Vous avez de l'imagination et du talent.
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 11041
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
MERCI Pierre pour toutes ces anecdotes provençales qui réveillent le forum pourtant habitué à une certaine léthargie estivale !
un jour je te montrerai tous mes livres sur les trains (ardéchois, nationaux mais aussi bien plus loin)...
mais aussi les piles de revues ferroviaires et aussi mes projets (avortés) de circuits de trains électriques....

un jour je te montrerai tous mes livres sur les trains (ardéchois, nationaux mais aussi bien plus loin)...

mais aussi les piles de revues ferroviaires et aussi mes projets (avortés) de circuits de trains électriques....

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
11 août 2025 21:22DOUSSON Jean-Pierre a écrit : MERCI Pierre pour toutes ces anecdotes provençales qui réveillent le forum pourtant habitué à une certaine léthargie estivale !![]()
un jour je te montrerai tous mes livres sur les trains (ardéchois, nationaux mais aussi bien plus loin)...![]()
mais aussi les piles de revues ferroviaires et aussi mes projets (avortés) de circuits de trains électriques....![]()

ça y est, depuis quelques mois j'ai passé plus de temps en Pluiecardie qu'en Provence...

11 août 2025 21:22DOUSSON Jean-Pierre a écrit : MERCI Pierre pour toutes ces anecdotes provençales qui réveillent le forum pourtant habitué à une certaine léthargie estivale !![]()
un jour je te montrerai tous mes livres sur les trains (ardéchois, nationaux mais aussi bien plus loin)...![]()
mais aussi les piles de revues ferroviaires et aussi mes projets (avortés) de circuits de trains électriques....![]()
On voyageait à travers ces pages...


PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
Suite à une provocation non dissimulée d'un CAMPagnon, je me permets de rebondir (ici et non sur le pot en question, pour ne pas le troller trop...)
verre à moitié plein et verre à moitié vide...
et surtout verres creux ou pas...
afin de meubler les maisons ou les voitures-restaurants, j'ai tenté depuis des années de trouver le matériel ad hoc...
je l'avoue, parfois il y a des pièces au 1/48, et même au 1/35... mais le sport atteint parfois ses limites...
aussi en réponse, voici quelques exemples de verres dont je dispose...
allez, je partage mes trouvailles...
un jour où j'aurai du courage, je vous détaillerais tout ça!

verre à moitié plein et verre à moitié vide...
et surtout verres creux ou pas...
afin de meubler les maisons ou les voitures-restaurants, j'ai tenté depuis des années de trouver le matériel ad hoc...
je l'avoue, parfois il y a des pièces au 1/48, et même au 1/35... mais le sport atteint parfois ses limites...
aussi en réponse, voici quelques exemples de verres dont je dispose...
allez, je partage mes trouvailles...
un jour où j'aurai du courage, je vous détaillerais tout ça!

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
12 août 2025 14:44jlouis92 a écrit : Pierre, tu m'impressionnes !
Que de verres, tasses, gobelets... !
Je n'en dis pas plus si ce n'est : ce sont les bateliers qui éclusent, pas les cheminots...![]()
ça a cessé sinon bien réduit dans les années 70 et depuis la fin des années 90, y'a même eu la chasse à ça!

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 11041
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
eh bien je te plains Pierre
quand tu dois faire la vaisselle !
quand tu dois faire la vaisselle !
PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
alors, comment dire....
je ne suis jamais favorable à critiquer la production d'un artisan ou d'un industriel. mais je ne peux que constater la contrariété que j'ai éprouvée avec ce modèle...
j'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'acquérir en seconde main (impeccable) un très joli porte-autos TA52 AMJL (Canal Historique) en version GEFCO...
Exceptionnellement, c'est pour moi du matériel qui n'est pas "anciens réseau", mais chacun sait que GEFCO est le transporteur de PEUGEOT depuis des lustres pour ne pas dire toujours ! Je pense que je n'ai plus à préciser être amateur de trains au 1/43 - avec une préférence pour les Chemin de fer du NORD et Chemins de Fer PLM.
sans trop me tromper, GEFCO doit même être une filiale du groupe !
et là, j'avais trouvé l'occasion de relier mes deux secteurs de modéliste...
j'avoue que le modèle reçu est splendide, et que j'ai beaucoup aimé la finesse de celui-ci...
avec une date de révision en 1953, il me paraissait difficile de le charger d'automobiles postérieures à cette date ! (date de révision = c'est la date limite à laquelle le matériel doit être passé en atelier, sous peine d'être immobilisé, et interdit à circuler - c'est plus rigoureux que le contrôle technique automobile !)
une rapide recherche dans les ouvrages de références ne laissent que peu de doutes : dans les 2 à 3 ans qui précèdent, le constructeur de Sochaux n'a produit que des 203 !
il avait délaissé les 202/402 dès la fin des années '40...
la 203 est un modèle assez courant eu 1/43, et j'en possède quelques unes! sans doute une vingtaine dans toutes les carrosseries possibles et chez de nombreux fabricants.
et c'est là que les choses se compliquent...
j'ai eu du mal à charger mon Porte-Autos...
pour le plancher inférieur, à deux exceptions près, aucune berline ne fut en mesure de passer sous le plafond !
le cabriolet (mais aussi le coupé) passe pour sa part. ça se joue à moins d'un millimètre je pense, mais c'est rédhibitoire !
je trouve cela dommage pour un wagon de cette qualité (et de ce prix !!!) ! cela demande une très minutieuse sélection des modèles qui constitueront le chargement! et une petite déception pour ma part...
soit les 203 du commerce sont trop hautes, soit le wagon est un peu ajusté... je refuse de me prononcer...
mais soyons positif, et apprécions quand même le résultat, et contentons-nous des possibilités physiques. après tout, si tout n'est pas faisable, au moins les clichés faits avec les réalités restent agréables à l'oeil.

je ne suis jamais favorable à critiquer la production d'un artisan ou d'un industriel. mais je ne peux que constater la contrariété que j'ai éprouvée avec ce modèle...
j'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'acquérir en seconde main (impeccable) un très joli porte-autos TA52 AMJL (Canal Historique) en version GEFCO...
Exceptionnellement, c'est pour moi du matériel qui n'est pas "anciens réseau", mais chacun sait que GEFCO est le transporteur de PEUGEOT depuis des lustres pour ne pas dire toujours ! Je pense que je n'ai plus à préciser être amateur de trains au 1/43 - avec une préférence pour les Chemin de fer du NORD et Chemins de Fer PLM.
sans trop me tromper, GEFCO doit même être une filiale du groupe !
et là, j'avais trouvé l'occasion de relier mes deux secteurs de modéliste...
j'avoue que le modèle reçu est splendide, et que j'ai beaucoup aimé la finesse de celui-ci...
avec une date de révision en 1953, il me paraissait difficile de le charger d'automobiles postérieures à cette date ! (date de révision = c'est la date limite à laquelle le matériel doit être passé en atelier, sous peine d'être immobilisé, et interdit à circuler - c'est plus rigoureux que le contrôle technique automobile !)
une rapide recherche dans les ouvrages de références ne laissent que peu de doutes : dans les 2 à 3 ans qui précèdent, le constructeur de Sochaux n'a produit que des 203 !
il avait délaissé les 202/402 dès la fin des années '40...
la 203 est un modèle assez courant eu 1/43, et j'en possède quelques unes! sans doute une vingtaine dans toutes les carrosseries possibles et chez de nombreux fabricants.
et c'est là que les choses se compliquent...
j'ai eu du mal à charger mon Porte-Autos...
pour le plancher inférieur, à deux exceptions près, aucune berline ne fut en mesure de passer sous le plafond !
le cabriolet (mais aussi le coupé) passe pour sa part. ça se joue à moins d'un millimètre je pense, mais c'est rédhibitoire !
je trouve cela dommage pour un wagon de cette qualité (et de ce prix !!!) ! cela demande une très minutieuse sélection des modèles qui constitueront le chargement! et une petite déception pour ma part...
soit les 203 du commerce sont trop hautes, soit le wagon est un peu ajusté... je refuse de me prononcer...
mais soyons positif, et apprécions quand même le résultat, et contentons-nous des possibilités physiques. après tout, si tout n'est pas faisable, au moins les clichés faits avec les réalités restent agréables à l'oeil.

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
il semblerait que j'ai écrit une conn****
la date de révision portée sur mon joli wagon n'est pas la date limite de circulation, mais celle du dernier contrôle.
donc en fait i semblerait que je puisse charger (enfin, essayer de charger!) autre chose que des 203...
le wagon serait autorisé à circuler pour le coup jusqu'au 9 mai 1960...
donc on peut essayer toutes les 403 selon les années, mais j'ai un doute sur les toutes toutes premières 404 pour la date fatidique du 9 mai 1960...
a-t-on commencé alors à les livrer...
avis aux spécialistes!
en attendant, je vais tenter les 403 dans mon beau wagon !
affaire à suivre !
:merci

la date de révision portée sur mon joli wagon n'est pas la date limite de circulation, mais celle du dernier contrôle.
donc en fait i semblerait que je puisse charger (enfin, essayer de charger!) autre chose que des 203...
le wagon serait autorisé à circuler pour le coup jusqu'au 9 mai 1960...
donc on peut essayer toutes les 403 selon les années, mais j'ai un doute sur les toutes toutes premières 404 pour la date fatidique du 9 mai 1960...
a-t-on commencé alors à les livrer...
avis aux spécialistes!
en attendant, je vais tenter les 403 dans mon beau wagon !
affaire à suivre !
:merci

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
Bon, le suspens insoutenable prend fin...
les 403 sont un tout petit petit peu plus basses que les 203...
ça frotte légèrement, mais en insistant doucement, ça passe !!!
bon, y'a pas un rab de place monumental non plus!


les 403 sont un tout petit petit peu plus basses que les 203...
ça frotte légèrement, mais en insistant doucement, ça passe !!!
bon, y'a pas un rab de place monumental non plus!



voitureminiature
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Messages : 3685
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND
Fait gaffe Pierre, Philippe va "piquer" ton wagon 

PIERRE
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 4598
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)
15 août 2025 21:57voitureminiature a écrit : Fait gaffe Pierre, Philippe va "piquer" ton wagon![]()


DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 11041
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !
MERCI pour les photos !
pas évident de faire aller ensemble les wagons et les autos !
c'est pareil du côté des camions porte-autos
pas évident de faire aller ensemble les wagons et les autos !
c'est pareil du côté des camions porte-autos