Les plus doués d'entre-nous vous font profiter de leurs savoirs.
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Auteur
Roger
Super Lion
Messages : 843
Enregistré le : 19 sept. 2003 23:20

Message
Hello,

Comment obtenir un effet rouillé sur une miniature ?
Le zamac ne rouille pas alors ?

Je veux obtenir un résultat comme si dessous à partir du DMA kiosque.

merci

<a href='http://img65.imageshack.us/my.php?image=dma5yp.jpg' target='_blank'>Image</a>
Avatar du membre

HB21
Grand Lion
Messages : 161
Enregistré le : 16 nov. 2003 13:05
Localisation : Bourgogne

Message
Il n'y a pas de résultat garanti, il n'y aura qu'un travail soigné obtenu avec patience et observation: en analysant une carrosserie rouillée, on remarque déjà une peinture mate avec des point de rouille et des nuances plus ou moins brunes, selon le degré de perforation.
Donc pars avec une base de peinture d'un nuancier, puis passe une finition satinée ou mat selon; tamponne et/ou essuie avec un chiffon pour donner quelques nuances et irrégularités sur la carrosserie. Ensuite applique finement,partiellement au pinceau, à la bombe ou aérosol , 2 teintes de marron différentes, afin de donner plus de profondeur; procède de la même manière en tamponnant ou essuyant avec un chiffon : en superposant plusieurs de ces teintes avec un effet essuyé, sur une teinte d'origine rendue mate, on tire vers un aspect rouillé !
Il ne s'agit donc pas de bidouille, mais un travail soigné pour tendre vers un réalisme! Tout l'interêt de la rubrique " réalisation des CAMPagnons" où j'espère te voir exposer ton modèle !
HB21

Auteur
Roger
Super Lion
Messages : 843
Enregistré le : 19 sept. 2003 23:20

Message
Dans mon esprit, bidouille n'avait pas un caractère péjoratif !!

Je crois qu'avant l'exposition de ce modèle, du temps aura passé, car à vrai dire j'ai 2 mains gauches............

En tout cas, merci pour tes explications.

oups
Avatar du membre

HB21
Grand Lion
Messages : 161
Enregistré le : 16 nov. 2003 13:05
Localisation : Bourgogne

Message
Il faut surtout un peu d'initiative, un peu d'assurance, et une bonne dose d'essais,......et puis on obtient des résultats ! le plus dur est de se lancer ! Vas y Roger !!
HB21
Avatar du membre

Marc
Grand Lion
Messages : 202
Enregistré le : 24 oct. 2003 18:00
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message
Bonjour et oui tre bonne idée va y Roger
Marc

Greg206
Petit Lion
Messages : 20
Enregistré le : 08 févr. 2005 11:59
Localisation : Montbéliard

Message
Bonjour,

dans le même genre d'idée, j'aurai voulu savoir si vous aviez des conseils à me donner pour reproduire l'effet sable de la 205 T16 Dakar de chez Norev (Voir sujet "News by Norev... 205 T16 and 403 Break" dans "Actualités miniatures")

merci
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2686
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

Message
Je peux dire une conn... bétise ? B)

T'as plus qu'à l'emmener faire un séjour dans les dunes sahariennes :P

PS: si c'est trop loin, y'a aussi la mer de sable à Ermenonville :D







oups
Avatar du membre

HB21
Grand Lion
Messages : 161
Enregistré le : 16 nov. 2003 13:05
Localisation : Bourgogne

Message
pour répondre à Greg206 et sa 205 Turbo 16, tu peux passer un voile de peinture beige mat ou satiné, se rapprochant au mieux de la poussière , avec de brèves pulvérisations et en se tenant au moins à 30 cm de la miniature. Passe la bombe sous l'eau chaude pour qu'elle soit à température ambiante, assurant ainsi un film très fin; cela évitera de faire buller les décalques.
Au préalable, fait des essais de pulvérisation sur un support pour connaitre le résultat et affiner ton geste.
Comme pour Roger,......Vas-y!!
HB21

Greg206
Petit Lion
Messages : 20
Enregistré le : 08 févr. 2005 11:59
Localisation : Montbéliard

Message
Ok, merci à HB21 pour son conseil, c'est sûr qu'il va falloir que je m'entraine un peu avant d'attaquer sur la miniature !!!
Avatar du membre

Eclipse
Grand Lion
Messages : 207
Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

Voilà une adresse qui pourra t'aider dans ta recherche d'effet rouillé
http://www.scaleautomag.com/sca/objects ... hr0806.pdf

Mais aussi ce produit magique...
http://www.loisircreatif.net/boutique/f ... ag=1&num=1
Avatar du membre

Eclipse
Grand Lion
Messages : 207
Enregistré le : 07 mars 2007 18:22
Localisation : LORRAINE

Technique de veillissement et effet poussière

La couleur rouille est facilement obtenue avec un mélange de rouge mat M 60 et de noire mat M 33 humbrol...

Un brossage à sec de beige clair, presque du blanc pour un véhicule de couleur sable ou camo fond sable, uniformément appliqué sert à éclaircir tout les reliefs pour donné un aspect vécu à votre véhicule.

La boue ou la terre sur un véhicule peuvent être simulées par l'application de plâtre mélanger avec quelques gouttes de peinture couleur terre du type humbrol 29, ce qui donnera un aspect boue séchée, pour une boue plus fraîche brosser l'application plâtre/peinture avec du verni satiné ce qui simulera l'humidité des projections …
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1