Ici, vous pouvez parler des miniatures Citroën.
Les premiers gyrophares sont apparus dans le début des années cinquante, la C4 date de 1928 à32 si mes souvenirs sont exactes.
REACTIONS RÉSUMÉ
17 mai 2026 11:18PIERRE a écrit :c'est "normal" la roue sur le toit?17 mai 2026 10:58RHUZ68 a écrit : N°6 - Citerne pompier
Citerne pompier1.jpg
Citerne pompier2.jpg
j'aurai imaginé un gyrophare à cet endroit...
![]()
Mais oui, c’est “normal” : la roue de secours est souvent placée sur le toit sur ce type de véhicule pour gagner de la place sur le véhicule et rester facilement accessible.
Le gyrophare aurait aussi eu sa place là-haut… mais apparemment, en 1930, ce type d’accessoire n’existait pas encore
La C4 date des années 30.
REACTIONS RÉSUMÉ
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
17 mai 2026 11:34RHUZ68 a écrit :C’est vrai que ça surprend17 mai 2026 11:18PIERRE a écrit :c'est "normal" la roue sur le toit?17 mai 2026 10:58RHUZ68 a écrit : N°6 - Citerne pompier
Citerne pompier1.jpg
Citerne pompier2.jpg
j'aurai imaginé un gyrophare à cet endroit...
![]()
Mais oui, c’est “normal” : la roue de secours est souvent placée sur le toit sur ce type de véhicule pour gagner de la place sur le véhicule et rester facilement accessible.
Le gyrophare aurait aussi eu sa place là-haut… mais apparemment, en 1930, ce type d’accessoire n’existait pas encore
La C4 date des années 30.
REACTIONS RÉSUMÉ
Allez on continue....!
Avec ce N°7, la C4 faux cabriolet, là nous ne sommes plus dans les utilitaires...
Avec ce N°7, la C4 faux cabriolet, là nous ne sommes plus dans les utilitaires...
REACTIONS RÉSUMÉ
C'est qu'il est bien mignon ce petit roadster! Je ne comprends pas pourquoi il est appelé Faux cabriolet mais bon...
Le pare brise rabattable est transparent sur pas mal de modèles chez Solido (peut-être par économie), je n'ai pas su me retenir de mettre une petite touche personnelle en ajoutant un petit trait de stylo chrome sur le contour. Idem pour la Bugatti Royale qui est une très belle miniature et qui aurait mérité ce genre de finition sur son pare brise.
On peut garder ce modèle en l'état, il est déjà très joli comme ça et ce vert lui va à ravir
Le pare brise rabattable est transparent sur pas mal de modèles chez Solido (peut-être par économie), je n'ai pas su me retenir de mettre une petite touche personnelle en ajoutant un petit trait de stylo chrome sur le contour. Idem pour la Bugatti Royale qui est une très belle miniature et qui aurait mérité ce genre de finition sur son pare brise.
On peut garder ce modèle en l'état, il est déjà très joli comme ça et ce vert lui va à ravir
REACTIONS RÉSUMÉ
RHUZ68, PIERRE
03 oct. 2026 05:42zim 203 a écrit : C'est qu'il est bien mignon ce petit roadster! Je ne comprends pas pourquoi il est appelé Faux cabriolet mais bon...
On peut garder ce modèle en l'état, il est déjà très joli comme ça et ce vert lui va à ravir![]()
REACTIONS RÉSUMÉ
03 oct. 2026 05:42zim 203 a écrit : C'est qu'il est bien mignon ce petit roadster! Je ne comprends pas pourquoi il est appelé Faux cabriolet mais bon...
On appelle certaines Citroën C4 « faux cabriolet » parce qu’elles donnent l’apparence d’un cabriolet, sans être un véritable cabriolet.
Sur les C4 des années 1930, le terme désigne notamment une carrosserie où :
• la ligne de caisse et la silhouette évoquent un cabriolet ;
• le toit peut donner l’impression d’être amovible ou repliable ;
• mais la structure de l’habitacle reste en grande partie fixe ;
• les occupants ne bénéficient donc pas de l'ouverture complète d'un véritable cabriolet.
À cette époque, les constructeurs et carrossiers français proposaient de nombreuses variantes de carrosserie : berline, coach, coupé, cabriolet, faux cabriolet, etc. Le « faux cabriolet » était donc une sorte de compromis entre le coupé fermé et le cabriolet : il conservait le confort et la rigidité d'une carrosserie fermée tout en adoptant une présentation plus sportive et élégante
Et pour finir : « faux » ne signifie pas une imitation ou une voiture truquée. C'est simplement une appellation de carrosserie d'époque, correspondant à une voiture qui possède l'allure d'un cabriolet mais qui n'en a pas toutes les caractéristiques.
REACTIONS RÉSUMÉ
Je ne dirais pas que ce que tu dis est faux mais ... pas très juste! Toi qui es Peugeot par la même occasion, te souviens tu que la 183 12 six a été présentée en berline à toit ouvrant en toile et a pris comme référence 'faux cabriolet" et ça n'est pas la seule.
C'est comme le roadster qui souvent a été appelé cabriolet. Entre les années 20 et 30 je pense qu'il y a eu beaucoup de confusions dans les appellations et je me rends compte qu'on a tendance à remettre le couvert avec les "coupé 4 portes" ou "break de chasse" etc... depuis quelques années!
Cela n'enlève rien à tes miniatures vertes et bleue!
C'est comme le roadster qui souvent a été appelé cabriolet. Entre les années 20 et 30 je pense qu'il y a eu beaucoup de confusions dans les appellations et je me rends compte qu'on a tendance à remettre le couvert avec les "coupé 4 portes" ou "break de chasse" etc... depuis quelques années!
Cela n'enlève rien à tes miniatures vertes et bleue!