L'actualité sportive Peugeot
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Tugdual
Grand Lion
Messages : 430
Enregistré le : 11 juin 2007 18:46
Localisation : Suresnes

Communiqué de presse 22/05/11 1/3
GRAND PRIX DE PAU (3/7) : JOUR 1
SCIABBARRASI ET BELLINATO ROIS DE PAU
Dans la cité paloise, les deux courses de la journée ont tenu en haleine. En bagarre avec Simon Escallier, Giani Sciabbarrasi remporte la victoire en THP Spider Cup. En Coupe 207, Ludovic Bellinato confirme sa suprématie malgré la fougue de la jeunesse.
THP Spider Cup : le péril jeune
Simon Escallier, 22 ans et poleman de cette première course, conserve son bien au départ devant Alexandre Rambure et Giani Sciabbarrasi, 24 ans. A la fin du premier tour, l’ordre établi est déjà modifié quand Rambure et Sciabbarrasi s’accrochent au virage de la gare laissant le premier cité sur la touche. S’engage alors un duel pour la victoire entre le leader Simon Escallier et Giani Sciabbarrasi. Au 4e tour, ce dernier trouve l’ouverture au freinage de la Gare et s’envole vers son deuxième succès la saison sans être jamais inquiété par son adversaire auteur d’une erreur, dont la seule conséquence fut de perdre quelques poignées de secondes. Escallier conserve néanmoins sa deuxième place jusqu’au damier décrochant ainsi son premier podium.
Derrière, les rebondissements se sont enchaînés au long des 19 tours de course. La sortie de Christophe Peltier a quelque peu créé la confusion dans le peloton avec un dépôt de liquide de refroidissement. Puis, la bataille entre Eric Trouillet et Christian Bottemanne qui s’est soldée par une touchette suivie d’un tête à queue et enfin un Marcel Sciabbarrasi ralenti par tous ces aléas et voilà Sébastien Seveau propulsé au 3e rang. Parti 7e sur la grille de départ, son expérience entre les rails a eu raison du reste de la meute. Il décroche au terme d’une belle remontée son premier podium en THP Spider Cup.
Dans la bagarre pour le Top 5, Richard Suard et Jean Binet se livrent depuis la mi-course à un duel soutenu. Ce dernier l’emportera, quand son concurrent part à la faute au Pont Oscar. A noter aussi la passe d’arme qui a opposé Patrick Fessler et Cyril Barbey pour le gain de la 6e place conservée sur le fil par Fessler.
Communiqué de presse 22/05/11 2/3
Giani Sciabbarrasi : « Et de deux ! Cela fait toujours plaisir, surtout ici, sur ce fantastique circuit de Pau. La bataille fut belle avec Simon Escallier mais j’ai frôlé la correctionnelle au virage de la gare en glissant sur le liquide de refroidissement . Ce tracé me plait vraiment, j’espère faire de même pour la course 2 ! »
Simon Escallier: «Je termine ici deuxième en partant en pole mais je suis tout de même content. Réaliser le meilleur temps des qualifs était ici important, il a fallu que je m’adapte au pilotage du THP Spider sur ce tracé si spécifique. Je n’ai rien pu faire face à Giani, il était plus vite, avec des pneus neufs. Et j’ai commis une faute qui m’a fait perdre beaucoup de temps sur lui. »
Course 1 : 1 G. Sciabbarrasi, les 17t. en 27’37’’866 – 2 S. Escallier à 21’’863 – 3 S. Seveau à 27’’333 – 4 E. Trouillet à 47’’284 – 5 J. Binet à 1 ‘01’’341 – 6 P. Fessler à 1’08’’122 – 7 C. Barbey à 1’08’’638 – 8 A. Cilian à 1’27’’696 – 9 R. Suard à 2’03’’161 – 10 S. Mesrobian à 1t. MT : G. Sciabbarrasi, 1:25.496. PP : S. Escallier,1’25'’262.
Coupe 207 THP : Bellinato triple la mise
Le départ de la première course de la Coupe 207 THP tenait toutes ses promesses. Benoit Castagné parti 4e surprend les hommes de la première ligne, Ludovic Bellinato et Sacha Bottemanne avec virilité. Castagné emmène un peloton de 4 hommes : Ludovic Bellinato, Sacha Bottemanne, Eric Tremoulet et Alexandre Gillardeau. Ce club des cinq mène alors la course jusqu’à ce qu’Eric Tremoulet soit victime d’une crevaison et abandonne à la mi- parcours. Au freinage de la gare, Bellinato et Bottemanne trouvent l’ouverture sur Castagné au septième tour. Ce dernier tente alors de refaire son retard mais part à la faute au Parc Beaumont et récidive quelques mètres plus loin après avoir déjanté. Sa voiture bloquée au milieu de la piste entraîne un drapeau rouge annonçant la fin de la course à 4 tours du damier. Le règlement stipulant que le classement est établi un tour avant, Benoit Castagné conserve la troisième place, derrière Ludovic Bellinato déjà doublement victorieux cette saison et Sacha Bottemanne. Alexandre Gillardeau se classe quatrième. Auteur du meilleur temps en course, il a résisté en fin de course aux attaques de David Pouget et Yannick Pechard.
Ludovic Bellinato, vainqueur : « Encore une fois, je réalisais un mauvais départ. Benoit Castagné m’a surpris et est parti très vite. Avec Sacha Bottemanne on l’a attaqué puis passé mais il roulait très fort, c’était assez tendu. Cette nouvelle victoire fait du bien d’autant qu’elle ci fut éprouvante. »
Benoit Castagné, troisième : «J’ai raté mon freinage à la gare et le duo Bellinato/Bottemanne m’a dépassé. J’ai ensuite voulu remonter en tête mais je suis parti à la faute... Il y a beaucoup de travail sur la voiture, tous les concurrents m’aident en me prêtant des pièces. Mes mécaniciens œuvreront jusque tard dans la nuit. J’espère gagner la deuxième course pour eux. »
Course 1 : 1 L. Bellinato, les 13t. en 21’38’’767 – 2 S. Bottemanne à 0’’298 – 3 B. Castagne à 0’’848 – 4 A. Gillardeau à 3’’424 – 5 D. Pouget à 4 ’’872 – 6 Y. Pechard à 5’’071 – 7 X. Guyonnet à 5’’899 – 8 E. Coppens à 6’’827 – 9 L. Fresnais à 8’’511 – 10 Mickael Carree à 9’’720, etc. MT : A. Gillardeau, 1’38’’846. PP : L. Bellinato, 1’’37’490.
Les pilotes 908 au rendez-vous
À l’initiative de Total, partenaire historique du Grand Prix de Pau, Nicolas Minassian, pilote 908 depuis 2007 et Jean-Karl Vernay, nouvelle recrue du Team Peugeot Total, seront présents. Lors de ce week-end de course dans la cité paloise, les deux pilotes officiels du Lion commenteront les courses.
Avatar du membre

Auteur
Tugdual
Grand Lion
Messages : 430
Enregistré le : 11 juin 2007 18:46
Localisation : Suresnes

Communiqué de presse 22/05/11 1/2
GRAND PRIX DE PAU (3/7) : Courses 2 LES PLUS BELLES COURSES...
Pour fêter le retour de Pau au calendrier, les pilotes Peugeot ont offert du grand spectacle à commencer par ceux de la Coupe 207 THP. La manche du dimanche fut sans aucun doute la plus belle et la plus disputée toutes catégories confondues. En THP Spider Cup, Giani Sciabbarrasi a été de nouveau impérial tandis que Xavier Guyonnet s’illustrait en 207.
Coupe 207 THP : Xavier Guyonnet dompte une meute très agitée !
Ce fut sans conteste la plus belle course du meeting palois mais aussi la plus fournie avec plus de trente berlines sur la piste prêtes à offrir de magnifiques empoignades et ce, dès l’extinction des feux. A la force des rétroviseurs, Xavier Guyonnet prenait l’ascendant sur un peloton furieux qui lui offrait de l’air rapidement. Leader durant les 19 tours, il ne laisse aucune chance à ses concurrents s’offrant ainsi son premier succès.
Derrière le vainqueur, la bataille fut rude et les explications musclées, c’est un étonnant Benoit Castagné qui se classe deuxième. Parti de la neuvième place, il réalise une époustouflante remontée, déjouant les obstacles où ses rivaux ont trébuché, Sacha Bottemanne en chef de file. Celui-ci reçoit en effet un drive-through. Il repartira devant David Pouget, alors 12ème et remontera en grand conquérant jusqu’au peloton en bataille pour les accessits. Mais ses dérapages, sa fougue sur les trottoirs et contre les glissières le contraindront à renoncer suite à une crevaison à quelques boucles du but. Le meilleur temps en course est néanmoins à son actif. Autre malchanceux, le poleman et très impatient, Yannick Péchard. Une faute en début de course le place au cœur de la mêlée d’où il s’extraira au 5e rang, après Gillardeau et devant Ludovic Bellinato revenu de la 13e place sur la grille suite à une crevaison en essai. Il reste leader de la Coupe.
L’autre grand lauréat de cette ultime course du meeting est Laurent Fresnais qui termine sur le fil, troisième après avoir été débordé dans l’avant dernier tour par un Castagné revanchard.
Communiqué de presse 22/05/11 2/2
Xavier Guyonnet : « Une victoire ici à Pau est vraiment magique d’autant que je suis passé près du podium lors de la course samedi. C’est mon premier succès en Sprint. Je ne réalise pas.»
Benoit Castagné : «Mes mécaniciens ont travaillé jusqu’à 2h ce matin après ma sortie de piste samedi. Je dédie à mon équipe cette deuxième place qui vaut bien une victoire. En course, c’était vraiment délicat, je ne voulais pas renouveler mon erreur. »
Course 2 : 1 X. Guyonnet, les 17t. en 28’12’’402 – 2 B. Castagne à 5’’348 – 3 L. Fresnais à6’’006 – 4 A. Gillardeau à 6’’400 – 5 Y. Pechard à 6 ’’551 – 6 L . Bellinato à 9’’842 – 7 E. Coppens à 12’’025 – 8 M. Carree à 13’’957 – 9 G. Maio à 18’’262 – 10 E. Gachiteguy à 22’’092, etc. MT : Sacha Bottemanne, 1’38’’798. PP : Y. Pechard, 1’’37’821. Championnat : 1. L. Bellinato, 164 pts – 2. Benoit Castagne, 136 pts – 3. David Pouget, 117 pts – 4. Xavier Guyonnet, 107 pts – 5. Yannick Pechard, 96 pts – 6. Alexandre Gillardeau, 89 pts – 7. Mickael Carree, 80 pts – 8. Sacha Bottemanne, 73 pts – 9. Eric Coppens, 67 pts – 10. Guillaume Maio, 65 pts, etc.
THP Spider Cup : le weekend parfait de Giani Sciabbarrasi
Giani Sciabbarrasi rentre de Pau avec deux victoires en poche, ainsi que la pole position et le meilleur tour enregistrés sur la manche dominicale. Il amene de nouveau dans son sillage Simon Escallier. Ces garçons ont tenu les deux courses de bout en bout et réalisent ainsi un week-end exemplaire sur ce tracé exigeant qui nécessite pourtant de l’expérience. Et, il en fallut dès les essais du matin avec une météo changeante. Il fallait s’armer de patience pour réaliser un chrono en pneus slicks en choisissant le meilleur moment ! Sébastien Seveau et Alexandre Rambure n’ont pas su attendre et sortaient de la piste. En course, les spectateurs assistaient ainsi, à de très belles remontées. De neuvième et dixième sur la grille, ils terminent quatrième et sixième, après de virils échanges avec entre autres, Richard Suard et Jean Binet. Complétée par Christian Bottemanne qui pointe dans le top 5, la bataille a duré 10 tours !
Au championnat, Marcel Sciabbarrasi - troisième au terme de cette course réalisée en solitaire – conserve la tête devant Escallier, Rambure et son neveu Giani, ce quarté de tête est regroupé en 23 unités.
Giani Sciabbarrasi: « Je ne m’attendais pas à un tel scénario. Deux courses, deux victoires, c’est vraiment exceptionnel ! Le circuit m’a beaucoup plu et finalement me correspond bien ! La pole, la victoire et, ce podium avec mon oncle Marcel, je suis très ému. »
Course 2 : 1 G. Sciabbarrasi, les 19t. en 27’23’’247 – 2 S. Escallier à 19’’944 – 3 M. Sciabbarrasi à 24’’350 – 4 A. Rambure à 28’’137 – 5 C. Bottemanne à 35’’357 – 6 S. Seveau à 57’’641 – 7 P. Fassler à 1’00’’477 – 8 C. Barbey à 1’01’’025 – 9 C. Peltier à 1’09’’168 – 10 R. Suard à 1t. MT : G. Sciabbarrasi, 1:24.931. PP : S. Escallier,1’34'’728.
Championnat: 1. Marcel Sciabbarrasi, 136 pts – 2. Simon Escallier, 126 pts – 3. Alexandre Rambure, 115 pts – 4. Giani Sciabbarrasi, 113 pts – 5. Sébastien Seveau, 87 pts – 6. Eric Trouillet, 84 pts – 7. Christian Bottemanne, 77 pts – 8. Patrick Fessler, 71 pts – 9. Jean Binet, 66 pts – 10. Nicolas Decaux, 63 pts, etc.
PROCHAINE MANCHE : SPA FRANCORCHAMPS, DU 15 AU 17 JUILLET
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1