L'actualité sportive Peugeot
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Tugdual
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CIRCUITS
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SPA (4/6) du 16 au 18 Juillet 2010
Relais 207 / Coupe 207 Sprint THP Spider Cup
Course Relais 206

CONTACT
Cécile ESTENAVE
Peugeot Presse Sport
Tél : +33 (0)1 30 70 20 63
GSM : +33(0)6 72 82 74 08
Fax : +33(0)1 30 70 20 65
cecile.estenave@peugeot.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 08/07/2010
SPA-FRANCORCHAMPS : 16-18 Juillet 2010
UNE AFFICHE COMPLETE…
Au-delà de la tradition dans le calendrier des Rencontres Peugeot
Sport, Spa-Francorchamps en juillet est une épreuve décisive dans
les championnats puisqu’elle marquera la 4e étape sur les six
inscrites. En plus des quatre catégories que composent
habituellement ces meetings, deux autres disciplines viendront
compléter l’effectif : la Coupe Caterham et la Bio Racing Série.
Le cap de la mi-saison franchi
Spa-Francorchamps sera le 4e acte des Rencontres Peugeot Sport. La
mi-saison a donc été franchie depuis la dernière épreuve à Albi fin juin.
L’heure est donc désormais aux comptes, voire des comptes
d’apothicaire pour entrevoir les lauréats 2010.
Epreuve redoutée, Spa est toujours un grand rendez-vous, très attendu,
difficile, parfois cruel mais qui laisse des souvenirs impérissables à tous
les pilotes des Rencontres Peugeot Sport. Ils sont toujours aussi
nombreux, fidèles et déterminés à se faire plaisir et à décrocher le
résultat de l’année. Ils ont de 16 à 70 ans, ils viennent de tous les
horizons, hommes et femmes et sont des vrais passionnés de sport
automobile.
Quatre catégories composent l’affiche habituelle avec un savant
mariage de courses « sprint » et « relais », le tout avec des voitures
dérivées de la série permettant ainsi une exploitation abordable. Les
courses relais, 207 et 206 rencontrent toujours un vif succès avec 50
voitures attendues dans la première et 35 dans la seconde. Côté course
Sprint, les engagements sont plus timides mais cela n’enlève rien à la
qualité des empoignades et des dépassements.
Plateaux invités
A l’occasion de cette quatrième étape, les Rencontres Peugeot Sport
accueilleront deux plateaux supplémentaires : les Caterham et la Bio
Racing Serie. 25 voitures sont engagées dans la première et 13 dans
l’autre. Deux courses « sprint » sont au programme de chacune de ces
catégories.

Les forces en présence à Spa-Francorchamps
THP Spider Cup : Gaël Castelli a pris un net avantage depuis l’épreuve du Val de Vienne où il avait décroché le
doublé en plus d’une victoire à Magny-Cours et une autre à Albi. Sans rebondissements d’ordre technique et
sportif, il sera difficile à Steven Palette de revenir au score, bien que Spa peut très vite se transformer en calvaire
pour un pilote ! Crédité de deux succès, Palette est donc le plus féru adversaire de Castelli, Julien Rueflin étant
lui quelque peu relégué depuis le coup d’envoi. Il cravache sans parvenir à tenir le rythme imposé par les Spider
THP de ses deux camarades de tête. Boris Bouvier ou Patrick Fessler pourraient quant à eux créer la surprise à
moins qu’elle ne vienne de quelques danois qui comme l’an dernier complèteront l’effectif.
Championnat : 1. G. Castelli, 114 pts – 2. S. Palette, 73 – 3. J. Rueflin, 60 – 4. B. Bouvier, 57 – 5. J. Beltoise, 48 – 6. P. Fessler, 24 – 7. F.
Lajoux et O. Freymuth, 22 – 9. R. Monti, 18 – 10. N. Decaux, 16, etc.
Coupe 207 THP : Ils seront un peu plus d’une vingtaine à venir rivaliser avec le leader du championnat :
Sébastien Seveau. Crédité du doublé à Albi, il a mis un coup de massue à ses adversaires qui espèrent s’en
relever lors des deux manches belges. A commencer par Eric Coppens ou encore Yannick Péchard, Mickaël
Carrée et les jeunes guerriers Clément Garraud, Benoît Castagné, Kevin Ropars, Steve Juif ou Eric Trémoulet
dont on se souvient de la spectaculaire figure au sommet du raidillon l’an dernier sans oublier Sacha
Bottemanne qui signe son retour. Ce plateau a la particularité d’être en majorité composé de « lionceaux » :
pilotes âgés de moins de 25 ans ! Insolence en piste assurée !
Championnat : 1. S. Seveau, 81 pts – 2. E. Trémoulet, 66 – 3. E. Coppens, 63 – 4. Y. Péchard, 54 – 5. C. Garraud, 52 – 6. B. Castagné, 42 – 7.
S. Bottemanne, 25 – 8. K. Ropars, 24 – 9. S. Juif, 19 – 10. M. Carrée, 16, etc.
Course Relais 207 : D’une durée de 4 heures, cette endurance disputée à 2, 3 ou 4 pilotes par voiture est celle
qui affiche la plus grosse affluence. Cinquante 207 LW (version allégée de la 207 RC) s’aligneront sur la grille de
départ avec au programme des relais toutes les heures et une escale technique à la mi-parcours. Il est donc
indispensable d’adopter une bonne stratégie et de l’adapter au fil des rebondissements qui risquent d’être
encore nombreux à en croire les trois courses de début d’année. Safety-cars, sorties de piste, panne d’essence
et même coupure d’électricité ont en effet, rythmé les précédentes étapes ! Le GM Sport emmené par Maio et
Gillardeau fait figure d’épouventail. Discret mais efficace le duo a empoché 2 succès consécutifs, le dernier suite
au déclassement de GPA Racing (Pouget-Coppens) à Albi. Il en demeure pas moins que GM Sport pointe au
sommet de la hiérarchie avec 10 unités d’avance sur Condom Auto Sport et sa triplette Castagné père et fils et
Farnière. Dossard 232, ils ont une victoire dans l’escarcelle en ouverture de saison. Autres équipages de pointe
très attendus dans les Ardennes belges, les lionceaux du Gediracing (Blanc-Nougaret-Blanc), les deux autos du
Team CTR (Gehin-Fleurance et Guyonnet-Philibert) ou encore le Site de Poissy (Delort-Allot), Team Vesoul
Montbeliard (Walter-Chapuis) crédité d’un podium ou bien le retour de No Limit avec les Bottemanne père et
fils.
Championnat : 1. GM Sport, 40 pts – 2. Condom Auto Sport, 30 – 3. Team CTR (166), 28 – 4. Team CTR (266), 23 – 5. Team Vesoul
Montbéliard, 16 – 6. GPA Racing, 17 – 7. Gediracing, 15 – 8. Site Poissy, 14 – 9. Vierzon, 10 – 10ex. Team Nantes, No Limit Racing et Espace
Racing, 8, etc.
Course Relais 206 : AK Compétition (Lefrançois-Anthony) ne fait pas dans le détail depuis le début de la saison.
3 podiums dont 2 victoires sont d’ores et déjà à son actif face, pourtant, à une redoutable concurrence qui ne
facilite jamais les choses. Que ce soit le Volant Club Toulousain (Cousserand-Arières) ou le Team Passion
(Perruche-Bertolini) ou depuis Albi, les lionceaux de Azur Rent (frères Courtois), la lutte est serrée, minutée et
stratégique ! Pour les trente-cinq 206S16, l’endurance samedi après-midi se disputera sur une durée de 2
heures. Un vrai sprint !
Championnat : 1. AK Compétition, 55 pts – 2. Volant Club Toulousain, 32 – 3. Team Passion, 30 – 4. DMR Compétition, 18 – 5. Strasbourg,
16 – 6. Team SGR, 13 – 7. Azur Rent, 12 – 8ex. Of Course Compétition, MP Compétition et DWA Racing, 10, etc.

Rencontres Peugeot Sport – SPA-FRANCORCHAMPS (Entrée gratuite)

MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Transversal avant comme en série
Cylindrée 1 598 cm³
Nbre de cylindres - soupapes 4 - 16
Puissance 128 kW soit 175 ch à 5 800 tr/mn
Couple (m N) 240 Nm de 1 600 tr/mn à 4 500 tr/mn
Régime maxi 6 500 tr/mn
Injection Directe d'essence
Alésage / Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Traction AV
Embrayage Monodisque Cera metalique
Boîte de vitesses Synchro 5 rapports à commande manuelle
CHASSIS
Structure et matériaux Coque + arceau boulonné
Suspension AV Type Pseudo Mc Pherson avec barre antiroulis
Suspension AR Bras tirés à traverse déformable
FREINS /DIRECTION
Frein AV Disques ventilés Ø 325x28
étriers fixes avec 4 pistons
Frein AR de série Disques non ventilés Ø 249x9m
étriers flottants avec 1 piston de Ø 38 mm
Direction Crémaillère à assistance électrique
Roues / Pneus BF Goodrich G Force Profiler 225x45x17
DIMENSIONS
Longueur 4030 mm
Largeur 1720 mm
Empattement 2540 mm
Voie avant 1469 mm
Voie arrière 1462 mm
Poids 1090 kg

MOTEUR
Type 1,6 l THP EP6 DTS
Emplacement Central transversal arrière
Cylindrée 1 598 cm³
Nbre de cylindres - soupapes 4 - 16
Puissance 160 kW soit 220 ch à 6500 tr/mn
Couple (mN) 250 Nm de 1 600 tr/mn à 4 500 tr/mn
Régime maxi 6 700 tr/mn
Injection Directe d'essence pilotée Magneti Marelli
Alésage / Course 77 mm x 85,8 mm
Rapport volumétrique 10,5
Culasse à deux arbres à cames en tête
Turbo Turbocompresseur Twin Scroll
Admission Mono papillon
Allumage Une bobine par cylindre
TRANSMISSION
Mode Propulsion
Embrayage Mécanisme de 207 RC. Disque à métal fritté
Boîte de vitesses Sadev ST 75-14 à 6 rapports à crabots
commande séquentielle actionnée par palettes au volant
Différentiel Autobloquant quatre faces
CHASSIS
Structure et matériaux Tubulaire
Suspension AV / AR Double triangulation combiné ressort-amortisseur,
suspension à tirant
FREINS /DIRECTION
Freins AV Disque ventilé Ø330, épaisseur 30 - Etrier double piston
Freins AR Disque ventilé Ø283, épaisseur 26 - Etrier monopiston
Direction Crémaillère assistée spécifique Spider THP
Jantes Aluminium monobloc 8'' x 18''
Pneumatiques 21/65/18 : Slicks S8B - Pluie P2C
DIMENSIONS
Longueur – Largeur - Empattement 4 131 mm - 1 854 mm - 2 600 mm
Voie AV – Voie AR 1 505 mm -1 615 mm
Poids minimum 765 kg
Capacité reservoir carburant 60 litres
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Re: CIRCUITS
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1COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 17/07/2010
SPA-FRANCORCHAMPS (4/6) : 17 Juillet 2010
SPA EN EBULLITION !
Sans pluie ni canicule, les premières courses des Rencontres
Peugeot Sport sur le circuit de Spa-Francorchamps ont donné le
ton d’un week-end pour le moins à rebondissements.
THP Spider Cup : Castelli opportuniste
Bien qu’élancé de la pole position, Gaël Castelli n’était plus au rang
des chefs d’orchestre au départ de la course après avoir été débordé
par Julien Rueflin puis par Steven Palette. Il reprenait néanmoins de
l’oxygène dès la 3e boucle en se débarrassant de Rueflin puis en se
lançant à la chasse de Palette, bien attaché à son leadership. Les
multiples attaques de Castelli restèrent infructueuses jusqu’à
quelques virages de l’arrivée où Palette rétrogradait… par manque
d’essence ! 5e succès donc de la saison pour l’Isérois devant un
adversaire bien dépité et un Rueflin, une nouvelle fois cantonné à
cette 3e marche du podium. Esseulé, Bouvier terminait 4e devant le
trio Nicolas Decaux, Romain Monti et le danois Soren Mosebo pigiste
à Spa au sein d’un peloton composé de 14 Spider THP suite au forfait
de Mathieu Lambert, auteur d’une spectaculaire sortie de piste en
essais libres.
Course 1 THP Spider Cup : 1. G. Castelli, 10t. en 26’10’’259 – 2. S. Palette à 2’’869 –
3. J. Rueflin à 12’’571 – 4. B. Bouvier à 18’’466 – 5. N. Decaux à 34’’260 – 6. R. Monti à
37’’859 – 7. S. Mosebo à 40’’138 – 8. F. Lajoux à 43’’414 – 9. O. Freymuth à 1’04’’030 –
10. J.C. Miginiac à 1’05’’050, etc. MT : G. Castelli, 2’35’’431 / PP : G. Castelli, 2’36’’693.
Championnat : 1.G. Castelli, 136 pts – 2. S. Palette, 88 – 3. J. Rueflin, 72 – 4. B. Bouvier,
67 – 5. J. Beltoise, 48 – 6. F. Lajoux, 26 – 7. O. Freymuth, 25 – 8ex. P. Fessler, R. Monti et
N. Decaux, 24, etc.

Coupe 207 THP : Victoire nette et sans travers de Bottemanne !
Indisciplinés, effrontés et insolents, les 20 pilotes de la Coupe 207 THP ont offert 9 tours intenses tant en terme
de dépassements que de débordements ! La ligne de course a été au centre des conversations mais n’a pas
empêché le poleman Sacha Bottemanne d’imposer sa suprématie. Le jeune francilien semblait sur une autre
planète. Crédité d’un incroyable chrono aux essais qualificatifs qui reléguait son premier adversaire à plus d’1s5,
Bottemanne manquait son envol mais ne tardait pas à retrouver le commandement. Il se permettait même de
creuser l’écart pour remporter son deuxième succès de la saison devant une meute animée par des furieux.
Sébastien Seveau, Kévin Ropars, Eric Coppens et Benoît Castagné ont usé et abusé d’incroyables stratèges pour
défendre leur position. Seveau, leader du championnat conserve le leadership grâce à sa 2e position devant
Ropars qui signe son premier podium de la saison. Castagné, Trémoulet, Carrée, Péchard auteur d’un premier
tour difficile, Guyonnet et Wartique complétaient le top ten.
Course 1 Coupe 207 THP : 1 S. Bottemanne, 9t. en 27’21’’678 – 2. S. Seveau à 2’’522 – 3. K. Ropars à 2’’863 – 4. E. Coppens à 3’’768 – 5. B.
Castagné à 8’’946 – 6. E. Trémoulet à 9’’566 – 7. M. Carrée à 15’’632 – 8. Y. Péchard à 22’’691 – 9. X. Guyonnet à 22’’803 – 10. J. Wartique à
23’’221, etc. MT : S. Bottemanne, 3’01’’178 / PP : S. Bottemanne, 3’00’’401.
Championnat : 1. S. Seveau, 96 pts – 2. E. Coppens, 73 – 3. E. Trémoulet, 72 – 4. Y. Péchard, 57 – 5. C. Garraud, 52 – 6. B. Castagné, 50 – 7.
S. Bottemanne, 47 – 8. K. Ropars, 36 – 9. M. Carrée, 20 – 10. S. Juif, 19, etc.
Course Relais 206 : Une première pour les jeunes « Courtois »
Dans la famille Courtois, Bruno le père connaît bien les podiums et les premières marches du podium pour y
avoir usé ses semelles pendant de longues années dans différentes formules de promotion Peugeot. Cette
passion qu’il partage désormais chaque week-end avec ses deux fils, Arnaud et Blaise (Azur Rent) s’est
transformée en grande fierté familiale avec la première victoire des deux progénitures ! Le duo de lionceaux qui
s’était déjà fait remarquer à Albi, a confirmé sur ce tracé belge si sélectif. 4e au départ de la course et après un
début de parcours timide, les frères Courtois sous le « management » de leur père ont enchainé les bons tours,
joué avec le safety-car et les deux changements de pilote obligatoire pour tenir tête aux cadors de la discipline à
commencer par le poleman AK Compétition (Anthony-Lefrançois). Leader du championnat, celui-ci a dû se
battre comme un beau diable en fin de course pour glaner, dans la dernière boucle, la 3e place face à Of Course
Compétition (Roeckel-Becker) et Gediracing (Andres-Guerne) qui en quatre courses savourait enfin un drapeau à
damier ! A noter que le meilleur tour en course était décroché par GM Sport emmené par le plus jeune inscrit
des Rencontres : Irissou associé à Dzbanuszek.
Course Relais 206 : 1. Azur Rent, 36t. en 2h00’06’’226 – 2. Gediracing à 35’’598 – 3. AK Compétition à 38’’241 – 4. Of Course
Compétition à 45’’310 – 5. DMR Compétition à 59’’769 – 6. Team Passion à 1’28’’809 – 7. DWA Racing à 1’28’’967 – 8. Team Passion à
1’29’’514 – 9. Club SMC à 1’32’’029 – 10. Site de Poissy à 1’39’’451, etc. MT : GM Sport, 3’10’’627 / PP : AK Compétition, 3’11’’691
Championnat : 1. AK Compétition, 67 pts – 2. Team Passion, 33 – 3. Azur Rent et Volant Club Toulousain, 32 – 5. DMR Compétition, 26 – 6.
Of Course Compétition, 20 – 7. Strasbourg, 16 – 8. Gediracing, 15 – 9. Team SGR, 13 – 10. MP Compétition, 10, etc.
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COMMUNIQUÉ DE PRESSE
date : 18/07/2010
SPA-FRANCORCHAMPS (4/6) : 18 Juillet 2010
SPA TRACE SA ROUTE DE COURSE !
Avertissements, pénalités, rébellions, rebondissements et courses
disputées ont rythmé ce quatrième meeting de la saison à Spa-
Francorchamps. La direction de course n’a pas soufflé une seconde
pour garantir le respect de cette ligne de course tant « titillée »
pendant deux jours par des pilotes impertinents !
THP Spider Cup : Steven Palette riposte
Après son désarroi de la veille, Steven Palette avait soif de revanche.
Au cours d’une course parsemée de pièges, il a tiré son épingle du jeu
et engrangé le maximum de points grâce à son hat trick (pole, victoire
et meilleur tour). Pourtant rien n’était écrit d’avance. L’avantage de la
pole position ne lui aura servi que quelques virages… le temps à Gaël
Castelli d’adopter un pilotage incisif. Les deux garçons ont interverti
leur position au grès des kilomètres parcourus avec parfois quelques
« poussettes » contraignant la direction de course à avertir ! Le safety
car intervenu peu avant la fin de parcours suite à la sortie de Jean-
Charles Miginiac et relancé pour une unique boucle, ne donnait pas
raison à Castelli. Il restait dans l’échappement de Palette, le tout sous
les yeux très menaçants de Julien Rueflin sur le podium pour la 6e fois
en 8 courses. Nicolas Decaux et le danois Soren Mosebo
complétaient le top cinq alors que Boris Bouvier était déclassé suite à
son accrochage viril dans le raidillon avec Patrick Fessler dans le
dernier tour.
Course 2 THP Spider Cup : 1. S. Palette, 10t. en 29’11’’414 – 2. G. Castelli à 0’’197 –
3. J. Rueflin à 0’’665 – 4. N. Decaux à 4’’433 – 5. S. Mosebo à 7’’853 – 6. F. Lajoux à
11’’393 – 7. O. Freymuth à 13’’598 – 8. R. Monti à 13’’928 – 9. J. Binet à 20’’631 – 10.
T. Mueller à 36’’600, etc. MT : S. Palette, 2’35’’654 / PP : S. Palette, 2’36’’963
Championnat : 1. 1. G. Castelli, 151 pts – 2. S. Palette, 110 – 3. J. Rueflin, 84 – 4. B.
Bouvier, 67 – 5. J. Beltoise, 48 – 6. N. Decaux, 34 – 7. F. Lajoux, 31 – 8. O. Freymuth, 28
– 9. R. Monti, 27 – 10. P. Fessler, 24, etc.

Coupe 207 THP : Indomptable Sacha Bottemanne
« Au dessus du lot » sont les seuls mots qui peuvent définir Sacha Bottemanne lors de ce meeting belge. En plus de
signer des temps faisant pâlir les autres concurrents, il a systématiquement concrétisé en s’imposant dans les deux
courses. En tête du départ à l’arrivée le dimanche, le lionceau n’a jamais été menacé par quiconque au point de
réaliser un cavalier seul sans peur et surtout sans reproche ! Déjà bien virulents la veille, les pilotes ont de nouveau
abusé des réglementations et les sanctions ont fusé avec près d’une quinzaine d’avertissements et des drive through
en quantité. Kevin Ropars n’a pas eu besoin d’user de ses roues en dehors de la ligne pour déborder Benoît Castagné
dans la 3e boucle et s’assurer ainsi la deuxième place du podium. Vainqueur en Relais et 3e en 207 THP, Castagné a
cumulé les podiums en cette journée dominicale. Sébastien Seveau, 4e devant le nez de Mickaël Carrée conserve le
leadership face à Coppens, rétrogradé de sa 7e place derrière Xavier Guyonnet pour non respect d’un drive through.
Course 2 Coupe 207 THP : 1. S. Bottemanne, 9t en 27’24’’422 – 2. K. Ropars à 5’’015 – 3. B. Castagné à 6’’715 – 4. S. Seveau à 10’’550 – 5. M.
Carrée à 11’’036 – 6. X. Guyonnet à 12’’431 – 7. S. Juif à 14’’118 – 8. J. Wartique à 16’’046 – 9. C. Garraud à 17’’069 – 10. H. Olivier à 36’’126,
etc. MT : S. Bottemanne, 3’01’’806 / PP: S. Bottemanne, 3’00’’654
Championnat : 1. S. Seveau, 106 pts – 2. E. Coppens, 73 – 3. E. Trémoulet, 72 – 4. S. Bottemanne, 69 – 5. B. Castagné, 62 – 6. Y. Péchard, 57 – 7.
C. Garraud, 54 – 8. K. Ropars, 51 – 9. M. Carrée, 28 – 10. X. Guyonnet, 23, etc
Course Relais 207 : Condom Auto Sport
4s837 séparaient les deux équipes albigeoises Condom Auto Sport (Farnière–Castagné-Castagné) et GPA Racing
(Pouget-Coppens) au bout de 4 heures de course où les avertissements, drive through et autres drapeaux noirs ont été
au coeur des préoccupations. Prévenus la veille que la ligne de course serait scrutée, les concurrents ont néanmoins
joué avec les interdits au point de devoir satisfaire dès la première demi-heure aux premières pénalités. GPA Racing
ou le Team 64 (Morel-Truffaux-Compain) alors en bataille pour le commandement furent les ouvreurs de cette voie
des stands très visitée en plus des traditionnels 3 changements de pilotes et ravitaillements en essence ! No Limit
Racing emmené par les Bottemanne père et fils profitait des écarts de conduite de ses adversaires pour conserver
l’avantage mais sans jamais pouvoir relâcher l’effort car les albigeois du Condom Auto Sport restaient à l’affût. En
effet, au bout d’une heure de course, l’annonce de l’abandon sur panne d’essence du leader du championnat GM
Sport (Maio-Gillardeau) résonnait dans l’arène… une opportunité à ne surtout pas laisser filer pour Condom ! Les trois
pilotes de l’équipe se succédaient dans la voiture frappée du N°232 sans commettre la moindre faute ou le moindre
écart que ce soit en piste ou dans les stands pour finalement pointer au sommet du classement après le cap de la micourse.
Les métronomes maintenaient le rythme en surveillant attentivement leurs arrières avec notamment
l’incroyable retour des funambules du GPA Racing qui finalement pointaient avec moins de 5s sur les grands
vainqueurs du jour. Condom ajoute ainsi un deuxième succès à son escarcelle cette saison, synonyme de prise de
pouvoir au championnat. Après sa bévue à domicile 3 semaines plus tôt, GPA renoue avec le podium devant No Limit
Racing et le Team CTR qui réalise une très belle prestation. Les deux voitures (Gehin-Fleurance et Philibert-Guyonnet)
ont joué de concert en n’étant pas séparées de plus d’une seconde. Elles s’offrent donc un joli tir groupé devant
Gediracing (Blanc-Nougaret-Blanc) qui lui aussi a écopé d’une pénalité alors que Carrière S/Poissy (Balem-Balem)
s’offrait la victoire du classement des Sites de Production.
Course Relais 207 : 1. Condom Auto Sport, 75t. en 4h01’31’’174 – 2. GPA Racing à 4’’837 – 3. No Limit Racing à 42’’774 – 4. Team CTR à 1’07’’074
– 5. Team CTR à 1’08’’722 – 6. Gediracing à 1’42’’120 – 7. Site de Carrière S/Poissy à 1’59’’558 – 8. No Limit Racing à 2’07’’384 – 9. New Team
Compétition à 2’48’’651 – 10. Vierzon à 3’06’’951, etc. MT : No Limit Racing, 3’02’’533 / PP : No Limit Racing, 3’02’’752.
Championnat : 1. Condom Auto Sport, 50 pts – 2. Team GM Sport, 40 – 3. Team CTR, 38 – 4. GPA Racing, 32 – 5. Team CTR, 31 – 6. Gediracing, 21
– 7ex. Team Vesoul Montbeliard et No Limit Racing, 16 – 9. Site de Poissy, 14 – 10. No Limit Racing, 11, etc.
Prochaine épreuve : Dijon-Prenois 10-12 septembre 2010
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Re: CIRCUITS
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Le 17 juillet 2010

Portimao : Le Team ORECA-Matmut tient sa victoire avec
la Peugeot 908 HDi FAP !
L’équipe s’offre son premier succès avec la Peugeot 908 HDi FAP.
Week-end parfait pour Olivier Panis, Nicolas Lapierre, Stéphane Sarrazin
et l’ensemble du team.
Le Team ORECA-Matmut tient sa victoire ! Après avoir signé la pole durant la matinée, la cinquième en
cinq courses cette saison pour la Peugeot 908 HDi FAP, l’équipe a remporté les 1000km de l’Algarve,
troisième manche des Le Mans Series. Un résultat qui concrétise tout le travail effectué depuis le début
de la saison, ainsi que le niveau de performance affiché lors des précédentes épreuves. Vainqueurs à
Silverstone en septembre dernier, Olivier Panis et Nicolas Lapierre renouent ainsi avec le succès. Le
duo l’emporte à Portimao en compagnie de Stéphane Sarrazin, pilote officiel Peugeot Sport. Celui-ci
s’empare d’ailleurs de la tête du classement Pilotes !
Après un début de week-end parfait, avec une montée en puissance au cours des trois séances
d’essais libres et le meilleur temps des qualifications, Hugues de Chaunac avait demandé à ses
hommes de faire un « zéro faute ». C’est ce que l’équipe et les pilotes ont accompli au terme d’une
épreuve rondement menée. Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Stéphane Sarrazin ont bouclé les
1000km de l’Algarve sans rencontrer de problème majeur, évitant les pièges d’un trafic pourtant
particulièrement dense sur le circuit de Portimao. Continuellement les plus rapides, les trois hommes
ont également géré l’usure des pneus et la consommation. Deux paramètres importants qui ont, en
plus de la performance pure, permis à la Peugeot n°4 de faire la différence avec la concurrence. Le
team a également été exemplaire lors des pit-stops, si bien que la 908 HDi FAP du trio
Panis/Lapierre/Sarrazin s’impose avec cinq tours d’avance.
Le film de la course…
Après la pole décrochée par Nicolas Lapierre, Olivier
Panis s’élance en tête. Il conserve les commandes et
creuse petit à petit l’écart sur la Lola-Aston Martin
n°008. Il cravache et accentue ensuite nettement son
avance, prenant un tour de marge sur la
Lola/Rebellion n°12, nouveau dauphin. Après un
excellent double relais, il cède le volant à Stéphane
Sarrazin. Le Gardois poursuit sur la même cadence.
Hormis une intervention lors d’un pit-stop pour
changer les antennes radio et télémétrie sectionnées par un élément extérieur, la Peugeot n°4
continue sa marche en avant. A l’issue des deux tiers de l’épreuve et du stint de Stéphane, l’avance est
portée à plus de deux boucles. Le soleil se couche sur le circuit Portugais et Nicolas s’installe dans le
baquet. Comme ses coéquipiers, il est le plus rapide en piste. Dans la nuit de Portimao, il confirme la
domination de la 908 HDi FAP et coupe la ligne d’arrivée avec une marge de cinq boucles.

Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA : « Les
pilotes ont été excellents. Ils ont tenu un rythme soutenu,
sans commettre la moindre faute. L’équipe a également été
très bonne, notamment avec des arrêts au stand réussis.
C’est la victoire d’un team, soudé et motivé. Le début de
saison n’a pas été facile et c’était important pour tout le
monde de décrocher la victoire. Je suis heureux de voir le
team gagner avec Peugeot. Le Mans a laissé des
souffrances et Portimao est un rayon de soleil. »
Olivier Panis, Peugeot 908 HDi FAP n°4 : « Le Team
ORECA-Matmut avait fait un très beau Le Mans. C’était
important de rester positif et motivé. Aujourd’hui, il y a la
victoire et je remercie vraiment tous les membres de
l’équipe, des mécanos aux ingénieurs. C’était important pour
les gars de s’imposer. C’est un plaisir de remonter sur la
plus haute marche du podium, avec la Peugeot 908 HDi
FAP qui plus est. C’est bien de gagner vite après Le Mans et
j’espère qu’il y aura d’autres victoires. Je me suis régalé tout au long de ce rendez-vous que ce soit
avec mes coéquipiers, au sein de l’équipe et au volant. »
Nicolas Lapierre, Peugeot 908 HDi FAP n°4 : « La victoire
était essentielle, nous l’avons. Mais au delà du succès, c’est
le week-end dans son ensemble qui est une satisfaction.
Nous avons fait un meeting parfait : nous avons fait évoluer
l’auto à chaque séance, nous n’avons pas eu de problème et
nous avons toujours été performants. Pour ma part, la
course s’est très bien passée. J’avais déjà une bonne
avance après les relais d’Olivier et Stéphane. Et la voiture se
comportait toujours aussi bien. Je n’ai eu qu’à gérer. »
Stéphane Sarrazin, Peugeot 908 HDi FAP n°4, : « Ça fait du
bien de gagner ! Le team a fait un « super job ». Nous
avions un peu de pression, mais nous avons répondu
présent. Les ravitaillements ont été excellents et nous avons
fait la course qu’il fallait : une bonne cadence et pas de
faute. Il faut aussi souligner la maturité gagnée par ORECA
depuis les 8 Heures du Castellet. Je suis heureux de
regoûter à la victoire. »
David Floury, Directeur Technique Team ORECA-Matmut : « C’est un bon week-end pour tout le team
et c’était important de mettre la manière. Nous aurions pu nous prendre les pieds dans le tapis : il fallait
rester concentré sur notre objectif. L’équipe a fait du bon boulot durant l’ensemble du meeting. La
course n’a pas été de tout repos. Nous avons dû changer les antennes après qu’elles aient été
sectionnées. Cela a permis de voir notre capacité de réaction. C’était imprévu, mais un bon test. Nous
avons ajouté la manière au résultat. »

MEDIA INFO
http://WWW.ORECA-RACING.COM
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