Toutes les infos, les questions et les réponses sur votre marque préférée.
Répondre
96 messages • Page 1 sur 7
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

1968 -2018

Tous ceux qui , comme moi, ont dépassé cet anniversaire vous le diront : 50 ans c'est le bel âge !

La Peugeot 504 vient de fêter, les 10, 11 et 12 mai 2018, son jubilé au musée de l'aventure Peugeot à Sochaux.
50 ans marqués de beaucoup de succès, de quelques échecs et d'histoires parfois cocasses, comme celle de la cassure de la malle arrière.
Les voici racontés en images :
Image
Lancement reporté

L'histoire de la 504 commence mal. En effet, Peugeot avait prévu son lancement commercial le 21 juin 1968, jour du solstice d'été.
Mais les événements de mai 68 vont perturber ce calendrier.
Finalement elle sera officiellement présentée le 12 septembre, juste en amont du salon de l'auto
Modifié en dernier par DOUSSON Jean-Pierre le 03 janv. 2020 08:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Une gestation compliquée

La naissance de la 504 a été un accouchement difficile. Son étude avait en effet débutée en 1963 et le début de sa fabrication va se heurter au plus important conflit social de l'histoire de l'usine de Sochaux avec 5 semaines de grève consécutives

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

La grande sœur de la 404

La 504 ne remplace pas la 404 comme le démontre sa dénomination.
 Elle est plus longue, plus large, plus puissante, plus moderne et représente « l'aboutissement » du modèle moyen Peugeot.
 Les deux voitures cohabiteront d'ailleurs dans la gamme française pendant 7 ans, jusqu'en 1975

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Une 504 pour chaque concession

C'est une tradition à l'époque chez Peugeot :
 le lancement d'un modèle ne s'effectue qu'après la production de plusieurs centaines d'exemplaires. 
Ainsi, le 12 septembre 1968, chaque concessionnaire présent à Paris repart au volant de sa 504 !

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Succès immédiat

Dès le salon de l'auto de Paris, la 504 reçoit un accueil enthousiaste. 
Le nombre de commandes est tel qu'il faudra plus de six mois pour les honorer. 
Une première dans l'histoire de Peugeot

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Une routière rapide

À son lancement, l'argus chronomètre la version injection (103 ch SAE) de la 504 à 164 km/h.
 On se délecte aujourd'hui du commentaire : 
« on a beau ne pas ériger la vitesse en divinité, il faut quand même songer à soigner la vitesse de croisière sur autoroute ».

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Le "confort absolu"

Dès le départ, les essayeurs louent la douceur de conduite de la 504, son excellente tenue de route, son freinage et surtout son grand confort.
 Les sièges disposent par exemple d'appui-têtes qui sont intégrés aux dossiers

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Des prix très « étudiés »

Côté tarif, on n'hésiterait pas à dire aujourd'hui qu'une certaine « entente » règne entre les constructeurs hexagonaux.
 En 1968, la 504 (87 ch) est vendue 13 100 F (15 900 € actuels), soit le même prix, au franc près, que sa principale concurrente : la Renault 16 TS (88 ch)

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Pas menteuse !

Peugeot annonce une consommation de 11,3 l/100 km pour le modèle injection selon la norme DIN 700.30.
 De leur côté, les essayeurs de l'argus relèveront une consommation moyenne de... 11,3 l/100 km. 
Les temps ont bien changé...

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Lors de son lancement, comme beaucoup de véhicules, la 504 ne possède pas de rétroviseurs extérieurs. 
Elle ne dispose pas non plus de ceintures de sécurité (apparues en 1970) alors que les Volvo en sont équipées depuis 1959.

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Style italien

Comme les modèles qui la précèdent, la 504 est le fruit d'une saine compétition entre le bureau de style Peugeot et le carrossier italien Pininfarina.
 Sa ligne était si réussie qu'elle ne fut pratiquement pas modifiée pendant toute la (longue) carrière de la voiture .


Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

La cassure mystère

La cassure de la malle arrière est le trait le plus marquant du style de la 504.
 C'est pourtant le fruit d'un quiproquo.
 Pininfarina avait installé un bloc de polystyrène brut sur la malle pour retravailler cette partie de la voiture et Peugeot a cru que la ligne devait rester telle quelle !

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Les yeux de Sophia Loren

Pininfarina avait dessiné une face avant trop proche de celle de la 204. 
Le bureau de style Peugeot fit donc une nouvelle proposition avec ces phares trapézoïdaux.
 Ils émerveillèrent Sergio Farina qui s'exclama : « ce sont les yeux de Sophia Loren ».

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Longévité exceptionnelle

Débutée en 1968, la production de la 504 se poursuivra, au Nigeria, jusqu'en 2005. 
Elle survivra même à sa remplaçante puisque la 505, lancée en 1979, s'arrêtera en 1997 (en Chine).
 Au total 3,7 millions de 504 ont été fabriquées .

Image
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

La plus chic des voitures françaises

en 1969, la 504 est déclinée en version coupé et cabriolet. 
Ces carrosseries, très différentes de la berline, sont signées Pininfarina.
 La même année, la 504 reçoit le titre de voiture de l'année, une première pour la marque au lion §

Image
Répondre
96 messages • Page 1 sur 7