Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
phil404
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Bonjour, j'ai trouvé sur une brocante cet objet qui n'a aucun rapport avec mes nombreuses addictions
mais que j'ai trouvé sympa
Quelqu'un peut-il m'en dire plus? Il y avait plusieurs wagonnets différents. La marque s'appellerait MDM , quelle origine et quelle période? Les sujets sont en plomb massif. Amicalement Phil 404
Une idée, peut-être rentrer en contact avec le responsable de ce site : https://www.train-jouet.com/MDM/MDM_O.html
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
MDM est une marque française des années 50 (environ) ,qui a produit des personnages au 1/87 et 1/43 pour les modélistes ferroviaires. cela constitue une autre offre que ceux de Hornby. il existait d'autres arques également.
les figurines étaient en alliage métal pour ces productions, et sont passé au plastique dans les années 60/70 - pas chez MDM par contre !
ils sont un peu grand pour du 1/43
ils étaient vendus en coffrets, par La Vie Du Rail par exemple.
si j'ai du temps je vais essayer de faire quelques photos de coffrets....
Philippe, ton chariot de gare (vendeur de journaux) est une jolie pièce en assez bon état...
à ma connaissance, il existe chez MDM des chariots vendeurs de livres, vendeur de nourriture, changement de literie, vides (2 types)
les couleurs ont évoluées au fil du temps !
ce n'est pas ma spécialité, mais je dois avoir quelques coffrets MDM, HORNBY, CBG, etc... je vais voir à présenter cela !

les figurines étaient en alliage métal pour ces productions, et sont passé au plastique dans les années 60/70 - pas chez MDM par contre !
ils sont un peu grand pour du 1/43
ils étaient vendus en coffrets, par La Vie Du Rail par exemple.
si j'ai du temps je vais essayer de faire quelques photos de coffrets....
Philippe, ton chariot de gare (vendeur de journaux) est une jolie pièce en assez bon état...
à ma connaissance, il existe chez MDM des chariots vendeurs de livres, vendeur de nourriture, changement de literie, vides (2 types)
les couleurs ont évoluées au fil du temps !
ce n'est pas ma spécialité, mais je dois avoir quelques coffrets MDM, HORNBY, CBG, etc... je vais voir à présenter cela !
Dernière modification par PIERRE le 08 mars 2026 20:04, modifié 1 fois.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
09 mars 2026 08:41DOUSSON Jean-Pierre a écrit : Philippe...
si tu veux collectionner du matériel ferroviaire sans quitter le monde des "404" c'est ça qu'il te faut :
(une reproduction d'une jolie locomotive ardéchoise....j'ai habité 4 ans à Lamastre, ça créé des souvenirs !)
![]()
ça existe en ZERO aussi ! (rare quand même...)
phil404
Lion Super Extra
Lion Super Extra
09 mars 2026 09:04PIERRE a écrit :c'est du HO (1/87) Jean-Pierre...09 mars 2026 08:41DOUSSON Jean-Pierre a écrit : Philippe...
si tu veux collectionner du matériel ferroviaire sans quitter le monde des "404" c'est ça qu'il te faut :
(une reproduction d'une jolie locomotive ardéchoise....j'ai habité 4 ans à Lamastre, ça créé des souvenirs !)
![]()
![]()
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
09 mars 2026 10:32phil404 a écrit :Bonjour, non je ne vais pas me lancer dans le ferroviaire pour plusieurs raisons09 mars 2026 09:04PIERRE a écrit :c'est du HO (1/87) Jean-Pierre...09 mars 2026 08:41DOUSSON Jean-Pierre a écrit : Philippe...
![]()
![]()
Dans le désordre: le portefeuille, la place et le risque de divorce
Amicalement Phil 404
et le ferroviaire au 1/43, ça ne prend absolument pas de place !
phil404
Lion Super Extra
Lion Super Extra
09 mars 2026 12:00PIERRE a écrit :Philippe, tu ne fais aucun effort !09 mars 2026 10:32phil404 a écrit :Bonjour, non je ne vais pas me lancer dans le ferroviaire pour plusieurs raisons09 mars 2026 09:04PIERRE a écrit :
c'est du HO (1/87) Jean-Pierre...
![]()
Dans le désordre: le portefeuille, la place et le risque de divorce
Amicalement Phil 404
et le ferroviaire au 1/43, ça ne prend absolument pas de place !
![]()