Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
14 nov. 2025 16:25PIERRE a écrit : yes! Modéliste ferroviaire au 1/43,5... principalement branché Chemin de fer du NORD et Chemins de fer PLM...
![]()
Tu as un site où voir tes réalisations?
Bonsoir à tous,
je progresse sur la toiture.
ici du papier ondulé que l'on trouve à l'intérieur des tubes de gâteaux au chocolat.
collé sur un carton fin et vernis pour ne pas écraser les formes.

reçu des décalques d'affiches et plaques publicitaires


Je vais opté pour les pompes devant l'accueil, cela semble logique! merci pour vos avis!
je progresse sur la toiture.
ici du papier ondulé que l'on trouve à l'intérieur des tubes de gâteaux au chocolat.
collé sur un carton fin et vernis pour ne pas écraser les formes.

reçu des décalques d'affiches et plaques publicitaires


Je vais opté pour les pompes devant l'accueil, cela semble logique! merci pour vos avis!
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 11478
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
merci pour les suites ! 
14 nov. 2025 19:36PIERRE a écrit : non, pas de site, mais certaines présentations sur le FORUM DU ZERO
![]()
C'est un club donc. je me disais, avoir un circuit de train échelle O, ça prend beaucoup, beaucoup de place! et c'est pas donné non plus!
J'ai vaguement construit un réseau HO Jouef quand j'étais gamin, c'est très amusant pour jouer, mais quand on se penche sur l'exactitude des paramètres, cela devient une entreprise!
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4727
Inscription : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
15 nov. 2025 19:24Pavie a écrit :Très beau!14 nov. 2025 19:36PIERRE a écrit : non, pas de site, mais certaines présentations sur le FORUM DU ZERO
![]()
C'est un club donc. je me disais, avoir un circuit de train échelle O, ça prend beaucoup, beaucoup de place! et c'est pas donné non plus!
J'ai vaguement construit un réseau HO Jouef quand j'étais gamin, c'est très amusant pour jouer, mais quand on se penche sur l'exactitude des paramètres, cela devient une entreprise!
tu as des amateurs qui ne jurent que par un type de matériel roulant, et possèdent juste LA locomotive de leur rêves, ou une jolie écurie...
tu as des amateurs qui ont tout un parc consacré à une période ou une compagnie ou une zone géographique, ou tout simplement à leurs coups de coeurs... d'autres se fixent sur une marque seulement...
après tu as ceux qui font rouler, mais n'ont qu'une voie "technique" sans décor...
d'autres ont un réseau, plus ou moins grand, où ça "tourne"... certains réseaux sont fixes, d'autres démontables (modulaires!) pour aller en expo... d'autres vont d'in point à un point en faisant des aller-retours. certains ont conçu une surface réduite qui permet de ne faire que des manoeuvres...
ensuite tu as des amateurs de dioramas, sur des surfaces réduites, pour mettre en scène un coin en particulier et fouiller le décor.
pour le matériel, tu as ceux qui préfèrent un matériel immaculé, d'autres qui reproduisent le vieillissement et essaie de coller au maximum à la réalité et à l'usure du temps...
certains n'ont que du matériel fait pas des industriels, d'autres montent des kits, et d'autres encore construisent intégralement en partant de rien !
bien entendu, la plupart font un peu tout ça en même temps...
comme tu peux le voir, y'a de tout !
15 nov. 2025 21:18PIERRE a écrit :En fait, tu as plein de manière de pratiquer le ZERO en train...15 nov. 2025 19:24Pavie a écrit :Très beau!14 nov. 2025 19:36PIERRE a écrit : non, pas de site, mais certaines présentations sur le FORUM DU ZERO
![]()
C'est un club donc. je me disais, avoir un circuit de train échelle O, ça prend beaucoup, beaucoup de place! et c'est pas donné non plus!
J'ai vaguement construit un réseau HO Jouef quand j'étais gamin, c'est très amusant pour jouer, mais quand on se penche sur l'exactitude des paramètres, cela devient une entreprise!
tu as des amateurs qui ne jurent que par un type de matériel roulant, et possèdent juste LA locomotive de leur rêves, ou une jolie écurie...
tu as des amateurs qui ont tout un parc consacré à une période ou une compagnie ou une zone géographique, ou tout simplement à leurs coups de coeurs... d'autres se fixent sur une marque seulement...
après tu as ceux qui font rouler, mais n'ont qu'une voie "technique" sans décor...
d'autres ont un réseau, plus ou moins grand, où ça "tourne"... certains réseaux sont fixes, d'autres démontables (modulaires!) pour aller en expo... d'autres vont d'in point à un point en faisant des aller-retours. certains ont conçu une surface réduite qui permet de ne faire que des manoeuvres...
ensuite tu as des amateurs de dioramas, sur des surfaces réduites, pour mettre en scène un coin en particulier et fouiller le décor.
pour le matériel, tu as ceux qui préfèrent un matériel immaculé, d'autres qui reproduisent le vieillissement et essaie de coller au maximum à la réalité et à l'usure du temps...
certains n'ont que du matériel fait pas des industriels, d'autres montent des kits, et d'autres encore construisent intégralement en partant de rien !
bien entendu, la plupart font un peu tout ça en même temps...
comme tu peux le voir, y'a de tout !
![]()
moi j'aime bien l'imparfait! la patine de l'usage, le passage de la vie à travers des choses inertes et froides!
J'aime autant voir le Simplon Orient Express traverser les Alpes qu'un petit train périphérique desservir une petite gare de campagne.
Je reste disponible, si comme maquettiste amateur, je peux contribuer à votre oeuvre collective.
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4727
Inscription : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
15 nov. 2025 22:23Pavie a écrit :oui effectivement cela se ressent dans les images du club. Il y a des aspects très parfaits, très "clean" comme si cela sort d'usine, et des sujets plus vivants, plus patinés, c'est comme chacun le souhaite!15 nov. 2025 21:18PIERRE a écrit :En fait, tu as plein de manière de pratiquer le ZERO en train...15 nov. 2025 19:24Pavie a écrit :
Très beau!
C'est un club donc. je me disais, avoir un circuit de train échelle O, ça prend beaucoup, beaucoup de place! et c'est pas donné non plus!
J'ai vaguement construit un réseau HO Jouef quand j'étais gamin, c'est très amusant pour jouer, mais quand on se penche sur l'exactitude des paramètres, cela devient une entreprise!
tu as des amateurs qui ne jurent que par un type de matériel roulant, et possèdent juste LA locomotive de leur rêves, ou une jolie écurie...
tu as des amateurs qui ont tout un parc consacré à une période ou une compagnie ou une zone géographique, ou tout simplement à leurs coups de coeurs... d'autres se fixent sur une marque seulement...
après tu as ceux qui font rouler, mais n'ont qu'une voie "technique" sans décor...
d'autres ont un réseau, plus ou moins grand, où ça "tourne"... certains réseaux sont fixes, d'autres démontables (modulaires!) pour aller en expo... d'autres vont d'in point à un point en faisant des aller-retours. certains ont conçu une surface réduite qui permet de ne faire que des manoeuvres...
ensuite tu as des amateurs de dioramas, sur des surfaces réduites, pour mettre en scène un coin en particulier et fouiller le décor.
pour le matériel, tu as ceux qui préfèrent un matériel immaculé, d'autres qui reproduisent le vieillissement et essaie de coller au maximum à la réalité et à l'usure du temps...
certains n'ont que du matériel fait pas des industriels, d'autres montent des kits, et d'autres encore construisent intégralement en partant de rien !
bien entendu, la plupart font un peu tout ça en même temps...
comme tu peux le voir, y'a de tout !
![]()
moi j'aime bien l'imparfait! la patine de l'usage, le passage de la vie à travers des choses inertes et froides!
bon, après, il y patine et patine!
bonjour à tous,
Progressions sur ce diorama ambitieux commencé il y a bientôt 2 mois!
Je suis dans le traitement de l'extérieur, les toitures, les surfaces, et une multitude de détails de finition, entre autre autour de l'accueil.
des essais aussi d'éclairage.




Suite à de nombreuses remarques et réclamations sur la propreté et les conditions de travail dans ce garage (
)
j'ai procédé à quelques aménagements, un porte-manteaux, un extincteur et des WC à l'extérieur!


Un monsieur très sérieux mais aimable vous attend à la réception pour... la facture!

Des photos demain en lumière du jour...
Progressions sur ce diorama ambitieux commencé il y a bientôt 2 mois!
Je suis dans le traitement de l'extérieur, les toitures, les surfaces, et une multitude de détails de finition, entre autre autour de l'accueil.
des essais aussi d'éclairage.




Suite à de nombreuses remarques et réclamations sur la propreté et les conditions de travail dans ce garage (
j'ai procédé à quelques aménagements, un porte-manteaux, un extincteur et des WC à l'extérieur!


Un monsieur très sérieux mais aimable vous attend à la réception pour... la facture!

Des photos demain en lumière du jour...
La chevre me paraît assez moderne, à l'époque on voyait plus des portiques mobile + palan à chaines ! mais je me trompe peut etre !
sinon le travail deja réalisé est incroyable , bravo !
sinon le travail deja réalisé est incroyable , bravo !
19 nov. 2025 10:09baleine bleue a écrit : La chevre me paraît assez moderne, à l'époque on voyait plus des portiques mobile + palan à chaines ! mais je me trompe peut etre !
sinon le travail deja réalisé est incroyable , bravo !
Je n'y connais rien en mécanique, encore moins en outillage mécanique!
tu parles d'un portique comme çà?
oui c'est ça !
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 11478
Inscription : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
A l'époque où l'hydraulique n'avait pas envahi les ateliers , tout était avec des treuils à câbles
que ce soit le pont élévateur (mais là pas de souci puisque ça ne se voit pas de l'extérieur si vérins ou câbles ou autres)
mais aussi la chèvre :
que ce soit le pont élévateur (mais là pas de souci puisque ça ne se voit pas de l'extérieur si vérins ou câbles ou autres)
mais aussi la chèvre :
Merci Jean-Pierre et Baleine Bleue!
Je ferai très certainement le portique, ayant déjà une chèvre qui ira ... où?
Je suis dans les travaux de finition de l'ensemble du dio, et sur d'autres dios en cours, (petit port breton seconde édition!, route de rallye, stands Le Mans 1956) donc un peu trop azimuté pour faire des détails, mais j'ai encore du travail sur ce grand diorama, en attente de mécanos!
Merci encore pour votre diligence!
Je ferai très certainement le portique, ayant déjà une chèvre qui ira ... où?
Je suis dans les travaux de finition de l'ensemble du dio, et sur d'autres dios en cours, (petit port breton seconde édition!, route de rallye, stands Le Mans 1956) donc un peu trop azimuté pour faire des détails, mais j'ai encore du travail sur ce grand diorama, en attente de mécanos!
Merci encore pour votre diligence!

