Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
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roland
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Une annonce sur Ebay montrerait un proto d'essais d'une 104 ZS Solido,
faut-il y croire?
Pour ma part, j'ai vraiment difficile, ou alors les employés de Solido auraient fortement picolé avant de mettre les décalques sur le toit...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1


Voici la description de l'objet:

"Description: Modèle d'essai Peugeot 104 ZS orange de l'usine Solido, premier jet sans calandre car provenant du moule de la Citroën LN qui recevra une nouvelle calandre (je peux vous fournir le descriptif accompagnant ce modèle acheté lors d'une vente aux enchères)
Ce modèle d'essai est accompagné de la version définitive, la Peugeot 104 noire!
Couleur: Orange pour l'essai, noir pour la définitive!
Numéro: 81 (11.1978)

Etat: Modèle d'essai en excellent état, décalcomanie un peu défraîchie. Modèle difinitif idem, feux peints pas d'origine!
Sans boîtes."



Image Image
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petitpotame
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Bonjour,
Effectivement les décals sont plutôt mal posés .. :lol: mais en y regardant bien, ceux sur la version définitive ne sont pas vraiment droits non plus!
Un essai peut effectivement ne pas être complet dans le montage, mais franchement je reste perplexe.
Difficile de vérifier ces dires.
En tout cas celà permet de raconter une histoire sur ces miniatures....qu'elle soit réelle ou sortie de l'imaginaire.
Seul celui qui trouvera l'histoire intéressante se portera acquerreur....
wait and see!
:wink:
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Pinin
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Cela ressemble à un bon coup d'arnaque :evil:

Je possède personnellement la version orange, toute montée, avec sa calandre et des décals bien posés.

Cette miniature est sortie en série sous ces deux couleurs, orange ou noire.

Il n'y a donc rien d'exceptionnel.

Si ce n'est une interrogation : la vraie voiture, elle était de quelle couleur ?
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no77
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Il y a aussi deux autres teintes, une jaune et une autre rouge..... :mad:
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zebest1
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:coucou:
il y a ausi une troisième teinte pour ce modèle : jaune vert (ou moutarde) : cf. livre de Bertrand Azéma "JOUETS SOLIDO" : N°59 et publicités posés par la machine BSB
Image

l'orange :
Image

la noire :
Image

Il n'y a pas de rouge contrairement à ce que dit no77. :?

Cette annonce n'est pas nouvelle sur eBay. Déjà vue il y a quelque semaines.

Il y a eu aussi une autre annonce du même style pour la 504 (Solido n°50)
Image
Image
Image

A+, :)
Pierre B. zebest1
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Pinin
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lol le coup de la 504.

Et vas-y que je te la décape, et hop, un modèle "proto" de SOLIDO.:siffler:

:evil: Y'en a vraiment qui prennent les gens pour des ... pigeons !
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roland
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Voici la réponse de Bertrand AZEMA:

"L'histoire de ce modèle est le suivant : Pour mettre au point la décoration à l'aide de la machine BSB comme précisé dans mon livre, Solido a utilisé des carrosseries de LN identiques à celle de la ZS, les autres éléments comme les phares et la calandre n'étant pas impliqués dans la décoration. Le modèle retrouvé n'est pas une bidouille. On peut noter que le redan de la LN n'est pas encore comblé, ce qui sera fait sur les LN après la commercialisation de la ZS.
A votre service... "


Qu'est-ce qu'un "REDAN" ?
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roland
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Réponse de Bertrand:

"Le redan est la cassure qui est faite dans la carrosserie ou encore un pli."
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Pinin
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roland a écrit :
Réponse de Bertrand:

"Le redan est la cassure qui est faite dans la carrosserie ou encore un pli."
Oui, mais encore :?: :?: :?: elle est où cette cassure :?:

Qui de la ZS et de la LN est née en premier :?:

Je suis un peu perdu dans toutes ces explications :?:
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no77
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la 104 que je possede avec la meme deco en rouge, est un modele avec le n°1316 (est-ce un original?) et la déco est posée de travers egalement (les autres modeles sont realisé sur le N°81), le hayon ne s'ouvre pas et les jantes, sont grossières contrairement aux autres. :roll:
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Darlmat
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Question de Pinin :
Qui de la ZS et de la LN est née en premier ?

A l'échelle 1, c'est la 104. En miniature, je me souviens très bien, c'était la LN la première, la 104 suivait.

A l'époque j'étais déçu :cry: que la LN sortait et qu'il n'y avait pas de ZS.
Peu après Solido sortait cette 104 ZS course (la version civile ne sortira que bien plus tard.
D'ailleurs Solido n'a pas reproduit le déflecteur (noir mat) sur les montants arrières, derrière les vitres des places arrières sur les côtés.
Et il manque aussi le sigle "104" qui est repris sur la Berline 104 de Solido.
La ZS n'en disposait pas, car il s'agissait du même moule que la LN.
A l'époque et jusqu'à l'année modèle 1980 toutes les Peugeot disposaient de ce sigle sur le capot (sauf la 505 arrivée en Mai 1979, qui introduit les nouveaux sigles en plastique collés sur la malle arrière).

Darlmat
:saoul:
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zebest1
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:coucou:
roland a écrit :
Qu'est-ce qu'un "REDAN" ?
Voyons Roland, tu ne savais pas ce qu'est un redan ?
Petit Larousse : REDAN ou REDENT = ressaut, décrochement.

Pinin, le redan est latéral, de chaque côté de l'avant à l'arrière en dessous de la poignée de portière.
Ci-dessous photo de la LN où l'on voit que cette rainure est bien plus profonde que sur la 104 ZS :
Image

Pour en revenir au redan, les hydravions ont une coque à redan. Le principe de la coque à redan a été inventé pour permettre aux hydravions de décoller et d'amerrir à grande vitesse.
Les voitures font de l'aquaplanage : ce terme ne doit pas être confondu avec " hydroplanage " ou " navigation sur le redan d'un hydravion ".

Cette technologie a été appliquée sur le bateau Médiatis Région Aquitaine d'Yves Parlier. Ci-dessous un lien pour les explications :
http://www.parlier.org/hydraplaneur/bat ... hp?lang=fr
et le plan :
Image
et la photo : pose du redan sur la carène :
Image

Une vue en action :
Image
Il doit bien y avoir Yannick B. parmi les petites têtes jaunes dans le poste de barre. Il a pas mal navigué sur ce bateau pour les essais et même en course la transat Québec - Saint Malo.

A son sujet, il vient de repartir en course en double sur la Méditerranée, de Marseille vers Istanbul. Arrivée de la 1ère étape hier soir en Sicile et excellent résultat puisque sur la 2ème marche du podium :beer: à 1'45'' du 1er après 2 jours et 7 heures de course à presque 9 noeuds de moyenne.

A suivre sur : http://www.capistanbul.com/spip.php?lang=fr

Le départ en tête : :)
Image

Au port :
Image

La 2ème étape à partir de vendredi (ou avant ?). Pourvu que ça dure.

Bon, :out: et vais aller :zz:
A +,
Pierre B. zebest1
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roland
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Heureusement qu'il y a au moins 1 mec malin parmis nous !

C'est tellement mieux de se le faire expliquer que de bêtement lire une définition au dico.

Tu portes bien ton pseudo: THE BEST !

Toujours est-il qu'il y a effectivement un "REDAN" dans cette ZS qui donc est une LN...

Son histoire serait donc vraie?
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zebest1
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Re :coucou:
no77 a écrit :
la 104 que je possede avec la meme deco en rouge, est un modele avec le n°1316 (est-ce un original?) et la déco est posée de travers egalement (les autres modeles sont realisé sur le N°81), le hayon ne s'ouvre pas et les jantes, sont grossières contrairement aux autres. :roll:
C'est exact. :? J'avais oublié cette version de 104 ZS Rallye d'Antibes.
Elle est sortie en 1982 / 1984 sous la référence 1316 avec des roues "bouton".
Il y a 4 autres versions de la 104 ZS :
BANANIA , déco lapins, déco chats et DUNLOP n°2

Il y a eu aussi en 1981 / 1982 une version ECOLE DE PILOTAGE dans la série COUGAR avec la référence 1316.

A+ :wink:
Pierre B. zebest1
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Pinin
Lion Super Extra
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Merci pour ces explications sur le "redan". :clap:

Mais franchement, la différence sur les miniatures ne me paraît pas évidente.

Cela ne l'est déjà pas sur les voitures réelles:

Image
Peugeot 104 ZS

Image
Citroën LN

Je me permet de continuer à penser que ce genre de détail ne permet pas de spéculer sur un tel modèle soi-disant de test.

Mais si y'en a qui ont des sous à jeter par les fenêtres ... :roll:
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