qui était resté brouillon :

FB Abu Dhabi Racing :
الشيخ #خالد_بن_فيصل القاسمي - منصة الانطلاقة #رالي_داكار #2017
ابوظبي_للسباقات #ابوظبي #رالي #داكار #بيجو #تحدى_قدراتك#

(traduction FB) : Cheikh Khalid Bin Faisal Al Qassimi au #dakar2017 commence podium #paraguay
Image
Source :

(traduction FB) : Plus de photos de la cérémonie de lancement de #rally _ Dakar 2017. #Paraguay
Image

Image

Image
Source :

Une vidéo : A quick recap: Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi's pre-action final preparations and ceremonial start #Dakar2017 #AbuDhabiRacing :


Dakar Rally 2017 Start - Shk. Khalid Al Qassimi, Abu Dhabi Racing
ASUNCION (Paraguay), January 2, 2017 – Abu Dhabi Racing boss and driver Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi and co-driver Pascal Maimon opened their 9,000km Dakar Rally endurance behind the wheel of a Peugeot 2008 DKR on a positive note having completed the opening stage of 454km from Asuncion in Paraguay to the overnight halt in Resistencia in Argentina in top 20 out of 77 cars.


(traduction FB) : :| #Dakar2017 après stage1
Le Cheikh Khalid Bin Faisal Al Qassimi : " la scène d'ouverture était très, très étroite et très boueuse. C'est la première vraie expérience nous à Dakar et nous sommes à la hauteur

Image
Source :

(traduction FB) : :) #Dakar2017 Stage2 / finition
Cheikh Khalid Bin Faisal Al Qassimi déplace 4 places à Dakar Rally à partir de P20 -> P16

Image
Source :

SHEIKH KHALID CLIMBS TO 16TH ON DAY 2 OF DAKAR RALLY
Dakar Rally, Paraguay-Bolivia-Argentina, January 2-14, 2017
But incurred a penalty (11 minutes) and lost 5 places while driving back to the bivouac!
Intense heat and humidity add to the challenge
Khalid bin Faisal: “The stage was very easy but it was very tricky because of poor visibility due to the dust”


Image

Image

à lire et traduire :
ou

Une vidéo : DAKAR RALLY - Stages 1 and 2 (Sheikh Khalid Al Qassimi)
Thanks to Buggyra Racing and Cin Cin
:


Dakar Rally 2017 - Shk. Khalid Al Qassimi - stages 1&2
Abu Dhabi Racing boss and driver Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi made impressive gains behind the wheel of his Peugeot 2008 DKR at the end of Day 2 of the Dakar Rally, climbing four places to 16th on completion of the second stage from Resistencia to San Miguel de Tucuman in Argentina over a distance of 803km of which 275km were competitive. But unfortunately Al Qassimi incurred a penalty (11 minutes) and lost 5 places while driving back to the bivouac on the road section!


#Dakar2017 after SS3
Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi moves 7 places! (P21-> P14) isn't that #Brilliant ?
#Peugeot2008DKR
#AbuDhabiRacing #NeverGiveUp
Peugeot Sport

Image
Source :

SHEIKH KHALID 13TH ON STAGE 3 OF DAKAR RALLY
Abu Dhabi Racing · jeudi 5 janvier 2017
But waypoint navigation error costs team heavily in overall classification!
(1 heure de pénalité)

à lire et traduire :
ou

#Dakar2017 SS4 (416Km)
Brilliant drive!
Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi moves up from P25 into P6 at Waypoint 1
(00h 43m 01s)
Still loooong way to go...
#Peugeot2008DKR #PHSport
#AbuDhabiRacing

Image
Source :

#Dakar2017 SS4 - Finish
Great drive by Al Qassimi
Start: P25
Finish: P11 (+06m to P10)
Altitude: 4000m
#Dakar #BringItOn
#AbuDhabiRacing #AbuDhabi #PHSport Peugeot Sport

Image
Source :

SHK. KHALID AL QASSIMI STORMS TO 11TH ON STAGE 4 OF DAKAR RALLY
Abu Dhabi Racing - vendredi 6 janvier 2017
Al Qassimi jumps in the classifications to 16th overall
Khalid bin Faisal: “It was a tough day but I am happy with the result”


Image

à lire et traduire :
ou

A suivre....
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
Décorée ainsi, elle est bien jolie !
Image :coeur: :coeur: :coeur:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10026
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
Image

:beer: MERCI PIERRE.B :beer:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

La suite du Dakar du Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi et de sa 2008 DKR :

Abu Dhabi Racing

Une vidéo : So, Sheikh Khalid, how's your experience going so far?
#Dakar2017 recap of 1st week
:


Shk. Khalid Al Qassimi Dakar 2017 - 1st week summary
Following a much-needed two days’ rest, Abu Dhabi Racing boss and driver Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi demonstrated why he is one of the best drivers in the dunes when he finished 6th fastest on the modified Stage 7 from La Paz to Uyuni in Bolivia over a distance of 801km, of which 161km were competitive, at the 2017 edition of the Dakar Rally. Behind the wheel of his Peugeot 2008 DKR, Sheikh Khalid maintained his 13th overall position in the classifications going into the next day, with the endurance now past the mid-way stage.


DAKAR RALLY RESUMES TOMORROW AND AL QASSIMI EDGES CLOSER TO TOP 10 BIG GUNS
Abu Dhabi Racing - dimanche 8 janvier 2017

Image

Al Qassimi is now 13th overall; weather cuts short Stage 5 while Stage 6 is cancelled
Khalid bin Faisal: “We reached the Bivouac in Oruro, which was a total mess because of the storm earlier”


Image

à lire et traduire :
ou

Une vidéo : Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi on the arrival podium at #LaPaz #Bolivia :

Image

#Dakar2017
A very, very warm welcome from the Bolivian president #EvoMorales
#Bolivia #LaPaz

Image
Source :

#Champions
Thank you boys for the hard work, we are halfway through.. #Keepitup
#PHSport #Lions
#PEUGEOT2008DKR Peugeot Sport
#AbuDhabiRacing #Dakar2017 #Bolivia #LaPaz
Un effort énorme. #Rally _ Dakar remercie l'équipe technique de moi. PH sport et Peugeot sport, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes.


Image

Image

Image

Image

Image
Source :

Merci for the visit
Mr. Jean-Philippe Imparato, CEO #Peugeot brand and Mr. Jean-Marc Finot, Director of Motorsports #PSAGroup
#Dakar2017

Image
Source :

Best of the week #Dakar2017
#AbuDhabiRacing

Image

Image

Image

Image
Source :

A suivre....

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2723
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
Je m'associe aux autres CAMPagnons pour dire merci à ZEBEST1 pour ce magnifique moment , et ces très belles phots , encore bravo , à l'année prochaine :?:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

La suite du Dakar du Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi et de sa 2008 DKR :

FB Abu Dhabi Racing :

#Dakar2017 SS7 - Finish
Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi storms to P6 on stage 7 (+7m9s to P1)
#TheMasterofDunes
#ThankYouLiwa #PEUGEOT2008DKR #PHSport #AbuDhabiRacing #AbuDhabi Peugeot Sport #peugeotsport

Image
Source :

SHEIKH KHALID AL QASSIMI 6TH FASTEST ON STAGE 7 AT DAKAR RALLY
Abu Dhabi Racing - mardi 10 janvier 2017

Image

Al Qassimi tackles dunes with flair to maintain 13th in overall classifications
Khalid bin Faisal: “We had good pace and balance right through the modified route”


Image

à lire et traduire :
ou

#Dakar2017 / SS8 - Finish
P8 for Sheikh Khalida bin Faisal Al Qassimi
419Km ➡ 4h29m19s (+18m17s)
#GreatDrive
#PEUGEOT2008DKR #PHSport
#AbuDhabiRacing #AbuDhabi #Rally #Dakar #Bringiton

Image
Source :

Al Qassimi 8th fastest on Leg 8; Stage 9 cancelled due to landslide and thunderstorms
Abu Dhabi Racing - mercredi 11 janvier 2017
Image
à lire et traduire :
ou

#Dakar2017
Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi moves up into P10 overall after SS10 #ThisisHowWeDoIt
(Provisional result)
#PEUGEOT2008DKR #PHSport
#AbuDhabiRacing #Dakar #Rally #crosscountry #argentina #PHSport

Image
Source :

Swaying towards the top 10 overall
#Dakar2017 SS10 Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi
#PEUGEOT2008DKR #PHSport
#AbuDhabiRacing #AbuDhabi #Dakar #Rally

Image
Source :

SHEIKH KHALID AL QASSIMI BREAKS INTO THE DAKAR TOP 10
Abu Dhabi Racing - vendredi 13 janvier 2017
Stage 10 proved huge navigation challenge for all drivers
Khalid bin Faisal: “I don’t know what surprises await us for the final two days but I am happy that we are almost there”


Image

Image

A lire et traduire :
ou

Une vidéo :

Shk. Khalid Al Qassimi at Dakar Rally SS 7,8 and 10
After a very tricky and demanding stage, Abu Dhabi Racing boss and driver Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi broke into the top 10 in the overall classifications at the end of Stage 10 from Chilecito to San Juan in Argentina over a total distance of 751km, of which 449km were competitive, at the 2017 edition of the Dakar Rally.


A suivre....
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:
Peugeot miniatures a écrit :
J'ai l'impression que la n° 319 - 2OO8 DKR 16 de Sheikh Khalid AL QASSIMI a disparu des écrans.
:( :( :(
La fin du Dakar du Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi et de sa 2008 DKR :( : a technical snag on Stage 11 = une anomalie (ou un pépin) technique :(

FB Abu Dhabi Racing :
SHEIKH KHALID AL QASSIMI WAS 9th WHEN TECHNICAL GLITCH FORCED UNTIMELY RETIREMENT
Abu Dhabi Racing - samedi 14 janvier 2017
Khalid bin Faisal: “These two weeks have been amazing and a huge learning curve; I am happy with the car and the pace we demonstrated”


Image

Image

Image

A lire et traduire :
ou

#BestOfTheWeek
Sheikh Khalid bin Faisal Al Qassimi
#Dakar2017
#PEUGEOT2008DKR #PHSport
#AbuDhabiRacing


Image

Image

Image

Image
Source :

et 2 autres photos pour ceux qui voudraient réaliser en "bidouille" :wink: cette version en miniature :

Image

Image
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

FB Romain Dumas - 14 janvier :
Encore une étape contrastée hier. On s'est ensablé au début et on a perdu pas mal de temps dans les premiers kilomètres de la première partie, après c'était OK. Deuxième partie intéressante au niveau chrono. On était mieux. ça donne un résultat moyen sur l'étape mais finalement dans nos objectifs au général : en préservant la voiture on reste à une bonne place.
Dernière étape aujourd'hui : il faut ramener la #3008DKR à la maison.


Image
Source :

FB Romain Dumas - 14 janvier :
8ème de cette ultime étape et 8ème du #Dakar2017. Mission accomplie, c'était difficile de faire mieux. On avait parlé de finir dans les 15, puis proche du Top 10, donc finalement c'est plutôt pas mal. J'ai pris de l'expérience, je sais où je dois progresser, je sais aussi qu'il faut pratiquer pour viser plus haut. Je n'ai qu'un petit regret : ne pas avoir montré mon véritable potentiel car il y a toujours eu une petite erreur ici ou là.
Le team RD Limited a fait du super boulot. Je suis vraiment fier des gars. On est la première véritable équipe privée au général. La #3008DKR était parfaite, rien à dire. C'est une course d'endurance, il fallait la fiabilité avec la performance, c'est ce qu'on a eu avec cette auto.
Bravo à Peugeot Sport pour le 1-2-3. Bravo également à Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Cyril Despres. Ils ont été impressionnants.


Image
Source :

FB Romain Dumas - 15 janvier :
De retour du #Dakar2017 avec pas mal d'expérience dans les bagages. C'est l'heure du bilan avec une huitième place qui correspond à l'objectif, voire un peu mieux...
Maintenant, place au Monte-Carlo avec la Porsche 911 GT3 RS 4,0l. On enchaîne, toujours avec mon équipe RD Limited :)
Toutes les infos dans mon communiqué : https://goo.gl/TVWjiF


Romain Dumas convaincant huitième du Dakar 2017

Image

Romain Dumas poursuit sa progression sur le Dakar. Après une première expérience en 2015, une première arrivée dans le Top 20 en 2016, le pilote originaire d’Alès s’est classé à la huitième place de l’édition 2017. Un premier Top 10 donc, obtenu au volant de la Peugeot 3008 DKR engagée sous sa propre bannière, RD Limited. Cela fait de lui le premier patron-pilote au classement, et la première véritable équipe privée. Réguliers, Romain Dumas et son copilote Alain Guehennec ont ainsi fait mieux que l’objectif initial qui était de s’approcher des dix premiers.

« Je sais où je dois progresser… »
La première semaine de Romain Dumas sur le Dakar 2017 avait été positive : dixième position à la journée de repos et notamment un cinquième chrono à l’issue de la cinquième étape. La deuxième semaine n’aura pas été la plus facile avec davantage de navigation et de dunes. L’étape marathon a ainsi été contrastée pour Romain. Bloqué dans une herbe à chameau, il a perdu de longues minutes avant de reprendre un bon rythme. Le lendemain, il s’est retrouvé ensablé alors que sa cadence étaot parmi celle des meilleures. C’est ensuite l’étape 10 et sa navigation qu’il a fallu affronter, avec le 13ème temps. La journée suivante se conclura au même rang malgré une bonne entame, alors que l’ultime spéciale ne sera qu’une formalité.
Si Romain a poursuivi son apprentissage de la navigation et du sable, il a réussi à progresser dans la hiérarchie au cours de cette deuxième semaine, évitant les embûches, préservant sa voiture et bénéficiant de la fiabilité parfaite de la 3008 DKR.
« Cette deuxième partie du Dakar me laisse un sentiment un peu particulier » confie Romain Dumas. « D’un côté je suis un peu déçu parce que je voulais montrer plus et je sais que nous avions le potentiel pour figurer plus haut sur certaines étapes. Nous n’avons jamais réussi à faire un jour parfait. Il y a toujours eu une petite erreur de navigation ou un arrêt dans le sable. C’est dommage. D’un autre côté, nous n’avons pas fait de grosse faute et cela nous a permis de remonter au classement. On ne s’est pas trompé d’objectif, nous n’avons pas griller les étapes et cette certaine sagesse a porté ses fruits. Je sais où je dois progresser. Rien ne remplace les roulages en rallye-raid et notamment la course. Il faut s’entraîner pour faire mieux. »

« Le contrat est plus que rempli »

Image

Avec une huitième place finale, à dix minutes du septième, Romain Dumas a de quoi être satisfait. Et c’est bien dans cet état d’esprit qu’il se trouve au moment de se tourner vers la saison suite de sa saison.
« Nous voulions terminer dans le Top 15, puis on parlait de Top 10. Nous sommes au huitième rang donc le contrat est plus que rempli » déclare-t-il. « J’ai joué mon rôle d’assistance-rapide, j’ai progressé depuis l’an dernier et l’équipe a montré toutes ses qualités. C’est ce que je retiens : aujourd’hui RD Limited est capable d’aligner une voiture telle que la 3008 DKR et terminer première des structures que je considère comme totalement privées. Les gars ont fait un super travail. Nous avions aussi la chance d’avoir une excellente auto, performante et fiable. J’ai pris plus de plaisir que lors de mes deux précédentes participations et, forcément, ça donne des idées et des envies. Maintenant, place à la suite… »

La suite, c’est le Rallye Monte-Carlo dont les reconnaissances débutent dès ce lundi. RD Limited alignera dans la catégorie FIA R-GT une Porsche 911 GT3 RS 4,0l. Romain Dumas sera accompagné par Gilles de Turckheim. « C’est super d’enchaîner Dakar et Monte-Carlo avec mon propre team. Faire cela à quelques jours d’intervalle, je crois que c’est assez rare et cela montre la force de l’équipe, qui est en mesure de courir sur tous les terrains. Passer du sable de l’Amérique du sud à la neige du Monte-Carlo, c’est un sacré défi » conclut Romain.

Source : http://www.romaindumas.com/romain-dumas ... akar-2017/
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Re: 3008 DKR au DAKAR 2017
Message
:merci: :merci: :merci:
Pierre zebest1 ! Non seulement on a vécu quasiment en direct mais tu nous as fait profiter de très belles photos.
:camp:
Avatar du membre

Auteur
zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6132
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Les PEUGEOT 3008DKR signent un triplé historique au Dakar 2017
14 Janvier 2017 - SS 12
Image

Après presque 9000 km d’aventure à travers le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine, les trois nouvelles PEUGEOT 3008DKR des équipages Peterhansel /Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera ont rallié dans cet ordre Buenos Aires en s’adjugeant les trois premières places du Dakar 2017. Ce triplé historique s’ajoute aux cinq victoires déjà remportées sur cette épreuve par PEUGEOT, et accompagne idéalement le lancement du nouveau SUV Peugeot 3008 à travers le monde.

BLEU, BLANC, ROUGE
Trente ans après sa première victoire sur le Dakar, Peugeot a une nouvelle fois fait la démonstration du savoir-faire français en signant un éclatant triplé. Au volant de la PEUGEOT 3008DKR, l’équipage le plus capé de l’histoire du Dakar, Peterhansel/Cottret a porté haut l’étendard tricolore sur le sol sud-américain à travers un parcours semé d’embûches mêlant de nombreuses étapes en altitude, une navigation aux difficultés accrues et une météo capricieuse. Cette édition 2017 a été marquée par de très nombreux rebondissements. Les leaders se sont succédé sans jamais creuser un écart décisif.

NOUVEAU RECORD POUR Mr DAKAR
Le chiffre 13 est généralement censé porter malheur. Rares sont ceux qui osent en faire leur chiffre fétiche. Stéphane Peterhansel pourrait bien rejoindre ce club maintenant qu’il a remporté sa treizième victoire au Dakar (6 en moto, 7 en auto), ce qui lui permet d’améliorer encore son record. Auteurs d’une course quasi-parfaite, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont signé leur septième succès commun, ce qui permet à Jean-Paul d’établir un nouveau record de victoires chez les copilotes.

DES CHAMPIONS QUI APPRENNENT VITE
Pour sa deuxième participation au Dakar, le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena a impressionné par ses progrès, se montrant l’équipage le plus rapide de l’épreuve avec une maitrise à la fois du rythme de course et de la navigation. Une panne moteur lors de l’étape 4 lui a malheureusement couté 26 min qui s’avèrent décisives sur la ligne d’arrivée. Classé deuxième, l’équipage n°309 s’adjuge, pour la deuxième année consécutive, le titre honorifique de meilleurs performers avec cinq victoires d’étapes sur les dix disputées.

PREMIER PODIUM DAKAR SUR QUATRE ROUES
Classés septièmes l’an passé, Cyril Despres et David Castera ont eu la joie de retrouver la saveur d’un podium qu’ils avaient déjà connu en moto (5 victoires pour Cyril et une troisième place pour David). L’équipage de la PEUGEOT 3008DKR n°307 a aussi signé sa première victoire en spéciale sur un Dakar en auto et s’est même emparé de la tête du classement général à l’issue d’une étape très sélective. Il confirme ainsi son incontestable montée en puissance.

INCIDENT DE PARCOURS
Ayant une nouvelle fois fait la démonstration de sa pointe de vitesse, l’équipage Sainz/Cruz n’a malheureusement pas pu terminer ce Dakar alors qu’il était en passe d’en prendre la tête. Parti en tonneaux lors de l’étape 4, le duo espagnol a été contraint à l’abandon une fois revenu au bivouac de Tupiza. Il n’était malheureusement pas possible de remettre la voiture n°304 en état dans le temps imparti.

UNE DIGNE HÉRITIÈRE
Prenant le relais de la PEUGEOT 2008DKR victorieuse l’an passé, la PEUGEOT 3008DKR n’a pas manqué son entrée dans le rallyeraid le plus éprouvant au monde. Face aux véhicules à quatre roues motrices de la concurrence, la 3008DKR deux roues motrices a démontré la pertinence des options techniques choisies par le Team Peugeot Total. Malgré des évolutions réglementaires défavorables (réduction de la bride de turbo), le travail mené ces derniers mois au niveau du moteur et des suspensions a porté ses fruits. Par ailleurs, l’adoption d’une carrosserie issue du SUV Peugeot 3008 a permis des évolutions aérodynamiques ayant favorisé de bonnes vitesses de pointe.

UN PALMARÈS EN OR MASSIF
Ce triplé réalisé par le Team Peugeot Total enrichie le palmarès déjà impressionnant de PEUGEOT au Dakar. Il s’agit de la sixième victoire de la Marque dans cette épreuve en sept participations et de son deuxième triplé.

Palmarès de PEUGEOT au Dakar :
1987 : victoire de Vatanen/Giroux (205 T 16 Grand Raid)
1988 : victoire de Kankkunen/Piironen (205 T 16 Grand Raid)
1989 : doublé Vatanen/Berglund (405 T 16 Grand Raid), Ickx/Tarin (405 T 16 Grand Raid)
1990 : triplé Vatanen/Berglund (405 T 16 Grand Raid), Waldegard/Fenouil (405 T 16 Grand Raid), Ambrosino/Baumgartner (205 T 16 Grand Raid)
2016 : victoire de Peterhansel/Cottret ( PEUGEOT 2008DKR)
2017 : triplé de Peterhansel/Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera (tous sur PEUGEOT 3008DKR)

LES CHIFFRES CLÉ DU DAKAR 2017

KILOMETRES PARCOURUS : 8823km, dont 4093km chronométrés en douze étapes.
VICTOIRES D’ÉTAPE : 9 sur 12 au total, soit 5 pour Loeb/Elena (étapes 2, 5, 8 et 11), 3 pour Peterhansel/Cottret (étape 3, 7 et 11), 1 pour Despres/Castera (étape 4).
DOUBLÉS & TRIPLÉS : 5 doublés (Etapes 3, 7, 8, 10 et 11) dont 3 triplés (Etapes 3, 8 et 10).
LEADERS SUCCESSIFS : Loeb/Elena (étapes 2, 3 et 8), Despres/Castera (étape 4), Peterhansel/Cottret (étape 5, 7, 10, 11).
VITESSE MAXI : 203 km/h (étape 2).
TEMPÉRATURE MAXI : 45° (étape 2).

Image

CLASSEMENT ÉTAPE 12
1.LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, 28min 55sec
2.PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , +00min 19sec

3.DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hilux, +00min 30sec
4.DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, + 00min 53sec
5.RAUTENBACH Conrad (ZWE) / HOWIE Robert (ZWE), Toyota, + 1min 00sec
...
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU DAKAR 2017 - APRÈS ÉTAPE 12
1.PETERHANSEL Stéphane (FRA) / COTTRET J-P. (FRA), PEUGEOT 3008DKR , 28h 49min 30sec
2.LOEB Sébastien (FRA) / ELENA Daniel (MON), PEUGEOT 3008DKR, +05 min 13sec
3.DESPRES Cyril (FRA) / David CASTERA (FRA), PEUGEOT 3008DKR, +33min 28sec

4.ROMA Nani (ESP) / HARO Bravo (ESP), Toyota Hilux, +1h 16min 43sec
5.DE VILLIERS Giniel (ZAF) / VON ZITZEWITZ Dirk (ZAF), Toyota Hilux, +1h 49min 48sec
...
Image

EN DIRECT DU BIVOUAC
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, Team Manager Peugeot Total
« Après un succès obtenu de cette manière, le bilan est forcément très bon. Nous plaçons trois voitures sur le podium : c’est une grande fierté pour la Marque PEUGEOT et pour toute l’équipe de Peugeot Sport. La 3008DKR remporte le Dakar dès sa première participation. Il y a de quoi être fier du travail réalisé par toute l’équipe, des mécanos jusqu’aux pilotes. Je crois que l’on a fait preuve d’une solidarité et d’un esprit d’équipe sans faille que ce soit au niveau de la conception, de la préparation, de l’entretien des voitures. Les pilotes et les copilotes s’entraidaient, ce que nous n’avions pas vu à un tel degré l’année dernière. Tout le monde redoutait ce Dakar 2017 à juste titre. Cette tension a incité les membres de l’équipe à travailler encore plus ensemble. C’est le résultat fantastique de toute une équipe. Au niveau de la voiture, le plus gros progrès concerne la fiabilité. Nous n’avons eu aucun ennui mécanique, si ce n’est un petit qui, quelque part, a coûté la victoire au duo Loeb et Elena. La performance ayant encore été améliorée, tout ce travail a payé. Et même si c’est forcément un peu plus stressant, il me paraissait impensable de donner des consignes d’équipe. Je crois que tout le monde à pu savourer l’intensité de cette bagarre, à commencer par les pilotes euxmêmes. »

Stéphane Peterhansel (PEUGEOT 3008DKR #300)
2e de l’étape / Vainqueur du rallye

« C’est une magnifique victoire pour PEUGEOT et je suis très heureux de disposer d’une voiture aussi exceptionnelle et que Bruno Famin ait décidé de ne pas donner de consigne d’équipe. Ce fut une course ouverte jusqu’à la fin. Il y avait une grosse concurrence en interne avec quatre pilotes rapides mais aussi une concurrence à l’extérieur. La course s’est éclaircie rapidement et nous nous sommes retrouvés à quatre, puis deux à lutter pour la victoire. Ce fut un duel intense. Il y avait beaucoup de stress mais aussi beaucoup de plaisir en conduisant. Ce fut une victoire difficile car, en face de nous, nous avions un champion extrêmement rapide et qui sait gérer des courses en tête. Ce n’était vraiment pas évident. Le faible écart à l’arrivée en témoigne.»

Sébastien Loeb (PEUGEOT 3008DKR #309)
2e au général / Vainqueur de l’étape 12

« Nous avons effectué une belle course. Même si elle se termine sur une deuxième place, nous avons été en bagarre pour la première place tout le long. Depuis le petit souci moteur que nous avons rencontré au début du rallye, nous avons cravaché sans arrêt. C’était très excitant pour nous car nous étions à bloc tout le temps, hier et avant-hier notamment. C’était vraiment une belle course. Dommage qu’une crevaison ait mis un terme à cette bagarre, hier. En tout, nous avons pris du plaisir. Nous terminons deuxième sur un Dakar quand même très compliqué, PEUGEOT signe le triplé : c’est un résultat extraordinaire pour l’équipe ! »

Cyril Despres (PEUGEOT 3008DKR #307)
3e au général / 4e de l’étape 12

« Pour nous, monter sur ce premier podium en auto c’est comme le début de quelque chose. Je suis vraiment heureux. Toute l’équipe a travaillé très dur toute l’année et si je suis sur ce podium aujourd’hui, pour mon troisième Dakar en auto, c’est entre autre parce que j’ai un formidable outil de travail avec cette auto qui a fonctionné à merveille. Je n’ai pas n’importe qui devant moi : messieurs Peterhansel et Loeb ! Je n’ai pas à rougir. Il faut que je travaille et que j’aille encore plus vite sur tous les types de terrain, surtout, afin de monter d’une marche ou deux sur le podium. Avec David, nous y travaillons ! »

Carlos Sainz (PEUGEOT 3008DKR #304)
Abandon après l’étape 4

« Je me réjouis de la victoire de PEUGEOT et félicite Stéphane et Jean-Paul pour ce nouveau succès. Personnellement, je suis évidemment très déçu de cet abandon. Nous avions un très bon rythme depuis le début du rallye au volant de la PEUGEOT 3008DKR, qui marque une avancée par rapport à la voiture de l’année dernière. Je regrette de ne pas avoir pu concrétiser davantage ce potentiel »

Image
Source : http://www.peugeot-sport.com/fr/les-peu ... akar-2017/
http://peugeot-media.com/index.php?nav= ... &langue=fr

Lire aussi : http://news.peugeot.fr/2017/01/les-peug ... akar-2017/
Répondre
142 messages • Page 9 sur 10