Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Auteur
jcphas
Lionceau
Messages : 16
Enregistré le : 02 janv. 2005 19:54
Localisation : Drome

Assurance collection
Message
Bonjour

Collectionneur depuis une vingtaine d'année et un certain nombre de miniature dont quelques unes du CAMP, cela commence à faire une certaine valeur.
Ma question est : avez vous pris une assurance?
Comment faire faire une estimation de la valeur car j'ai jamais vu un assureur remboursé sur la bonne foi du client?

Amicalement

Jean-Claude

T 16
Lion
Messages : 71
Enregistré le : 07 févr. 2005 13:16

Message
bonjour, je m'étais déjà renseigné et à priori ce genre de collection est considérée comme n'importe quel meuble. Le domicile est assuré pour une certaine valeur, si ton assureur est ok il intègre la valeur de la collection. Le problème est quelle valeur pour une collection? Une collection vendue en bloc à un pro , si elle part à la moitié du prix d'achat c'est déjà bien. Alors pour un assureur qui n'y connait rien.....

Sinon il reste la possibilité de prendre un contrat spécifique mais là ça ne doit pas être donné, sans compter les éventuelles obligations de sécurité imosée par l'assureur (tout est question de la valeur assurée). En plus tous les assureurs ne proposent pas ce genre de sur-mesure.

Quoi qu'il en soit, un conseil de base:

prendre en photo chaque modèle avec sa boîte
numéroter les modèles et reporter sur un fichier informatique qui indique le prix, marque, année d'achat, lieu d'achat...et l'idéal conserver une preuve d'achat , au moins pour les modèles les plus chers.
(j'oubliais, laisser les prix sur les boîtes)

Même si tu n'as pas toutes les factures , tu auras au moins les photos qui justifieront de l'existence de cette collection.

Enfin pour l'informatique, il est évident qu'il faille faire une double sauvegarde stockée dans des endroits différents. 1 copie à la maison, 1 au boulot ou sur clef USB chez belle maman. Il y a peu de chance que les deux endroits brûlent en même temps et en cas de vol d'ordi, il reste un exemplaire qq part.

c'est long et fastidieux mais ça me semble un B A BA de faire l'inventaire

bon courage
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1