Une astuce, une nouveauté, un conseil ...
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Vous aviez prévu de partir cet automne ou cet hiver dans les montagnes ? N’oubliez surtout pas vos pneus d’hiver. Comme le rappelle l’Union, à partir du 1er novembre 2021, ceux-ci deviendront indispensables pour des raisons de sécurité et de fluidification du trafic. Ils permettent notamment de meilleures conditions de freinage lorsque la température descend sous les 7 degrés et une meilleure adhérence sur les routes verglacées ou enneigées.

La loi Montagne, qui est à l’origine de cette obligation, va entrer en vigueur dans quelques semaines et ce, jusqu’au 31 mars 2022. Elle concerne l’ensemble des véhicules légers, utilitaires et les camping-cars. En revanche, cette obligation ne s’applique pas aux véhicules disposant équipés de pneus à clous.

A défaut de pneus neige, les automobilistes dans les régions concernées devront disposer de chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper a minima deux roues motrices. En cas d’infraction, l’automobiliste pourra écoper d’une amende de 135 euros et d’une immobilisation de son véhicule.

48 départements sont concernés par cette loi
Voici la liste des départements où la loi entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2021 : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Dans ces départements, les préfets devront déterminer la liste des communes qui sont soumises à cette obligation.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/oth ... d=msedgntp

:wink:
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Merci Roland
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

22 sept. 2021 12:31voitureminiature a écrit :
Merci Roland
Gérard, que ce soit l'Aisne ou la Somme, on n'est pas concerné!
;-)

:camp:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9905
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

moi, je suis consterné ! ici, il ne tombe que très rarement de la neige !
heureusement la Préfète va nous dire quelles sont les communes (je suppose celles des Cévennes)
quand je monte chez ma maman en Ardèche, concerné aussi...
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2672
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

Même pour traverser les départements concernés, cela va être obligatoure.
Mon département de cœur et familial est concerné : la Haute-Loire. Et toutes les communes sont concernées, dixit la préfecture. :(
Il faut dire que c'est le 3ème département français le plus élevé au regard de l'altitude moyenne. Les deux-tiers de la Haute-Loire dépassent 800 m d'altitude. Son point le plus bas est situé à 393 m au-dessus du niveau de la mer (en France, seules les Hautes-Alpes possèdent une altitude minimale plus élevée) (source Wikipédia).
Mais autre question : comment vont faire les sociétés de location de voiture ?
Les coûts vont encore retomber sur les locataires. :evil:
Je vais commencer à tricoter des chaussettes :mrgreen:
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Désolé d'avoir posté une mauvaise nouvelle, mais je viens juste de l'apprendre en lisant l'article.
Dans un journal belge
Cela n'a pas l'air d'avoir fait grand bruit et pas vu d'annonce de la part des autorités ?
En temps que touriste, je suis aussi concerné si je vais dans un de ces départements, et bien sur je ne suis pas informé...
moi j'ai des pneus 4 saisons sur ma 2008, cela ne sert donc plus à rien ?
Vont être contents chez Michelin, ils font de la pub pour un nouveau pneu de ce genre ...

:(
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9905
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Apparemment les prix de location de voitures n'ont pas attendu l'hiver pour flamber !
Avatar du membre

voitureminiature
Lion Modérateur
Messages : 3298
Enregistré le : 07 oct. 2003 19:19
Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND

Je vais dans le Jura tous les ans Pierre, mais je suis déjà équipé
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Le voila :

Image


https://www.michelin.be/fr/auto/tyres/m ... SENT_79%7D

Si je comprends bien, il s'agit d'une publicité qui ne concerne pas au 1/11/21 les départements :
" l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse"

:wink:
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3444
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Si j'ai bien lu, si on n'a pas de pneus neige, il suffit d'avoir des chaînes métalliques ou textiles. Ça évite quand même d'avoir 2 trains de pneus.
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Mon père avait dans le coffre de sa 403 une paire de chaines métalliques dans un sac de jute.
il les étalait sur la route, comme les gendarmes avec une herse, on roulait dessus puis on les fixait à la roue avec des petites sangles en cuir
pas facile à faire, et l'on avait besoin de bien se laver après l'opération.
l'avantage: pas moyen de les oublier quand il n'y avait plus beaucoup de neige, le bruit et les secousses te le rappelait à chaque tour de roue.
pour les enlever alors qu'elles étaient encore recouvertes de neige et de saletés, on resalissait à tous les coups sa belle chemise blanche du costume.

Sympa !

:wink:
Répondre
11 messages • Page 1 sur 1