L'actualité sportive Peugeot
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Pinin
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Journée de tests (suite)

Essais libres 2 :
- 19e : 9X8 #93 - meilleur tour en 3:29.386
- 21e : 9X8 #94 - meilleur tour en 3:29.440

Meilleur tour de la session : Toyota Gazoo Racing #8 en 3:26.246
Une Alpine #36 3e en 3:27.313
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Pinin
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Programme à venir :

Essais libres 1 : mercredi 11 juin à 13h45

Qualifications : mercredi 11 juin à 18h30

Essais libres 2 : mercredi 11 juin à 21h45

Essais libres 3 : jeudi 12 juin à 14h30

Hyperpole : jeudi 12 juin à 19h45

Essais libres 4 : jeudi 12 juin à 22h45
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DOUSSON Jean-Pierre
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Disputée en grande partie de nuit, mercredi entre 22 heures et minuit, la deuxième séance d'essais libres des 24 Heures du Mans a été dominée par la Toyota n°8
La première Peugeot, la n°93, est 11e à 1''208, devant la première Alpine, la n°35, 12e à 1''479
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Pinin
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Les qualifications n'ont pas permis aux 9X8 de se battre pour l'Hyperpole :cry:
Elles partiront donc en 17e position pour la #94 et 18e pour la #93 (La Porsche #6 - 4e en qualif - a été déclassée et reléguée en dernière position pour poids non conforme).
Qualifs 9X8 Le Mans 2025.jpg
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Essais libres 4 :
- 16e : 9X8 #94 - meilleur tour en 3:29.401
- 18e : 9X8 #93 - meilleur tour en 3:30.098

Meilleur tour de la session : Ferrari AF Corse #83 en 3:26.523

Pas d'améliorations visibles pour les 9X8 :?
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nemesis45
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Sortie de piste pour la #93...
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nemesis45
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Peugeot #94 3ème avant son arrêt pour ravitailler :beer:
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Pinin
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Que dire ? Encore un résultat décevant :(
Résultat final.jpg
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Communication Peugeot Sport :
Une exécution presque parfaite pour maximiser notre résultat – P12 et P17 ne paraîtront peut-être pas spectaculaire, mais c'était le meilleur que nous avons pu réaliser cette année.
Cette course reste quelque chose de vraiment spécial. L'échelle, la magie, l'émotion - il n'y a rien de tel.
Immense respect à toute l'équipe pour un travail incroyable, des mois de préparation au travail impeccable sur le terrain.
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Pinin
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Hors du coup au Mans, Peugeot ne remet pas en cause son engagement
En dépit d'une déception prégnante à l'issue d'une difficile édition 2025 des 24 Heures du Mans, Peugeot Sport ne brandit aucune menace de fin prématurée de son programme endurance.
Seul constructeur absent de l'Hyperpole en milieu de semaine, Peugeot ne nourrissait pas de grandes ambitions pour les 24 Heures du Mans mais a tout de même tenté de jouer sa carte. Ce week-end, le Lion a mis en place une stratégie adaptée aux circonstances, mais n'a pas été aidé par une course sans heurts, très fluide et avec peu d'ennuis constatés dans le peloton des Hypercars.
Si l'équipage de la n°93 n'a pas été verni et a commencé l'épreuve par une sortie de piste aux mains de Paul Di Resta, la voiture sœur a pu dérouler la "course propre" qui était l'objectif affirmé de Peugeot, se montrant épisodiquement aux places d'honneur à la faveur d'une stratégie prudente et décalée.
"On savait, compte tenu des règles, qu'on avait un handicap de rythme : on l'a vu en qualifications et ce n'était une surprise pour personne", rappelle Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport. "On avait établi une stratégie pour prendre en compte ce handicap de rythme. On a adopté un rythme plus lent pour économiser de l'énergie, augmenter le nombre de tours et réduire le nombre de relais. Ça nous a permis de rester en présence plus longtemps que prévu."
"Par exemple, au bout de six heures, on était à quelques secondes de la Cadillac qui était partie en première ligne. Et malgré des Alpine qui ont un rythme intrinsèquement plus rapide que nous, on est dans la bagarre avec eux. Il y a eu un excellent boulot fait par le team et j'en suis très fier."
"Au Mans il y a le rythme, la concentration sur l'opérationnel, la stratégie pneumatique, d'énergie, et il y a les opportunités. On comptait sur ces dernières mais elles ont été assez rares. Je suis très fier du team, même sans l'enthousiasme automatique de jouer le podium."
"Malgré des enjeux qui n'étaient pas au niveau qu'on pouvait espérer après la course de Spa, on est restés très concentrés sur les opérations et on voit que la n°94 avec une course proche du sans-faute arrive à une prestation maximum par rapport au package."

Peugeot redit son envie de "rester longtemps" en WEC
À l'arrivée, pas de top 10 pour les lionnes dans la Sarthe, mais une 12e place qui reste trop loin des standards espérés pour un programme d'usine qui vit déjà sa troisième année d'exploitation avec la 9X8. Néanmoins, Jean-Marc Finot assure une nouvelle fois que l'engagement de Peugeot n'est pas à remettre en cause, évoquant toutefois des discussions à venir pour tenter d'arranger les choses.
"Notre souhait est de rester longtemps en étant compétitif, donc la cible est fixée", assure-t-il. "Et puis on est en discussion pour fixer un chemin que je ne peux pas décrire aujourd'hui car il y a encore pas mal d'inconnues dans l'équation. C'est un peu tôt, on est en juin, on en reparle à Noël."
"Notre volonté est de continuer, et c'est la volonté de tout le monde, car la présence de Peugeot est un atout pour le championnat aussi, mais il faut trouver le chemin pour que ce soit juste pour tout le monde et possible de le faire. Mais il y a vraiment une grande volonté d'engagement."
"L'avantage c'est qu'on a des dirigeants qui s'intéressent au sport, qui comprennent le contexte et qui savent remettre la performance du jour dans son contexte. C'est une chance pour nous."

Extrait du site https://fr.motorsport.com/lemans/news/p ... /10733131/
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jlouis92
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Pour une troisième participation c'est décevant, quoi qu'on en dise... Peugeot a connu de meilleures périodes !
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