Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
13 nov. 2025 21:42DOUSSON Jean-Pierre a écrit : Moi, ça m'énerve ! ça a l'air simple, c'est bien expliqué, bien documenté avec les photos de l'avancement
et pourtant je suis là comme un imbécile, incapable de suivre tes conseils !
Continues sur ta lancée ! c'est du pur bonheur !![]()
l'important c'est de choisir quelque chose que tu aimerais voir en miniature. c'est la motivation première qui donne l'envie de commencer et de tenir le cap!
Je ne sais pas si tu es équipé, mais la première chose c'est d'avoir des feuilles de carton plume et des aiguilles, c'est comme une page blanche en peinture ou en écriture. de là tu peux dessiner et monter des projets à blanc, pour voir en 3D.
Je ne donnes de leçon à personne! donc tu es bien libre de faire comme tu veux!
Bonjour à tous,
progression sur ce diorama avec la peinture du décor rocheux, pose de la gravure des murs et murets.
pose de bandes de route goudronnée, qui sera en partie effacée par des coulées de terre.

la statue grecque dans son petit oratoire:

(sera remise d'équerre bientôt! le dio bouge! comme une vraie montagne!)
progression sur ce diorama avec la peinture du décor rocheux, pose de la gravure des murs et murets.
pose de bandes de route goudronnée, qui sera en partie effacée par des coulées de terre.

la statue grecque dans son petit oratoire:

(sera remise d'équerre bientôt! le dio bouge! comme une vraie montagne!)
Merci Jlouis!
bonjour
reçu aujourd'hui une autre "curiosité" qui gagna le Monte Carlo (# 277) en 1951, cette impressionnante Delahaye 175 S coach par Motto.
Cette voiture symbolise bien les tentatives (vaines) des marques françaises prestigieuses de trouver leur place sur le marché automobile d'Après-Guerre, avec un mélange de classicisme désuet, innovation technique (roues AV suspensions indépendantes sur brevet Dubonnet).
Cette voiture reçoit une carrosserie de l'italien Rocco Motto à la demande du pilote Jean Trévoux, qui en achète 2 exemplaires. l'une termine 7éme à la Carrera Panamericana de 1950 avec Louis Chiron au volant, l'autre gagne le Monte-Carlo en 1951.



Ce diorama va me permettre de faire de belles photos originales!
Je dois avouer humblement que je ne connais pas grand chose du palmarès de Peugeot dans les années 50-60s... (après bien sûr, je connais mes classiques et les exploits des 504, 505, etc.)
si il y a une rubrique ou quelqu'un pour me compléter la mémoire?
bonjour
reçu aujourd'hui une autre "curiosité" qui gagna le Monte Carlo (# 277) en 1951, cette impressionnante Delahaye 175 S coach par Motto.
Cette voiture symbolise bien les tentatives (vaines) des marques françaises prestigieuses de trouver leur place sur le marché automobile d'Après-Guerre, avec un mélange de classicisme désuet, innovation technique (roues AV suspensions indépendantes sur brevet Dubonnet).
Cette voiture reçoit une carrosserie de l'italien Rocco Motto à la demande du pilote Jean Trévoux, qui en achète 2 exemplaires. l'une termine 7éme à la Carrera Panamericana de 1950 avec Louis Chiron au volant, l'autre gagne le Monte-Carlo en 1951.



Ce diorama va me permettre de faire de belles photos originales!
Je dois avouer humblement que je ne connais pas grand chose du palmarès de Peugeot dans les années 50-60s... (après bien sûr, je connais mes classiques et les exploits des 504, 505, etc.)
si il y a une rubrique ou quelqu'un pour me compléter la mémoire?
Bonjour à tous;
Je fais un peu la découverte de cet univers des rallyes (il y en a une quantité impressionnante! une manifestation de l'intérêt national pour les "bagnoles"!), et je tombe sur des choses étonnantes, et aussi sur des pilotes un peu oubliés!
il est vrai que les années 50-60s c'est déjà loin!
Donc j'ai fait un peu de weathering sur les "vieilles" ladies Jaguar MK 7 et Delahaye 175 S, et j'ai mis des équipages (des bustes de mauvaises figurines chinoises qui trouvent ici leur utilité!).
j'habille aussi le diorama progressivement, je vais y ajouter un abri de berger. cela peut paraître déplacé, mais ces routes sont essentiellement utilisées par les locaux toute l'année!



J'ai reçu aussi d'autres voitures plus récentes et plus "sportives", une Jaguar MK 2 de 1960,
à son volant, Bernard Consten gagnera le Tour de France Automobile à trois reprises de 1960 à 1963 avec le modèle équipé du moteur 3,8 l. Ce pilote est un "habitué" du TDFA, avec des Alfa Roméo Giulia et Giulietta Sprint Veloce carrossées par Zagato (j'en cherche des exemplaires).
[/url]
j'ai refait un peu l'intérieur et je vais y mettre l'équipage!
et une très chouette Ferrari 350 GT (interim), pilotée par Jean Lucas et Jean-François Malle co-pilote, vainqueurs du TDFA 1959.

Celle-là sort toute neuve de sa boîte!
Bon, je crois que je glisse doucement dans l'addiction aux voitures de rallyes, et avec ce diorama je risque de vouloir remonter le temps pour plusieurs dizaines d'années! ( ...de courses, moi le compteur perso s'arrêtera plus tôt!)
Je fais un peu la découverte de cet univers des rallyes (il y en a une quantité impressionnante! une manifestation de l'intérêt national pour les "bagnoles"!), et je tombe sur des choses étonnantes, et aussi sur des pilotes un peu oubliés!
il est vrai que les années 50-60s c'est déjà loin!
Donc j'ai fait un peu de weathering sur les "vieilles" ladies Jaguar MK 7 et Delahaye 175 S, et j'ai mis des équipages (des bustes de mauvaises figurines chinoises qui trouvent ici leur utilité!).
j'habille aussi le diorama progressivement, je vais y ajouter un abri de berger. cela peut paraître déplacé, mais ces routes sont essentiellement utilisées par les locaux toute l'année!



J'ai reçu aussi d'autres voitures plus récentes et plus "sportives", une Jaguar MK 2 de 1960,
à son volant, Bernard Consten gagnera le Tour de France Automobile à trois reprises de 1960 à 1963 avec le modèle équipé du moteur 3,8 l. Ce pilote est un "habitué" du TDFA, avec des Alfa Roméo Giulia et Giulietta Sprint Veloce carrossées par Zagato (j'en cherche des exemplaires).
[/url]j'ai refait un peu l'intérieur et je vais y mettre l'équipage!
et une très chouette Ferrari 350 GT (interim), pilotée par Jean Lucas et Jean-François Malle co-pilote, vainqueurs du TDFA 1959.

Celle-là sort toute neuve de sa boîte!
Bon, je crois que je glisse doucement dans l'addiction aux voitures de rallyes, et avec ce diorama je risque de vouloir remonter le temps pour plusieurs dizaines d'années! ( ...de courses, moi le compteur perso s'arrêtera plus tôt!)

