L'actualité sportive Peugeot
SONDAGE : JE PARTAGE L'AVIS DE CE CHRONIQUEUR ?
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SANS OPINION
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roland
Lion Super Extra
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Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Parti samedi de Lima pour Cordoba (Argentine), l’ex-Paris-Dakar n’est plus qu’un anachronisme mal aimé, le sanctuaire d’une époque disparue, estime notre chroniqueur Jérôme Latta.

Chaque année le « Dakar » revient, et chaque année on s’étonne qu’il revienne –du moins qu’il ne soit pas parti encore plus loin qu’en Amérique du Sud, quelque part dans les limbes de nos souvenirs. C’est qu’il exhale des effluves d’années 80. Pas seulement des vapeurs d’essence, mais aussi le parfum des épopées un peu sottes de cette décennie durant laquelle on fit la fête pour ne pas penser aux désastres qu’elle préparait.
Aussi l’un des plus grands spectacles de la décennie fut-il ce rallye-raid transafricain si photogénique qui donnait le sentiment de pouvoir jouer une dernière fois aux aventuriers-explorateurs, en prenant le risque de se perdre dans le désert pour y vivre une expérience métaphysique, voire pour y trouver la mort.

Nouveaux aventuriers

À l’époque déjà, ces Saint-Exupéry modernes pouvaient apparaître d’arrière-garde, mais c’était l’ère des 205 GTI, des R5 turbo et des Visa Chrono : il fallait foncer vers la catastrophe écologique et climatique en montant le son de l’autoradio. Cela donna donc le Paris-Dakar, une sorte de Mad Max préapocalyptique et une bonne machine à fabriquer des épopées sportives et humaines, quitte à rouler aussi métaphoriquement sur les pays traversés.
« Paris-Dakar, c’est fini », avait pourtant titré Le Figaro magazine du 18 janvier 1986. Il venait d’emporter, dans un crash d’hélicoptère, deux stars de la décennie : un chanteur ex-rebelle converti aux vertiges des raids sponsorisés, et l’inventeur de la course, « le numéro un des nouveaux aventuriers », selon la couverture de L’Équipe Magazine du même jour. La « nouvelle aventure » eut ses martyrs : à Thierry Sabine, Philippe de Dieuleveult et Arnaud de Rosnay l’éternelle jeunesse, à Nicolas Hulot le ministère de l’Écologie.
Le Figaro magazine se trompait : le rallye-raid n’interrompit pas sa course. Il garda partie liée avec la faucheuse. Ceux qui ne le suivent pas de près peuvent avoir l’impression que son actualité consiste dans la chronique des blessés graves et des morts en course. De 1978 à 2016, 73 pilotes, spectateurs ou accompagnants y ont laissé la vie.

« Crétins bariolés »

Le Dakar continua donc, malgré cette image de cortège macabre, mais il suscita de plus en plus de critiques. Renaud, en 1991, chantait 500 connards sur la ligne de départ :
« Combien d’années encore / Ces crétins bariolés / Feront leur terrain de sport / D’un continent entier ? »
Vingt-sept années après, ce « paquet d’enfoirés au vent du Ténéré » a juste changé de continent.
Le Dakar usurpe en effet son appellation. Il s’était déjà dérouté vers Le Cap, Le Caire ou Charm El-Cheikh, mais depuis 2009, il creuse son ornière en Amérique du Sud. La prolifération des menaces dans les régions traversées conduisit à l’annulation de l’édition 2008, puis à l’exil outre-Atlantique. L’Afrique ne se laissait plus traverser aisément par une caravane de Blancs motorisés, et toute une tradition – depuis Tintin et sa Jeep jusqu’à Peterhansel et son Mitsubishi Pajero – s’éteignit ainsi.
La course emporta quand même avec elle le nom de la capitale sénégalaise, privatisée en tant que marque – cette ultime appropriation servant d’épilogue à l’histoire africaine du rallye.

Dernier sanctuaire

Chaque année qui passe rend le Dakar plus anachronique. Dans Retour vers le futur (1985), le teenager Marty McFly rêve de posséder un gros pick-up tout-terrain, et l’obtient à la fin du film, après un bref séjour dans les années 50. Trente ans plus tard, faute d’avoir eu les voitures volantes propulsées au compost que promettait Retour vers le futur II (1989), il est moins recommandable de faire l’apologie des 4 × 4 et de moteurs thermiques au crépuscule. Au cours des trois épreuves précédentes, une seule voiture électrique a été alignée au départ.
Les écologistes dénoncent un lourd bilan carbone ; les organisateurs l’estiment négligeable en comparaison de la Coupe du monde ou du Tour de France – qu’ils détiennent aussi –, lesquels déplacent des centaines de milliers de spectateurs. Mais le problème est dans les symboles : faut-il encore célébrer une corrida automobile qui célèbre elle-même la surconsommation des espaces et des énergies ?
Il y a dans le Dakar des airs de vieux monde qui veut encore se donner des illusions de conquête, et qui survit en mal-aimé. Comme s’il fallait, encore un peu, faire vrombir de puissants moteurs, relâcher du dioxyde de carbone, rouler dans des espaces préservés. Comme si le rallye-raid devait devenir une sorte de réserve naturelle inversée, un sanctuaire ou un mémorial pour époque disparue. Sur une bande-son des années 80.

Sources : Le Monde
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alanicelo
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Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Les évènements sportifs, médiatiques ou autres.. sont comme les épinards!...

Si on n'aime pas... on n'en dégoute pas les autres!...

"latta" (dans une autre langue...) = fer-blanc, ferraille, tôle, bidon, conserve...

:out:
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Peugeot miniatures
Lion Super Extra
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Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

:-| :-| :-|
Ouah ! Quel pisse-froid !

Visiblement, il n'entend pas les joyeuses animations et les bravos des foules amassées le long du parcours, obnubilé qu'il est par son bilan carbone.

Ah, oui, il veut changer le monde et imposer son retour à la nature ... A quand les cavernes et les peaux de bêtes ?
:evil: :evil: :evil:
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Auteur
roland
Lion Super Extra
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Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Peugeot miniatures a écrit :
Ouah ! Quel pisse-froid !
Voila une ancienne expression qui ne s'entend plus souvent
L'on dira plutôt "Quel trou du c... ce gars !"
Mais, elle marquera encore les annales du forum :crazy:
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alanicelo
Lion Extra
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Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Ce sujet va provoquer des "LUTTES INTESTINES" !

:out:
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Peugeot miniatures
Lion Super Extra
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Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

alanicelo a écrit :
Ce sujet va provoquer des "LUTTES INTESTINES" !

:out:
:yippee:
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DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
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Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Le journaleux du MONDE n'est pas représentatif de "tout le monde" !!!
(voir le résultat du sondage ci-dessus !!!)
mais il y a une auto-phobie actuelle qui prend de l'ampleur...et notre Gouvernement (ce garnement !) y participe
Anti-Diesel (alors qu'il taxe plus les essences....taxe carbone/rejets de CO2) Anti-90km/h, Anti-toux , anti-tout et tous
exemple (j'ai coupé le tableau pour ne pas parler des plus pollueurs donc pas Peugeot)

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roland
Lion Super Extra
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Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

C'est un peu pareil à Bruxelles qu'à Paris, la contagion règne...
Par exemple, les voitures privées diesel de plus de 13 ans (pour simplifier) ne peuvent plus circuler dans la ville depuis le 1/1/2018
Si l'on est pris par les caméras qui analysent votre immatriculation et vérifie sur votre carte grise la date de la 1ère immatriculation et la version de votre moteur, c'est 35€ d'amende.
Donc à raison de 35€X365 jours = 12775€/an on peut continuer à circuler....

Mais rien pour les camions, bus .... qui bien sur ne polluent pas

:?
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