Une astuce, une nouveauté, un conseil ...
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DOUSSON Jean-Pierre
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Bonjour

Amateurs d'oiseaux rares siglés PEUGEOT, ce post est pour vous !
" Nous sommes très heureux d'offrir à la vente cette collection unique de Peugeot 203 à carrosserie spéciale.
Depuis la sportive et spartiate barquette signée Barbier, sans oublier le spider Cales aux lignes très modernes pour l'époque
ou l'élégant coupé signé Martin, ni, bien entendu la berline Darl'Mat surbaissée au moteur plus puissant,
cette collection offre un panorama inédit sur des autos au charme incroyable.
Connu pour dénicher des Peugeot et Citroën rares, Aguttes a souhaité poursuivre cette tradition bien établie lors de notre prochaine vente de Printemps le 16 mars prochain à Paris! "

certains parlent de la collection de Mr Henri (dans le Sud-Ouest)
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voitureminiature
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Désolé Jean-Pierre, je n'ai pas les moyens :D :D
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DOUSSON Jean-Pierre
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01 févr. 2025 19:14voitureminiature a écrit :
Désolé Jean-Pierre, je n'ai pas les moyens :D :D
Tu ne prends pas assez cher pour les montages que tu fais pour les copains !!! :lol:
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phil404
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Bonjour, ça laisse rêveur :cry: Phil 404
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jlouis92
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Il n'y a pas de doute : elles sont très belles... à regarder et à avoir en miniature ! :wink:
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DOUSSON Jean-Pierre
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Bonjour
une annonce sur le Bon Coin pour une auto exceptionnelle qui n'a pas été vendue lors de la vente aux enchères ci-dessus
75 000€
https://www.leboncoin.fr/vi/3054054301. ... 99-[MYSRCH]

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Émile Darl'Mat, concessionnaire et carrossier parisien du milieu du XXème siècle, fut l’auteur de certaines des plus belles créations sur base Peugeot connues aujourd’hui : 402 Eclipse, 302 Darl’Mat etc… Avec l’apparition des caisses autoporteuses, les carrossiers sont mis devant l’incapacité de produire les œuvres possibles en avant-guerre. Malgré cela, Emile Darl’Mat propose très tôt une 203 revue et corrigée en GT de course avec la bienveillance de la maison mère : Voiture sur baissée de 14 cm , hauteur du capot réduite selon les versions , malle arrière avec son aileron totalement redessinée par Géo Ham, cache roues arrières spécifiques, et surtout une amélioration de la mécanique poussant la puissance de 42 CV à plus de 100 CV pour les versions équipées du fameux compresseur .
L’histoire de notre auto est connue et suivie depuis 1974, à l’époque en Haute-Vienne chez un certain C. Breton. Elle est achetée en 1980 par Hervé Charbonneux, grand collectionneur européen, qui s’en séparera en 1989 au profit d’un certain… André de Cortanze ! A l’époque, l’ingénieur de génie est directeur technique de Peugeot Sport, et remportera les 24 Heures du Mans 1995 avec la mythique Peugeot 905. Son père était pilote d’essais Peugeot et courrait sur 203. La voiture sera ensuite vendue en 2001 à un collectionneur Savoyard, avant d’arriver en 2003 dans ma collection .
En 1993, une importante restauration de carrosserie sera effectuée sous le commandement d’André de Cortanze, en prenant soin de conserver la sellerie originale. (factures et photos présentes dans le dossier).
Aujourd’hui, la voiture est en très bel état de conservation . Cet exemplaire authentique et répertorié de 203 DARL’MAT possède les compteurs spéciaux TAUPIN ,sa calandre spécifique , la mécanique a été refaite entièrement, moteur 1500 Cm3, volant moteur allégé, arbre à cames pointu, avec son admission Nardi deux carburateurs, et ses stabilisateurs d’amortisseurs arrière spéciaux …
Avec seulement 11 exemplaires répertoriés survivants , et une éligibilité à de nombreux événements importants comme le Tour Auto, cette somptueuse française pourra intégrer fièrement toutes collections dignes de ce nom pour un prix à peine supérieur à un véhicule de série...
Il est temps pour moi de passer le flambeau à un vrai passionné qui fera vivre cette magnifique auto endormie dans mes garages depuis trop longtemps...
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PIERRE
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Au titre, j'ai cru qu'il s'agissait de miniatures du CAMP qui était à vendre.... à 75€, ça semblait pas trop cher en plus!
:mad:

moralité : ne pas lire le Forum le matin, en étant à moitié endormi (ou à moitié réveillé) !!!!
:camp:
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DOUSSON Jean-Pierre
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même prix de vente de 75 000 € pour cette 
203 coupé Martin spéciale

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En 11/52 Eugène martin présente à la presse son coupé « Spécial MARTIN » réalisé sur une base de Peugeot 203 . Il s’agit d’un coach surbaissé réalisé sur base d’un châssis de 203 [URL masquée pour votre sécurité] est équipé d’une pipe d’admission spécifique Eugène Martin accueillant deux carburateurs 32 PBIC et d’une tubulure d’échappement spéciale créée également par Martin pouvant accueillir un troisième carburateur. Le Moteur est un moteur de 203 ré alaisé en 1500 cm3, avec des pistons BORGO à doubles segments racleurs .l’arbre à cames est plus pointu qu’à l’origine , le volant moteur est allégé L’ensemble de ces transformations augmentent la puissance de l’auto de 42 cv à plus de 90cv permettant d’atteindre des vitesses de plus de 150km/h. Eugène Martin Réalisera d’après ses dires 4 « Martin spéciales » avant d’être confronté aux problèmes de main d’œuvre, charges, prix de revient . Il gagne le grand prix d’Aix en Provence au volant de l’une d’elles en1953. Confronté à des problèmes de Trésorerie , il se rapproche Jacques Bernard qui venait d’acquérir la firme Salmson rencontré chez des amis communs en lui parlant de son 1500 cm3 qui développait 94 cv par rapport au 2L3 Salmson plus poussif. Une collaboration naît et, en fin motoriste , il met au point le 2L3 pour le monter à 106 CV après rodage. M. Bernard , convaincu, lui demande d’intégrer la mécanique dans une « Martin Spéciale » … La SALMSON 2300 S est née !
L’exemplaire de mon auto est le seul survivant de ces 4 Martin Spéciales, prototype de la Samson 2300 S. Retrouvée à l’état d’épave en 1997, elle sort d’une restauration minutieuse tôlerie , mécanique , sellerie ,conforme au travail réalisé par Eugène Martin . L’auto en rodage avec son moteur de 203 préparé est prête à prendre la route et est éligigle aux courses de véhicules historiques .
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DOUSSON Jean-Pierre
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toujours au même prix de 75 000 €


PEUGEOT 203 CALES

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[Véhicule produit à un seul exemplaire 
L’histoire de cet intriguant Roadster débute à l’aube des années 1950, au 109 rue Judaique à Bordeaux abritant dans le garage du concessionnaire local, un certain Jacques Calès…
Ce passionné de course automobile préparait à l’époque sa propre barquette de course, sur base de pièces de Simca 8, pour prendre part aux quelques Grand Prix du coin.
- Courant 1953, il élabore un coupé de course ,caisse aluminium , châssis tubulaire toujours sur la base de trains roulant de Simca doté d’un groupe moteur de Peugeot 203 préparé.
LA 203 CALES est née et réceptionnée à titre isolé en 04/54. Il Engage le Coupé au grand prix de Bordeaux en 1954…
Nous retrouvons notre coupé de course en barquette en 1964 chez Firmin Dura, carrossier de la concession Peugeot de Dax.
La barquette Calès venait alors de terminer ses aventures en compétition, et réclamait alors une nouvelle carrosserie. Firmin Dura terminera donc ce travail, déjà entamé par Henri Rignault.
Cet élégant Roadster sort de cet atelier de couleur rouge avec une bande noire. 
Sa ligne est directement inspirée des chefs-d'œuvre italiens ; on y trouve notamment une grosse ressemblance avec les travaux de Frua, ayant donné naissance à une légende disant que c’est bien le maitre italien qui aurait dessiné cette auto pour Henri Rignault... 
On lui attribue le titre de la Ferrari des Peugeot 203.
Aujourd’hui, la voiture s’offre à nous avec une patine somptueuse.
Sa mécanique porte encore les traces des préparations typiques des années 1950 : culasse avec grosses soupapes et pipe d’admission Constantin, carburateur Solex double-corps, échappement Darl’Mat, bloc réalésé à 1500 cm3, pistons Malhé… 
Une fois en marche, la sonorité du 4-cylindres est envoutante. En enclenchant le 1er rapport (en bas à droite, la boîte de vitesses est encore celle d’origine 203, avec ici le levier au plancher à commande inversée), la voiture part et prend les tours avec vigueur. 
C’est une vraie sportive, amusante à conduire avec un train arrière ultra léger et joueur.
- Ce Roadster est finalement à mi-chemin entre les trois plus beaux mondes :
la pièce de bravoure d’un carrossier talentueux, la barquette de course née du génie d’un sorcier des années 1950, et le Roadster idéal pour profiter de l’été comme il se doit.
Elle est éligible aux courses de véhicules historiques.
Pour un prix à peine supérieur à un simple 203 Cabriolet, Il est temps pour moi de passer le témoin et de la proposer à la vente cette 203 CALES ,
 modèle unique à un vrai passionné en quête de frissons automobiles uniques.
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