Les livres sur Peugeot, revues et magazines dont au moins un article nous informe sur Peugeot.
Répondre
15 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Dans le numéros 24 mai-juin 2011 de PASSION 43, au centre de la page de couverture un joli cabriolet 301 rouge excite mon intérêt.
Vite la table des matière, RDV est fixé page 14.
L'article couvre seulement une double page.
La première colonne ne traite que de Citroën si bien que j'ai cru à une erreur de mise en page.
Enfin on parle de Roland DEVOS. On apprend qu'il aurait produit seulement 4 modèles de PEUGEOT
Sur le site du C.A.M.P. on dénombre 10 miniatures différentes signées DEVOS ... dont le magnifique coupé 301 D 1936.
(voir http://forum.campeugeot.fr/viewtopic.ph ... VOS#p21935 )
Le texte se contente de décrire chaque miniature photographiée. Les toits en toile des carrosseries fermées sont décrits comme "toit ouvrant"
(alors qu'ils ne sont là que pour éviter la caractéristique des carrosseries "tout-acier").
Seule la photo de la camionnette 301 L3 1933 m'a intéressée.
Article décevant, pauvre en information ...
Image
Modifié en dernier par Peugeot miniatures le 14 mai 2011 17:53, modifié 1 fois.

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

comme toi Jean Paul je viens de decouvrir l'article juste vu les photos pas lu mais les Peugeot DEVOS meritaient bien un article même s'il comporte des erreurs ou pas, je vais le lire et si je constate des erreurs j'en ferais part à la revue, il y a une adresse mail pour y faire des commentaires. bonne journée
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Ils ont fait un énorme progrès chez PASSION 43 :
l'encre d'imprimerie a une odeur beaucoup plus discrète que celle des numéros précédents :wink:

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

je viens d'envoyer un msg à passion pour leur indiquer qu'il manquait la moitié de la production DEVOS dans l'article, il y aura peut-etre un complément de l'article dans 2mois, qui sait !!!
de plus dans notre listing il y a un oubli dans la couleur de la 201D, la mienne est caisse marron clair,filets noir, ailes noir !

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

voici ma 201 D en photo car la couleur n'est pas reprise dans le listing
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
voilà comme ça elle pourra rejoindre les autres dans le listing !!!
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Pour différentes raisons, je suis certain à 99,99% que ce n'est pas un montage fait par Roland Devos.
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Je suis d'accord avec Roland. Plusieurs indices me font penser qu'il ne s'agit pas d'un montage de Devos :
- La couleur
- L'absence de traits noir au niveau des rainures de portières et de capot
- La couleur des inscriptions sous la caisse qui devrait être rouge orangé et indiquer le nom du souscripteur avec le numéro de série de la miniature
Cela dit c'est tout de même un très beau montage !

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

elle vient de chez Calandre il y a bien 20 ans de ça. vendue comme une DEVOS, mais les experts ont parlé, tant pis pour moi !!!
comme quoi les photos ne laissent rien au hasard !
merci pour l'info !
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Aucune raison de se désespérer :
Il s'agit apparemment d'un excellent montage (peut-être un de ceux réalisés par CCC à l'époque ?). Si les montages signés Devos étaient superbes, il convient néanmoins de rappeler qu'il s'agissait de la reprise par Devos d'une série initiée quelques années plus tôt par Latude et qui comprenait également (si ma mémoire est bonne) une 301 limousine 6 glaces et une 301 cabriolet. En revanche il me semble que le coupé 301 était bien une création Devos.
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Autant pour moi ! Un examen plus approfondi des photos exposées ici, montre que le montage est signé "KM 43". Il doit s'agir du travail d'un monteur qui sévissait dans les années 70 et 80 avec une boutique à Verneuil ou Vernouillet dans les Yvelines et qui portait ce nom de "KM 43". Je ne me souviens plus du nom de ce maquettiste mais nul doute que d'autres s'en souviennent... non ?
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

roland a écrit :
Pour différentes raisons, je suis certain à 99,99% que ce n'est pas un montage fait par Roland Devos.
Jean a donné les principales raisons de ma réponse.
Je préfère ne pas diffuser mes repères, cette signature en était un.
Cela pourrait donner des idées à certains petits malins... :wink:
Avatar du membre

Auteur
Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Maintenant, je comprends pourquoi le Président est Président.
Je pensais qu'il faisait le cachotier en ne révélant pas ses critères.
En fait, il voit loin, plus loin que le bout de son nez !
Du coup, j'ai vérifié mes DEVOS.
Il n'y en aurait qu'une seule authentique.
Mais comme j'adore les carrosseries la période 1930/1936 et que ces miniature sont si bien reproduites,
ça ne me dérange pas du tout !

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

j'ai moi même monté un kit DEVOS, la 301 coupé, qui fut un plaisir à monter ! promis je mettrais les photos de celle-ci, elle est tel que le modèle qui m'a servi de base "la 301 coupé du garage Peugeot de BINIC" il y a aussi plus de 20 ans.

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

en voici les photos
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
je trouve les lignes de ce coupé tres reussies !!!

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

ta memoire est tres bonne Jean en recherchant dans mes archives je trouve à :KM 43 JC Puaud centre commercial de marsinval 78540 vernouillet avec le n° de tel à 8 chiffres !
Répondre
15 messages • Page 1 sur 1