Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2

Auteur
Pavie
Petit Lion

Bonjour à tous,

Comme annoncé, voici les bases d'un diorama de route de rallye.

A l'origine je pensais au fameux Tour de Corse, mais après moult réflexions et documentations, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de rallyes, courses de côte, "Tour de..." qui avaient le même décor.
(Rallye Monte-Carlo, Tour de Corse, Course de côte Ventoux, Tour de France automobile, etc.)

et donc je commence ce diorama qui pourra servir à présenter aussi bien des voitures de course que civiles et de toute époque, le paysage n'ayant beaucoup changé, sauf le revêtement des routes et la signalisation!

Diorama oblige, j'ai fait un virage serré! Le pilote devra freiner sec et braquer à mort!

Image
Image

je vais essayer de placer un petit oratoire avec une statue grecque! (c'est une figurine que je ne savais pas où placer!)

et je vais mettre un peu d'eau de la Grande Bleue en bas, mais qui pourra être masquée (je ne crois pas que le circuit du mont Ventoux passe par la mer :lol!: )

Image
Image
Image

Pour les voitures, collectionneur débutant, il faudra faire des recherches et des achats (pour les courses au moins)

PIERRE
Lion Super Extra

Bon... Comment dire...
Le Mont Ventoux est au nord du Vaucluse qui n'est pas un département côtier...
à vol d'oiseau y'a au moins 150km !
je ne me souviens pas avoir vu la mer, même du sommet !

pour le diorama, n'aurais-tu pas intérêt à relever le virage légèrement, pour éviter les chûtes???
en tout cas, ça promet !

:camp:

Auteur
Pavie
Petit Lion

10 nov. 2025 17:56PIERRE a écrit :
Bon... Comment dire...

pour le diorama, n'aurais-tu pas intérêt à relever le virage légèrement, pour éviter les chûtes???
en tout cas, ça promet !

Merci Pierre,
Oui, comme je le dis dans mon message, la présence de la mer annule les courses sans littoral, mais comme je suis un peu dégourdi des neurones, je ferai une version rocheuse pour masquer l'eau!
Quel virage faudrait-il relever?
il y aura des murets en pierre dans les angles à risque!

c'est une base que je partage avec vous, pour améliorer.

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Bonjour François
Je dis que j'ai deux mains gauche mais je devrais aussi dire que je n'ai que deux neurones !
en effet quand je vois avec quoi tu pars, je me dis que je pourrais presque te suivre (pas longtemps !)
mais je n'ai pas la capacité cognitive pour créer, inventer, bref ! continues de nous montrer tes idées
et ton savoir-faire pour les mettre en pratique, et je serai dans le public pour applaudir !
:beer:

PIERRE
Lion Super Extra

10 nov. 2025 20:29Pavie a écrit :
Bon... Comment dire...

en tout cas, ça promet !

Merci Pierre,
Oui, comme je le dis dans mon message, la présence de la mer annule les courses sans littoral, mais comme je suis un peu dégourdi des neurones, je ferai une version rocheuse pour masquer l'eau!
Quel virage faudrait-il relever?
il y aura des murets en pierre dans les angles à risque!

c'est une base que je partage avec vous, pour améliorer.
je pense que le seul virage du dio mérite un muret, certes, mais aussi un dévers vers l'intérieur...
ce devrait être plus agréable à l’œil... pas beaucoup juste un peu...

pour la mer, avec le dérèglement climatique... ;-)

Auteur
Pavie
Petit Lion

10 nov. 2025 20:35DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
Bonjour François
Je dis que j'ai deux mains gauche mais je devrais aussi dire que je n'ai que deux neurones !
en effet quand je vois avec quoi tu pars, je me dis que je pourrais presque te suivre (pas longtemps !)
mais je n'ai pas la capacité cognitive pour créer, inventer, bref ! continues de nous montrer tes idées
et ton savoir-faire pour les mettre en pratique, et je serai dans le public pour applaudir !
:beer:
Merci beaucoup Jean-Pierre!
tu sais, je fais beaucoup à l'intuition et le culot! c'est vrai que j'ai beaucoup travaillé la peinture, mais ce que je fais est à la portée de tout le monde!
Par contre, étant au chômage (dans l'attente de prendre ma retraite à 63 ans pour le minima! à 67 pour le mieux), j'ai beaucoup de temps à consacrer à ces montages!

Merci pour ton soutien et veilles bien à toi et ta famille!

Auteur
Pavie
Petit Lion

10 nov. 2025 20:59PIERRE a écrit :
10 nov. 2025 20:29Pavie a écrit :
Bon... Comment dire...

en tout cas, ça promet !

Pierre, il faut prendre des vacances! le monde est beau, encore et toujours!
Je m'amuse à faire ces petites choses parce que j'ai le temps. je ne recherche pas la perfection, juste la petite touche personnelle qui fait que c'est agréable à voir. je mens tout le temps, tout est de guingois, de travers, mais je mets la petite touche artistique pour que ce soit beau! et que tu sois séduit, comme les autres!
la vie me semble aussi complétement de travers, mais je ne peux que la regarder avec humour et compassion.

zim 203
Lion Extra

Tu fais un travail formidable François, et si l'envie te prend de ramener la méditerranée au pieds du Ventoux sache que nous Vauclusiens et Drômois en seront très heureux d'en profiter :lol: ....mais juste en rêve, on tient à notre tranquillité :wink:
Pour rappel, il y a des virages très serrés dans le Ventoux côté Malaucène.
Jean Luc

Auteur
Pavie
Petit Lion

12 nov. 2025 08:09zim 203 a écrit :
Tu fais un travail formidable François, et si l'envie te prend de ramener la méditerranée au pieds du Ventoux sache que nous Vauclusiens et Drômois en seront très heureux d'en profiter :lol: ....mais juste en rêve, on tient à notre tranquillité :wink:
Pour rappel, il y a des virages très serrés dans le Ventoux côté Malaucène.
Jean Luc
Merci beaucoup Jean-Luc! :oops:

Je vais trouver une astuce pour faire une version "terre" et une version "littoral", donc votre tranquillité sera préservée! :D

Oui pour l'angle du virage, j'ai vu pas mal de vidéos de différentes courses, et celui-ci ne sera pas le plus difficile à passer!

Auteur
Pavie
Petit Lion

Bonjour à tous,

Atelier "loisirs créatifs" depuis quelques jours!

J'habille le décor avec un peu tout ce qui me tombe sous la main, carton, papier craft enduit au vernis, polystyrène expansé (très pratique pour faire des rochers), bandes de plâtre, etc.
premiers murets, chutes d'un autre diorama, qui seront colorés.

le tout est enduit avec de l'enduit de lissage liquéfié pour faciliter l'accroche et l'uniformité de la future peinture.

Image
Image
Image

zim 203
Lion Extra

J'aimerais être à tes côtés pour te voir faire, c'est remarquable!

PIERRE
Lion Super Extra

j'avoue que j'aime beaucoup !!!
BRAVO !

bres82
Lion

Bonsoir à tous,

Suite au très beau garage Art Déco voici un tournant qui prend bonne tournure.
Bref, moi aussi j'aime beaucoup,
Christian.

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra

Moi, ça m'énerve ! ça a l'air simple, c'est bien expliqué, bien documenté avec les photos de l'avancement
et pourtant je suis là comme un imbécile, incapable de suivre tes conseils !

Continues sur ta lancée ! c'est du pur bonheur ! :chinese:

Auteur
Pavie
Petit Lion

13 nov. 2025 13:27zim 203 a écrit :
J'aimerais être à tes côtés pour te voir faire, c'est remarquable!
Hello Zim203!

C'est une chose à laquelle je songe, faire des petits tutoriels en vidéo! mais c'est beaucoup de temps et un peu de matériel pour bien faire...

On verra à l'avenir si cette petite activité de loisir devient quelque chose de plus important! qui sait?
Répondre
17 messages • Page 1 sur 2