Les livres sur Peugeot, revues et magazines dont au moins un article nous informe sur Peugeot.
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Dans le prochain numéro d'Auto Rétro de ce mois, est publié un article (6 pages) sur les 505 USA coupé et cabriolet.

Image
Image

Merci à Jacques LIVIN pour l'info et le scan de l'article qu'il va m'envoyer.
S'il y a des amateurs pour une copie de l'article: camp@patris.be
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1117
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Message
J'ai lu l'article et j'ai été surpris :shock: d'apprendre que le coupé est réalisé sur une plate-forme de la 505 break ! C'est vrai que sur les photos, la partie derrière les portes et avant le passage de roue arrière est plus long sur le coupé...
Est-ce que les miniatures du CAMP ont un empattement différent ? :oops:
:wink: Comme je n'ai que la cabriolet, ce serait sympa si un Campagnon pourrait vérifier.
Merci d'avance
Darlmat
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Message
J'ai eu la chance de pouvoir acheter récemment le coupé et le cabriolet.
Je viens de faire une photo : il me semble que les deux miniatures ont le même empattement ...
Elles sont splendides, quel dommage qu'elles n'aient pas été réalisées.
C'est comme la 607 coupé Z9 que j'ai découverte au Musée de l'Aventure !
Image Image
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1117
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Message
Peugeot miniatures a écrit :
J'ai eu la chance de pouvoir acheter récemment le coupé et le cabriolet.
Je viens de faire une photo : il me semble que les deux miniatures ont le même empattement ...
Elles sont splendides, quel dommage qu'elles n'aient pas été réalisées.
C'est comme la 607 coupé Z9 que j'ai découverte au Musée de l'Aventure !
Image Image
Merci Peugeotminiatures !
oui, la Z9 serait une belle possibilité de souscription future.
Image[/img]
Ainsi on pourrait alterner du vieux et du actuel qui ne sera pas reproduit par des fabricants industriels (comme une 309 Break ou une 305 Proto V6 - Client ou 104 tricorps...). Et puis un coupé 505 aux dimensions correctes ? p.ex. avec le toit ouvrant en position ouverte ?
Darlmat
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Message
Avec des restes de ma "607 limousine" je vais tenter de faire un coupé Z9 ..... :wink:

Paul90
Lion Extra
Messages : 1037
Enregistré le : 21 juil. 2005 10:48

Message
Je n'ai pas encore lu l'article.

A l'usine, le projet "Car and Concept", du nom du carrossier américain qui devait assembler le coupé 505 USA était assez avancé.

La base roulante, fabriquée et expédiée de Sochaux chez Car and Concept, qui était la base pour transformation par le carrossier en coupé, était une berline 505 USA, sous apprêt, non terminée, mais hors d'eau et roulante.

Plusieurs de ces berlines "bases roulantes" pour transformation ont été fabriquées à Sochaux et visibles sur parc (non cachées), à proximité des bureaux d'études.
Certaines ont été expédiées chez Car and Convept, mais pas toutes.

Celles qui ont été expédiées n'ont pas toutes été transformées en coupé.

A ma connaissance, le coupé devait conserver l'empattement de la berline.

En tous cas, les liaisons au sol de la berline étaient conservées, à l'AV comme à l'AR, donc le train AR des coupés était à roues indépendantes.

Le fait d'indiquer que la base transfo était celle du break me paraît tout à fait anachronique : empattement beaucoup plus long et partie AR du soubassement totalement différente, destinée à recevoir le pont AR rigide en lieu et place des bras du train à roues indépendantes de la berline !

Par contre, le cabriolet, basé sur les mêmes cotes, à ma connaissance, n'a fait l'objet que de la maquette présente au musée de Sochaux.

Pour moi, les miniatures du CAMP sont donc justes et fidèles.
Avatar du membre

Darlmat
Lion Extra
Messages : 1117
Enregistré le : 08 sept. 2005 17:32

Message
Paul90 a écrit :
Je n'ai pas encore lu l'article.

A l'usine, le projet "Car and Concept", du nom du carrossier américain qui devait assembler le coupé 505 USA était assez avancé.

La base roulante, fabriquée et expédiée de Sochaux chez Car and Concept, qui était la base pour transformation par le carrossier en coupé, était une berline 505 USA, sous apprêt, non terminée, mais hors d'eau et roulante.

Plusieurs de ces berlines "bases roulantes" pour transformation ont été fabriquées à Sochaux et visibles sur parc (non cachées), à proximité des bureaux d'études.
Certaines ont été expédiées chez Car and Convept, mais pas toutes.

Celles qui ont été expédiées n'ont pas toutes été transformées en coupé.

A ma connaissance, le coupé devait conserver l'empattement de la berline.

En tous cas, les liaisons au sol de la berline étaient conservées, à l'AV comme à l'AR, donc le train AR des coupés était à roues indépendantes.

Le fait d'indiquer que la base transfo était celle du break me paraît tout à fait anachronique : empattement beaucoup plus long et partie AR du soubassement totalement différente, destinée à recevoir le pont AR rigide en lieu et place des bras du train à roues indépendantes de la berline !

Par contre, le cabriolet, basé sur les mêmes cotes, à ma connaissance, n'a fait l'objet que de la maquette présente au musée de Sochaux.

Pour moi, les miniatures du CAMP sont donc justes et fidèles.
Merci pour ces précisions. L'article paru dans Auto Rétro reprend heureusement les dimensions des deux bijoux :
longeur : cabriolet 4,58m / coupé 4,91m !
empattement : cabriolet 2,74m / coupé 2,90m (soit 16cm de plus !).

En relisant l'article sur la 505 paru dans notre bulletin, on peut lire que l’empattement pour le Break avait été allongé d’une quinzaine de cm et que la longueur du Break atteignait 4,90m contre 4,579
m pour la Berline ! :shock:
Le coupé atteignait donc près de 5m de long !
Ainsi donc, "Prestige" pourrait revoir sa copie pour le CAMP. La ligne générale du coupé au 1/43 devrait en profiter :wink: (je sais, je rêve... :zz: ).

Darlmat
Répondre
7 messages • Page 1 sur 1