Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Représente la 203 pompier de Sochaux sur base de la militaire de CCC.

Ci dessous, article paru dans la revue.

Denis PIGUET nous avait fait découvrir une photo de la jeep 203 pompier dans le bulletin n° 11 du 2ème trimestre. Pour ma part je connaissais celle parue dans «la Peugeot 403 de mon père » publié chez E.T.A.I. page 88 et 89. Bien que la bâche soit différente, il s’agit bien du même véhicule puisque, le numéro d’immatriculation est identique (485BC25). A voir la calandre, il s’agirait pourtant bien d’une 203 à moins que le moteur n’ait été changé par la suite.

Il est possible en partant du kit de la jeep militaire de C.C.C. de réaliser cette voiture mais, cela demande pas mal de modifications.

- Commençons par la bâche :

1)- Agrandissez la lucarne arrière pour obtenir une ouverture de +/-10mm de long sur 8mm de haut. Effectuez cela en récupérant la partie enlevée en un seul morceau rectangulaire, parce que nous en aurons besoin pour les vitres latérales.

2)- Comme indiqué sur le dessin, il faut supprimer le montant séparant les 2 vitres latérales et coller côté portière un morceau de la partie la plus large du rectangle récupéré et à l’arrière, un morceau de la partie étroite. Avec les 2 morceaux restant, faire l’autre côté. Cela permet ainsi d’ajouté un matériau qui a la même texture que la bâche.

3)- diminuez la hauteur de la bâche latérale entre la portière et le montant arrière de +/- 1mm, sans pour autant qu’il n’y ait de jour entre celle-ci et la carrosserie.

4)- la forme de la portière est bien plus carrée que sur la militaire. Limez l’arrondi du bas et avec une résine à durcisseur, ajoutez de la matière jusqu’à ce que cette porte cache une partie du bouchon du réservoir.

5)- diminuez fortement le coin bâché de la vitre de portière.

6)- limez le montant avant de la portière pour qu’il devienne vertical et collez-y une tige métallique (genre fin axe de roue) qui représentera l’armature de la porte et qui en même temps fermera l’interstice entre la carrosserie et la portière.

7)- ajoutez une fine lamelle de plastique en dessous des vitres avant représentant une trappe d’aération. Prévoir le perçage pour les essuie-glaces. Sur cet aérateur il faudra coller une décalcomanie «SAPEURS POMPIERS » qui peut se trouver sur les planches de décalcomanies de M.V.I.

8)- confectionner une pièce de forme rectangulaire de +/- 7mm sur 3mm, percée au centre, à poser sur le toit au centre du pare-brise. Cette pièce se prolonge par 2 «griffes » fixées sur le haut du pare-brise. Je suppose qu’il s’agit du support d’antenne ou de gyrophare. Mon épouse me garde pour ce genre de chose les attaches en fer blanc qui agrafent les nouvelles paires de chaussettes.

Passons maintenant à la carrosserie.

1)- supprimez les marchepieds.

2)- poncez le jonc autour des ailes arrières.

3)- donnez à l’aile arrière la forme d’un demi-cercle.

4)- enlevez les charnières du pare-brise sur le haut et le côté du capot.

5)- enlevez les rainures du capot.

6)- supprimez les feus en dessous des ailes.

7)- supprimez tous les feus arrières et gardez un des plus grands pour la suite.

8)- les puristes peuvent accentuer l’échancrure de l’entrée, mais cela sera caché lorsque la voiture sera montée.

9)-bouchez les deux phares avants et les 2 petites ouïes supérieures de la calandre. Augmentez la hauteur des 2 petites ouïes qui restent et allonger les autres pour qu’elles aient toutes la même dimension que les grandes. Il y a donc 5 grandes ouïes et 2 petites.

10)- creusez l’emplacement des phares du haut pratiquement dans les coins de la calandre sur +/-3,5mm. Les phares ont un diamètre de 3 mm, mais l’orifice est légèrement plus grand. Ces phares sont encastrés dans la carrosserie.

11)- l’emplacement des phares du bas est déjà marqué, mais il faudra creusez d’avantage pour placer un phare de 2,5 mm de diamètre qui restera légèrement en relief.

12)- percez un trou en dessous des phares supérieurs et un dans le bas pour la manivelle.

13)- façonnez les 2 fins sabots de pare-chocs pour l’avant.

14)- réalisez 2 petits «U » pour les attaches du capot.

15)- pour les charnières du pare-brise, prenez de la tige métallique comme au n°6 de la bâche.

Donnez d’abord une forme de «L » qui sera enfoncée dans le capot et plier ensuite pour que l’autre extrémité vienne dans le coin inférieur du pare-brise. Ne pas oublier un fin fil électrique pour représenter le câble.

16)- prévoir la prise électrique dans le tablier gauche et les attaches capot en caoutchouc noir.

- Je n’ai pas de vue de l’arrière du véhicule mais, d’après ce que je peux distinguer sur les photos, il y a bien le bidon d’essence ou du moins son support. Je ne vois pas de roue de secours, mais je l’ai placée malgré tout. Le reste doit ressembler à l ‘«Agricole ».

1)- avec un morceau de carte téléphonique, créer un pare choc arrière collé sur le châssis, sur lequel vient un porte-plaque minéralogique. Prévoyez une largeur suffisante pour ajouter le feu (récupéré plus haut).

2)- placez les pare-chocs arrondis du kit en dessous de la carrosserie ainsi que le crochet de remorquage.

- L’intérieur :

Supprimez les barres métalliques des sièges et ajoutez une barre de maintient au-dessus. S’il vous reste du temps, vous pouvez représenter un siège rabattu vers l’avant. Je ne connais pas la teinte des sièges. Je les ai peints en gris.

Ajouter au tableau de bord 2 fins rectangles en plastique et le moteur des essuies.

Ouf, il ne reste plus qu’à peindre et à monter !

La caisse doit être rouge «pompier » et pour la bâche, je préconiserais de mélanger +/- 1/3 de couleur bordeaux au rouge mat. Cela permet d’avoir une teinte plus proche et légèrement satinée. Peignez l’entourage du pare-brise couleur argent et posez des flancs blancs sur les pneus.

Voilà de quoi occuper quelques soirées en attendant les beaux jours.

Image

Image

christopheV6
Lionceau
Messages : 14
Enregistré le : 29 déc. 2004 21:32

Message
bonsoir

toutes ces superbes réalisations me plaisent tellement !

mais je n'ai pas encore passé le cap de la modification des miniatures..........

il va falloir que je m'y mette !

Christophe
Avatar du membre

Marc
Grand Lion
Messages : 202
Enregistré le : 24 oct. 2003 18:00
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message
tres bien la ralisation de c ette 203 superbes resulta et de tres bonne explication
ceci donne le premier prix des modifications a Roland
question? quelle est la revu de Denis Piguet
merci
Marc
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

J'ai enfin trouvé un kit CCC de la 203 jeep.
Je vais suivre pas-à-pas les conseils de Roland pour réaliser la 203 jeep pompiers de Sochaux.
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Voila les 2 croquis qui figuraient dans l'article à l'époque :

Image

Bon amusement ! :wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merci, je les cherchais ces croquis !
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Tu as la photo de Denis PIGUET ?
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Voila la page du bulletin.
Elle est en bas à droite.
Je te donne copie en grand format par mail.

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

:merci:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Je profite que Roland n'est pas là pour montrer ma 203 pompier de Sochaux ! :beurk: :beurk: :beurk:
J'ai suivi ses conseils pas-à-pas, sauf pour la première ligne :
"1)- Agrandissez la lucarne arrière pour obtenir une ouverture de +/-10mm de long "
C'est +/- 20 mm de long ! Ca commençait mal :evil: :evil: :evil:
En fait, tout le reste des instructions était I M P E C C A B L E ! :P :P :P
:merci: :merci: :merci: pour les si précieuses indications.
Image
Image
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Jolie Jean-Paul!!!
BRAVO!

:camp:
Avatar du membre

super-cab
Super Lion
Messages : 586
Enregistré le : 28 sept. 2009 20:18
Localisation : Pays-Bas

:+| :clap:

baleine bleue
Lion Extra
Messages : 1264
Enregistré le : 07 févr. 2009 10:15

A partir de 2 ça sent la petite serie hihihi, superbe, bravo !
Répondre
13 messages • Page 1 sur 1