Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
zebest1 a écrit :A suivre demain matin, mardi, pour le classement de 7h30.
Et en 2ème place à 1 mille du 1er.
Ce sont les Espagnols de 65 • Tales qui sont revenus en tête.
Et 85 • Groupe Picoty se maintient bien sur le podium provisoire.
Le classement à 7h30 : http://www.lessables-horta.com/course_e ... rom=0&c=10
1 - 65 • Tales / Gonzalo Botin - Pablo Santurde à 864 milles de l'arrivée
2 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 0,9 mille
3 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 1 mille
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 3,6 milles
5 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 6,7 milles
Les sudistes ont été rattrapés et les nordistes passent devant.
http://www.lessables-horta.com/journal_ ... d=0&id=142
Maintenant que le 79, tandem allemand-suisse a été un peu distancé, c'est pour AQUARELLE.com la chasse aux Espagnols.
Presque tous les bateaux ont viré pour prendre une route Sud-ouest.
D'après la carte, il y a plus de vent au Nord qu'au Sud.
http://lessables-horta.geovoile.com/2011/?bt=22&e=1
A suivre.
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
roland
ben voilà, la voile est un sport mécanique et les Espagnols ont cassé.
Pas grave mais obligés d'abandonner. Suerte
AQUARELLE.com a pris un peu plus d'avance sur 79 • mare.de², 8,3 milles ce soir au lieu des 5,8 ce matin.
Pourtant, ce n'est pas AQUARELLE.com qui est en tête. Il n'a d'ailleurs jamais été en tête à un classement depuis le départ.
C'est 85 • Groupe Picoty qui a fait une excellente manoeuvre la nuit dernière en se recentrant sans perdre de terrain.
Les Sudistes, comme 109 • Bureau Véritas en perdent.
Mais les écarts restent faibles et la bagarre continue
Le classement à 19h30 :
1 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 777,1 milles de l'arrivée
2 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 1,1 mille
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 9,4 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 13,8 milles
5 - 47 • Grassi Bateaux / Olivier Grassi - Jean-Baptiste Glin à 25 milles
Outre les Espagnols de 65 • Tales, un autre bateau a abandonné pour cause de blessures des skippers.
C'est 91 • Exedra de Patrice Bougard (entorse à la cheville) - Gilles Dadou (souffre des côtes suite chute).
A suivre A demain matin, bonne nuit
zebest1 a écrit :...
Maintenant que le 79, tandem allemand-suisse a été un peu distancé, c'est pour AQUARELLE.com la chasse aux Espagnols.
...
Pas grave mais obligés d'abandonner. Suerte
AQUARELLE.com a pris un peu plus d'avance sur 79 • mare.de², 8,3 milles ce soir au lieu des 5,8 ce matin.
Pourtant, ce n'est pas AQUARELLE.com qui est en tête. Il n'a d'ailleurs jamais été en tête à un classement depuis le départ.
C'est 85 • Groupe Picoty qui a fait une excellente manoeuvre la nuit dernière en se recentrant sans perdre de terrain.
Les Sudistes, comme 109 • Bureau Véritas en perdent.
Mais les écarts restent faibles et la bagarre continue
Le classement à 19h30 :
1 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 777,1 milles de l'arrivée
2 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 1,1 mille
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 9,4 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 13,8 milles
5 - 47 • Grassi Bateaux / Olivier Grassi - Jean-Baptiste Glin à 25 milles
Outre les Espagnols de 65 • Tales, un autre bateau a abandonné pour cause de blessures des skippers.
C'est 91 • Exedra de Patrice Bougard (entorse à la cheville) - Gilles Dadou (souffre des côtes suite chute).
A suivre A demain matin, bonne nuit
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
quelques photos du départ :
AQUARELLE.com au ponton prêt à partir ; à gauche le pneumatique Bombard qui va le tracter avec comme passager, votre serviteur : Dans le chenal de sortie de Port Olona : La sortie du chenal : AQUARELLE.com et ses supporters : Les adieux aux marins : L'adieu des marins : Motivé
roland a écrit :Il n'y a pas moyen de pousser Groupe Picoty dans l'escalier ???
A noter que les 2 bateaux 85 • Groupe Picoty et 98 • Aquarelle.com sont les seuls sur lesquels sont montés un hydrogénérateur watt&sea modèle Racing.
Groupe Picoty est donc un client de Yannick.
C'est sympa de le laisser un peu devant.
Jean-Edouard Criquioche a dit dans la vacation radio être très satisfait de l'hydrogénérateur de Yannick.
Conscience professionnelle : Yannick surveille l'hydrogénérateur de Jean-Edouard pour voir s'il fonctionne bien.
Jusqu'à quand Deux autres bateaux sont équipés d'hydrogénérateurs watt&sea modèle Cruising.
Le bateau des filles 20 • Velevent / Stéphanie Alran - Caroline Olagne-Vieille et le 105 • Wanted Partner / Lionel Régnier - Pierre-Yves Cavan.
bonjour,
ces images de la mer dès ce matin! çà met de bonne humeur!
quand les écarts sont ainsi réduits, la position de challenger n'est-elle pas préférable?...
çà explique le jeu de mot à l'anglaise cher à Yannick: "watt&sea"???...
ces images de la mer dès ce matin! çà met de bonne humeur!
quand les écarts sont ainsi réduits, la position de challenger n'est-elle pas préférable?...
çà explique le jeu de mot à l'anglaise cher à Yannick: "watt&sea"???...
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
alanicelo a écrit :bonjour,
quand les écarts sont ainsi réduits, la position de challenger n'est-elle pas préférable?...
çà explique le jeu de mot à l'anglaise cher à Yannick: watt&sea ???...
Et puis, ils ne se voient pas, 43 milles d'écart en latéral.
Mais ils ne sont pas en permanence à fond. Faut ménager le bateau et le matériel (et les marins ).
Ça tape fort au près
zebest1 a écrit :.....
Yannick surveille l'hydrogénérateur de Jean-Edouard pour voir s'il fonctionne bien.
Jusqu'à quand
....
Ça y est AQUARELLE.com est passé devant.
Mais de peu : 0,7 mille d'avance sur 85 • Groupe Picoty.
79 • mare.de² est le plus rapide et s'est un peu rapproché en reprenant 0,9 mille.
Ça bataille dur ALLEZ LES PETITS
Le classement à 07h30 ce matin :
1 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 677,7 milles de l'arrivée
2 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 0,7 mille
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 7,4 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 14,2 milles
5 - 68 • L'Express-Sapmer / Denis Lazat - Remi Aubrun à 34 milles
Ça se précise. La suite ce soir. Bonne journée
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
zebest1 a écrit :Ça se précise. La suite ce soir. Bonne journée
Je crois que la journée s'est bien passée pour AQUARELLE.com.
Petit à petit l'avance sur les poursuivants s'accroit régulièrement à une vitesse moyenne pour la journée de 9,65 nœuds.
De moins de 1 mille ce matin, l'avance est passée à 4 milles ce soir sur le deuxième 85 • Groupe Picoty.
Et de 7 milles à 16 milles sur le troisième 79 • mare.de² qui est sur la même trajectoire depuis le départ.
Il faut continuer et engranger de l'avance.
C'est une course en 2 étapes en temps cumulés.
Les bateaux font maintenant route directe vers Horta.
AQUARELLE.com s'est recentré et se trouve pile sur l'orthodromie, Groupe Picoty étant situé à une trentaine de milles plus au Sud.
Mais rien n'est gagné. Le vent pourrait tomber à l'approche de l'archipel des Açores et les cartes seraient redistribuées.
Certains concurrents connaissent car ils sont déjà allés à Horta alors que pour les skippers d'AQUARELLE.com c'est la première fois.
Le classement à 19h30 ce soir :
1 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 561,9 milles de l'arrivée
2 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 4 milles
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 15,9 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 21,7 milles
5 - 68 • L'Express-Sapmer / Denis Lazat - Remi Aubrun à 50,6 milles
Bonne nuit les petits A demain
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Heeeuuuuu, ce n’est pas trop grave, il ne doit pas être hospitalisé pour son orthodromie ???
Ce n’est pas un bouchage de la Horta du cœur ça?????
Ce n’est pas un bouchage de la Horta du cœur ça?????
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
la nuit a dû bien se passer sur AQUARELLE.com puisque la progression continue et l'avance progresse.
Vitesse de 9,7 nœuds cette nuit et 5,4 milles de mieux d'avance sur le 2ème. 9 milles, ça fait plus d'une heure
Le classement à 07h30 ce matin :
1 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 445,4 milles de l'arrivée
2 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 9,4 milles
3 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 19 milles
4 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 19,6 milles
5 - 68 • L'Express-Sapmer / Denis Lazat - Remi Aubrun à 54,8 milles
A noter que le podium provisoire a changé puisque 109 • Bureau Véritas a dépassé 79 • mare.de².
C'est 109 • Bureau Véritas placé beaucoup plus Sud (84 milles environ d'AQUARELLE.com) qui est le plus rapide actuellement.
Alors retour A suivre
Bonne journée à tous et au travail
roland
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)
Ne recevant pas d'explication sur l'orthodromie de Yannick, et j'avoue humblement que je ne connais pas ce mot, j'ai donc été voir dans mon Larousse médical en 14 volumes... (Wikipédia)
(Avec les signes cabalistiques non reconnus par les polices de caractères de ce forum, j'ai du procéder comme pour des images.)
Voila, vous aurez interro lors de l’AGO.
Si vous avez lu les explications, vous aurez compris qu’il s’agit simplement de la distance à vol d’oiseau.
Les marins aiment bien utiliser un jargon incompréhensible pour les non initiés…
Si vous ne voulez pas faire tous ces calculs, achetez un pigeon et mettez lui un compteur kilométrique sur le dos !
(Avec les signes cabalistiques non reconnus par les polices de caractères de ce forum, j'ai du procéder comme pour des images.)
Voila, vous aurez interro lors de l’AGO.
Si vous avez lu les explications, vous aurez compris qu’il s’agit simplement de la distance à vol d’oiseau.
Les marins aiment bien utiliser un jargon incompréhensible pour les non initiés…
Si vous ne voulez pas faire tous ces calculs, achetez un pigeon et mettez lui un compteur kilométrique sur le dos !
1) la distance "à vol d'oiseau" est calculée à quelle altitude?
2) à bord d'un bâteau, pour celui qui fait la grasse matinée, je connaissais: "j'ai alors trop dormi..."
2) à bord d'un bâteau, pour celui qui fait la grasse matinée, je connaissais: "j'ai alors trop dormi..."
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
roland a écrit : Ne recevant pas d'explication sur l'orthodromie de Yannick, et j'avoue humblement que je ne connais pas ce mot, j'ai donc été voir dans mon Larousse médical en 14 volumes... (Wikipédia)...
Voila, vous aurez interro lors de l’AGO.
Les marins aiment bien utiliser un jargon incompréhensible pour les non initiés…
Si vous ne voulez pas faire tous ces calculs, achetez un pigeon et mettez lui un compteur kilométrique sur le dos !
Tu es le . Le prochain cours traitera de la loxodromie.
Tu parles d'un pigeon, et bien les filles en ont hébergé un pendant 2 jours sur leur bateau lors de cette course.
Il avait peut-être un compteur mais en milles marins (1852 mètres).
Donc, l'orthodromie désigne le chemin le plus court entre deux points d'une sphère, c'est-à-dire l'arc de grand cercle qui passe par ces deux points. Pour les navigateurs, une route orthodromique désigne ainsi la route la plus courte à la surface du globe terrestre entre deux points.
Je ne pensais pas que je devais répondre à ta question ou bien j'ai fait de la procrastination.
Le 5ème jour de course est terminé et l'avance d'AQUARELLE.com n'a pas augmenté.
Moins d'avance ce soir puisqu'elle est de 8 milles sur le deuxième qui est toujours 85 • Groupe Picoty (9,4 milles ce matin).
Ça se bagarre pour la 3ème place entre 79 • mare.de² et 109 • Bureau Véritas.
Sur AQUARELLE.com, de petits ennuis de fuite d'eau d'un ballast depuis le départ.
http://www.lessables-horta.com/suivi_breve.asp?id=54
Yannick pense que cela ralentit le bateau.
Le vent étant tombé, la vitesse a baissé : 8 nœuds de moyenne depuis ce matin.
Le classement à 19h30 ce soir :
1 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 347,9 milles de l'arrivée
2 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 8 milles
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 21,1 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 21,7 milles
5 - 68 • L'Express-Sapmer / Denis Lazat - Remi Aubrun à 53,9 milles
La suite demain matin
zebest1
Lion Super Extra
Lion Super Extra
Messages : 6133
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !
vitesse conservée de 8 nœuds cette nuit pour AQUARELLE.com.
Et classement identique à celui d'hier soir.
AQUARELLE.com a repris 1,6 mille sur 85 • Groupe Picoty et un peu plus aux autres.
D'après la carte les bateaux classés à partir de 6ème ont viré à droite pour se replacer vers la route directe en prévision de l'arrivée à Horta. http://lessables-horta.geovoile.com/2011/?bt=22&e=1
Les bateaux de tête n'ont pas encore fait. Est-ce qu'on se surveille
On verra ça à midi.
Toujours la bataille navale pour la 3ème place.
Le classement à 07h30 ce matin :
1 - 98 • AQUARELLE.com / Yannick Bestaven - Christophe Bouvet à 251,2 milles de l'arrivée
2 - 85 • Groupe Picoty / Jean-Edouard Criquioche - Jacques Fournier à 9,6 milles
3 - 79 • mare.de² / Jörg Riechers - Etienne David à 24,5 milles
4 - 109 • Bureau Véritas / Stéphane Le Diraison - Vincent Barnaud à 25,3 milles
5 - 68 • L'Express-Sapmer / Denis Lazat - Remi Aubrun à 63,3 milles
Bonne journée dans la ...