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camions41
Grand Lion
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Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

Suite aux défauts de construction constatés par Pinin dans son post sur le J7 rallongé Michelin et une discussion technique avec lui à Rétromobile, je me lance dans la mise en conformité du modèle.
La base sortie de boîte:
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Le détail de défauts à corriger:
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Côté gauche, le grand panneau avec la bannière Michelin devrait être coupé par une nervure identique à celle de la bordure gauche. En effet, les côtés du J7 étaient assemblés par tranches permettant de rajouter un morceau central comme sur cette miniature et un morceau AR en porte à faux de l' essieu.
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Côté droit, même problème sur le haut du panneau et une rainure à ajouter sur le bas du panneau. De plus, la glissière de porte latérale devra être raccourcie.
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Autre surprise au dévissage du socle, un châssis totalement fantaisiste!
Un superbe arbre de transmission et un pont AR sur un véhicule à traction AV!
Une mini roue de secours (normalement fixée à l' intérieur) et
un pot d'échappement dont je ne me rappelle pas qu' il ait été situé à gauche (à vérifier néanmoins)

Une bonne base, le premier rallongé du commerce, pas très cher, ce qui me permet de ne pas avoir de regret à le dépouiller pour essayer d' en tirer quelque chose de plus conforme à mon attente...

A suivre de suite!

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camions41
Grand Lion
Messages : 479
Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

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Travaux pratiques:
Démontage complet de l' engin, intérieur, accessoires, vitres, feux, phares, pare-chocs, en un mot, tout ce qui n' est pas métal...
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Un bon bain d' acétone pour décaper toute trace de peinture et conserver la caisse en métal brut:
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En passant, la peinture Ixo est de très bonne qualité, très dure à enlever!

J' ai ensuite pris 2 empreintes de la nervure manquante avec du Siligum (mastic silicone pour moulage d' empreintes)
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De façon à obtenir 2 moulages de la partie à reproduire...
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J' ai fait 2 empreintes de façon à n' avoir qu' une préparation de résine pour reproduire les 2 côtés en même temps. Vu la mini quantité nécéssaire, ça sera plus simple à doser!

Le but est de refaire cette pièce fine en résine et de la coller à son emplacement au centre du panneau.

Dans les dernières étapes, je pense que mon J7 changera de couleur, bleu roi probablement, doté d' une nouvelle galerie sur toute la longueur du toit, avec des tubes de cuivre et un marquage de plomberie....

Voilà pour ce soir l' avancement du chantier....
Si vous avez des idées ou questions, c' est à vous!
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Eclipse
Grand Lion
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Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

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:coeur: J'ai hate de voir la suite de cette opération à caisse ouverte....
Tu mentionnes une suprise en decouvrant les anomalies du châssis, que comptes-tu en faire, corriger là aussi les erreurs conceptuelles ?

En attendant, ton travail et ta présentation sont un régal pour mes yeux, moi qui suit un adepte des transformations. :clap:

Pour le décapage, tu as raison sur la dureté de la peinture, même avec un décapage à l'acétone, le microsablage est souvent utile pour les parties les moins faciles d'accés au brossage.
:+|
Bravo Camion41, pour ces travaux pratiques... :merci:
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zamac43
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Enregistré le : 15 oct. 2003 23:18
Localisation : P.S.M 60 OISE

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avec des tubes de cuivre et un marquage de plomberie....

bjr.
très bonne idée,j'allais le dire ! :wink:
superbe,revient vite ! :lol:
z43.
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Pinin
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Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
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Voilà le genre de transformation que j'adore :coeur:

J'attends aussi le résultat :D
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Marc
Grand Lion
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Localisation : Bruxelles (Belgique)

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Je confirme l'échappement tourjours du côte gauche
et pour ce que l'on peut prendre pour un arbre de transmision et pont,
Ce sont les lames de suspension arriere comme sur tous les j7 et j9

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camions41
Grand Lion
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Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

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Marc a écrit :
Je confirme l'échappement tourjours du côte gauche
et pour ce que l'on peut prendre pour un arbre de transmision et pont,
Ce sont les lames de suspension arriere comme sur tous les j7 et j9
Oui, pour l' échappement, j' ai regardé hier sur celui d' un ami! :D
Quand je parlais d' arbre de transmission, il s' agit de l' axe rond que l'on voit sur la photo d' avant en arrière dans l' axe des vis de fixation au socle.
Au niveau modif du chassis, je pense me contenter de raboter cet axe, de remplacer la roue de secours par le relief du réservoir et peut-être de prolonger le carter d'huile moteur vers l' avant.

Auteur
camions41
Grand Lion
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Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

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Petite avancée du projet:
Je viens de "couler" les 2 nervures.
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J'ai utilisé de la résine à inclusion (pour faire des porte-clefs, des objets dans un bloc translucide...)Cette résine convient parfaitement pour les gravures fines que j' ai à reproduire. Je l' ai chargée avec de la poudre d' aluminium. Cela me permettra de mieux voir les éventuels défauts de moulage, bulles ou autres. J' ai déjà fait ce genre d' empreinte pour un ami, en translucide et il est très difficile de voir la finition de la pièce. Autre petit bénéfice, j' aurai des pièces teintées dans la masse, presque de la couleur du zamac d' origine.

En attendant que ça durcisse, je vais vous mettre à contribution:
A l' AR gauche de la miniature, on trouve un gros bossage rond, entre le catadioptre et le feu AR.(plus gros que le catadioptre)
Quelqu'un saurait-il ce qu'il représente?
J' avais pensé à un tampon caoutchouc de butée de porte, mais il n' y a rien côté droit...
Mes souvenirs de garage Peugeot d' il y a 25 ans ne me disent rien à cet endroit...

D' autre part, bouchage au syntofer des trous de fixation de la galerie. La nouvelle sera prise sur les gouttières comme en vrai! Ponçage des "pétouilles" du moule Ixo sur le flanc gauche. L' épaisseur de peinture d' origine les couvrait assez bien, mais là, pendant qu' on y est!

A suivre....
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Eclipse
Grand Lion
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camions41 a écrit :
J'ai utilisé de la résine à inclusion (pour faire des porte-clefs, des objets dans un bloc translucide...)Cette résine convient parfaitement pour les gravures fines que j' ai à reproduire. Je l' ai chargée avec de la poudre d' aluminium. Cela me permettra de mieux voir les éventuels défauts de moulage, bulles ou autres. J' ai déjà fait ce genre d' empreinte pour un ami, en translucide et il est très difficile de voir la finition de la pièce. Autre petit bénéfice, j' aurai des pièces teintées dans la masse, presque de la couleur du zamac d' origine.
Voilà une bonne idée Camions41,
j'utilise souvent de la résine pour mes moulages et l'idée de la charger en poudre d'aluminium lui donne à la fois cet aspect alu une fois durcie et renforce sa dureté...
Pour le reste, je ne suis pas un spécialiste du J7...
Bonne continuation sur cette modif... :+|
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Marc
Grand Lion
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Localisation : Bruxelles (Belgique)

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Bonjour et bien moi non plus je ne peu dire pourquoi il y a bossage a l arriere doit et je me souvien pas en connaitre dans l atelier du tempt ou il y avait des J7 a l atelier mais j ai ete voir dans mes livres d atelier la doc comme on l appele autreffoi et j ai les plans de tout les cote et je ne il n y rien jai l aussi penser a une butée mais pourquoi a droite
sur le J7 de la collection Michelin le court je J7 jeux de plage et bien il y a aussi un bossage
Bonne recheche et si tu trouve tien moi au courant
Marc

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camions41
Grand Lion
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Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

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Jusqu' ici, la seule chose ressemblante que j' aie vue, c' était sur une ambulance: Des feux clignotants ronds ajoutés qui servaient je pense en warning en intervention tout en conservant aux clignotants d' origine leur marche normale. Mais bien sûr, il y en a un de chaque côté!
Ça n' est pas non plus une prise de remorque, ça n' est pas sa place...

La question reste posée....
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