Vous cherchez de l'aide ou une réponse à une question qui ne semble pas convenir à une des autres rubriques ?
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3
Avatar du membre

Auteur
4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

402 commerciale
Message
Je recherche des photos de l'arrière de la 402 commerciale C5 de 1939. J'ai pas mal de documents sur C4 et C4Y , je ne trouve rien sur C5 , mais peut-être l'arrière est-il le même que la C4Y à l'empatement près de la voiture qui nexiste plus en version longue en 39 (simplification des modèles oblige) Merci de vos post si vous avez.
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Re: 402 commerciale
Message
Cette 402 commerciale C5 pose certains problèmes :
Dans la brochure « La production Peugeot 1928 à 1948 » elle est répertoriée parmi les 402 BL , c’est à dire sur châssis long de 3,30 m d’empattement mais pour une longueur hors tout de 4,77 m soit 19 cm de moins que la C4Y et même 8 cm de moins que la conduite intérieure 402 B sur châssis normal (empattement de 3,15 m).
Dans son livre « Toutes les voitures françaises 1939 », René Bellu illustre la commerciale 1939 (sur châssis long) avec une photo de la C4Y de l’année précédente, ce qui tendrait à prouver qu’il n’a pu se procurer de photo de cette commerciale C5.
Alors a-t-elle vraiment été produite ? A-t-elle été abandonnée à cause de la guerre ?
Avatar du membre

petitpotame
Grand Lion
Messages : 432
Enregistré le : 20 mai 2007 10:04
Localisation : Saint-Cloud (92) France

Re: 402 commerciale
Message
En parcourant le web on trouve deux dessins de C4Y et C5 (à priori.. n'étant pas connaisseur)
pour les photos c'est autre chose...

Le Blog ricochon:
http://blog.ricochon.fr/tag/Peugeot%20402

C4Y
ImageImage
C5
ImageImage
Avatar du membre

Auteur
4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: 402 commerciale
Message
Merci à Colionbo et Petitpotame pour vos réponses. Une chose est sûre en 1939 plus de châssis long donc C5 est un châssis normal avec peut-être une longueur plus courte en fonction de la forme de l'arrière de la carrosserie. C'est bien mon interrogation cette forme arrière. Le petit texte accompagnant la photo de la Berliet Dauphine 39 (livre la 402 de mon Père) indique qu'elle utulise la carrosserie de la C5 , l'année correspond , c'est un empatement court mais il y a un arrière trés différent de la C4Y : 1 seule porte et pas de système de retenue du panier recevant la roue de secours mais une sorte de trappe d'accès sur lequel est fixé la plaque minéralogique !!!!! Pour petitpotame les dessins proposés sont des modèles C4 avec un arrière de custode un peu similaire à la 301 et le second une C4Y qui est la plus courante en commerciale , et entr'autre utilisée par la Wehrmacht pendant la guerre (alors recup ou construction spécifique ?). Pour le blog de ricochon il y a erreur et la C5 n'est qu'une C4Y. Si je savais mettre des photos sur le forum vous auriez une vision précise de la chose (SOS Roland ou un autre compagnon).
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
Envoie-moi les photos Alain!
:wink:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
En attendant les photos de 4CENT2, voici ce que j'ai sur ces commerciales:

1er arrière :

Image

Image


2è arrière :

Image

Image

Remarquez que la partie basse de la porte arrière a été démontée pour la photo. Il est vrai que ce ne devait pas être des plus pratique... :wink:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
Je me demandais aussi à quoi pouvait servir cet appendice à l’arrière ?

Image



Ci-dessous, sur la photo officielle de la commerciale de1936, l’on peut voir que la partie basse du « hayon » pouvait se décrocher.
Je suppose que cet appendice devait donc servir à empêcher que la carrosserie du hayon ne touche le sol ou le pare choc ?

Image


Comme la boule de caoutchouc qui se trouve sur la poignée de coffre de notre souscription de la 301CR BP4 :wink:


Image
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4269
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Re: 402 commerciale
Message
Question "idiote"...
c'est laquelle qui a été reproduite (pas terrible à mon gout) en miniature???

MERCI

:camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
La photo de celle d'en haut:

Image

3 minutes pour répondre et joindre une photo, quel service !!!!! :wink:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
Photos et légende reçues de 4CENT2 :

« Voici les photos : les 2 premières C4 (idem la grenat de Léognan dont tu viens de me passer les photos) ; les 2 suivantes C4Y. Toutes les 2 avec des calandres non conformes de 402 B.
Et ma réduction de C4Y au 1/43. »


Image

Image


Image

Image



Image

Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
La miniature est pas mal du tout, il faut dire que nous sommes habitués à voir du beau travail avec Alain!


Samedi, je parlais avec un artisan au téléphone, et il serait occupé à faire ce modèle.
J’ai essayé de l'influencer à le faire hayon ouvert, mais il me dit ne pas pouvoir le faire pour des considérations techniques?
Comme il n’aime pas les ouvrants pour ses modèles, je le soupçonne de ne pas beaucoup s’être cassé la tête pour trouver une solution… :(
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4269
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Re: 402 commerciale
Message
Sympa comme tout cette réalisation !!!
peut-on savoir comment cela a été réalisé ????

MERCI!!!!!!!

:camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Re: 402 commerciale
Message
Si tu prends une DUBRAY comme base, tu es déjà bien avancé en retirant la roue ou la malle du coffre.
Le reste, c'est comme pour toutes les bidouilles...

Image

Image

Désolé d'avoir mis autant de temps (12 minutes) à te répondre, mais là j'ai du prendre ma DUBRAY, enlever la malle, faire les photos, refaire le cadrage et poster... :superman:
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4269
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Re: 402 commerciale
Message
Je résume pour voir si j'ai bien compris...
on prend la berline, on enlève malle ou la roue et on rajoute de la carte plastique pour obtenir la forme ad hoc et on se dégrouille comme on peut ???
Est-ce bien ça ???

MERCI

:camp:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Re: 402 commerciale
Message
Oui mais ... la découpe du bas de la portière arrière n'est pas échancrée sur les commerciales.
Je le sais car je me suis amusé à transformer une 402 berline en 402 limousine.
Du gros boulot pour un résultat quasiment imperceptible.
La berline :
Image
La limousine :
Image
(Très heureux de voir le forum ressusciter après sa léthargie estivale ! :rug:)
Répondre
32 messages • Page 1 sur 3