Vous avez de l'imagination et du talent.
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

La Peugeot 540 Malgache
Message
Le modèle que je vais vous présenter est la Peugeot 540 Malgache du rallye de Boeny de 2006. C'est une berline 504 raccourcie au niveau des portières arrières. Elle participe au championnat des rallyes de Madagascar.

Sa dénomination 540 est dû à sa plaque minéralogique qui est 540 TN.

Il n'existe qu'une seule 540 et a participé au championnat des rallyes malgaches jusqu'en 2008. Elle a d'ailleurs remporté ce championnat en 1997.

Pour se faire, je suis parti du kit Mini-Racing comme base.
Image

Etape 1 : Préparation de la carrosserie et du châssis.

On procède à le découpe juste derrière les portes avant , on supprime la longueur nécessaire sur la carrosserie et sur le châssis. Puis on recolle les éléments pour obtenir le profil de la 540.
Image
Image
Image

L'étape suivante, sera le mastiquage de la jointure, de l'élargissement des ailes et du bas de caisse.
Image
Image
Image
Image

Emplacement de la grille pour la prise d'air sous la calandre.
Image

Modification des poignés de porte.
Image

Fin de la première étape.

Ari205
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Deuxième étape, Le châssis.

On va s'occuper de l'habitacle et de l'arceau.

Avec de la tige métallique je procède au montage de l'arceau en faisant bien attention qu'il n'y ait aucunes gênes au moment de l'assemblage.

Image

Il faut trouver les bons sièges baquets qui sont assez imposant à l'intérieur de l'habitacle.

Image

Dans le kit Mini-Racing, il y a deux roues de secours à l'arrière mais dans la 540 la roue de secours se situe dans le coffre. Alors j'ai décidé de garder qu'une seule roue. J'aurai pu supprimer les deux. J'ai laissé ll'extincteur qui lui aussi se situe dans le coffre. C'est uniquement pour agrémenter l'intérieur. N'ayant pas de photo détaillé de l'habitacle j'ai choisi de faire comme ça. L'arceaului, correspond bien à l'original.

Nous passons ensuite à la mise en peinture du châssis.
Les contre-portes sont remplacés par des planches de bois très fines et une trappe permet l'ouverture des portes (en noir sur la miniature).
Image
Image
Image

Fin de la deuxième étape.

Ari205
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Troisième étape, l'apprêt de la carrosserie.

Une fois que nous avons mastiqué, poncé, remastiqué quand il y en avait besoin et que l'on obtient les formes souhaité, nous pouvons passer une première fine couche d'apprêt pour mieux voir les défauts qui resteraient à enlever.

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, le support de plaque arrière a été comblé. J'ai dû donc mastiquer pour obtenir une partie plane mais sans estomper la délimitaion du mastic car sur la 540, c'est juste une plaque qui a été riveté donc voyante.

Fin de la troisième étape.

Ari205
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Quatrième partie, la décoration.

Après l'apprêt definitif, je passe plusieurs couches de blanc afin d'obtenir une peinture satisfaisante.

Cette 540 possède deux bandes rouges, la première, celle sur le bas de caisse sera peinte à la bombe. La deuxième, au-dessus, sera faite à l'aide d'un décalque que j'aurai au préalable peint avec le même rouge.

Le décalque sera enduit d'un produit me permettant par la suite de le tremper dans l'eau.

Image

Je peins la calandre, la prise d'air et j'insère les phares.
Image
Image
Image

Je construit la prise d'air située sur le toit avec de la planche de photo-découpe. Elle sera fixée sur une petite planche et ensuite je vais insérer une grille à l'intérieur de la prise d'air.
Image

Fin de la quatrième partie.

Ari205
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Dernière partie, la finition.

Je vais donc procéder à la pose des décalques et de tous les petits éléments.
Le vitrage des portes devra être collé par l'extérieur.
La prise d'air sur le toit est collée en faisant bien attention de bien centrer sinon ça va tout gâcher. Pour cela je me suis servi de petits morceaux de scotch qui me servent de repères.

95 % des décalques sont fait maison. Et ça, cela prends un temps considérable, j'ose même pas le calculer.

J'ai remplacé les pneus de Mini-Racing qui me paraissaient un peu trop étroit.

Voici donc les photos de la vraie 540 et celles au 1/43.

La 540 dans ses oeuvres.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Se sont des photos de différents rallyes de 2006, les premières sont de Boeny.

La 540 au 1/43

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Maintenant, passons à la suivante.

Je dirai plutôt aux suivantes. J'ai deux projets en cours et encore pleins d'autres dans les cartons. Je vais avoir de quoi occuper mon temps libre.

A bientôt.

Ari205
Avatar du membre

zamac43
Lion Extra
Messages : 1297
Enregistré le : 15 oct. 2003 23:18
Localisation : P.S.M 60 OISE

Message
bonjour.
bravo,quoi de plus beaux que le rallye en miniatures ?
vraiment superbe cette 504. :D
z43.
Avatar du membre

cb25
Grand Lion
Messages : 379
Enregistré le : 14 nov. 2005 18:42

Message
Salut,
Beau travail,je ne connaissais pas cette 504,vraiment superbe.
A+
cb25
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10030
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Message
bravo !
je ne connaissais pas non plus cette 540 exotique!
merci pour le reportage très bien fait!
que chaque "bidouilleur" nous fasse son petit topo et nous serons les + heureux des Campeurs
amitiés
JP de NIMES
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Ami Ari205...
Cette 540, c'est celle qui est en vitrine à Rétromobile???

MERCI!

:camp:
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Tout à fait Pierre, c'est bien celle de Rétromobile.

Je n'ai pas voulu mettre le sujet avant à cause du concours.

J'ai estimé que cela ne pouvait plus jouer en quoique se soit et c'est pour cela que j'ai posté mes travaux sur cette 540 aujourd'hui.

Alors Pierre, il te plait ce Boxer patrouilleur ?

Bon dimanche à tous.

Ari205
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4268
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Message
Il est génial ce Boxer!!!

je retourne ce matin à Rétromobile...
pour ramener ce soir mes bidouilles....

nemesis45

Message
Salut,

Bravo pour cette réalisation et merci de nous les faire partager.
Les vitrines de rétromobile étaient terribles :wink:
Modifié en dernier par nemesis45 le 15 févr. 2009 20:32, modifié 1 fois.

lionheart
Petit Lion
Messages : 34
Enregistré le : 04 déc. 2008 13:24
Localisation : Alsace

Message
Autant que la compétence et la qualité de réalisation j'admire la capacité à dénicher des voitures rares et originales et nous les faire revivre 43 fois plus petites...! :D :coeur:
Bravo Jean-Paul, c'est superbe ! Et en plus très bien légendé, documenté et expliqué. :clap:
Sujet et modèle parfaits ! :merci:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Message
Ari205 est bien modeste !
Voici ci-dessous copie de l'article paru dans

Image

Jean-Paul m'avait demandé d'attendre la fin de Rétro pour le publier.
Je suppose qu'il ne voulait pas être pris d'assaut par les "minettes" chasseuses d'autographes?




"Sport auto - Salon Rétromobile
540 s'expose en France
La Peugeot 540 de Harivony Andrianafetra servira de modèle à un concours organisé par le salon Rétromobile en France.

La célèbre Peugeot 540 de Harivony Andrianafetra dit Ynovirah s'exporte en Europe. Cette voiture du club Serana Racing Kart participera au concours du salon Rétromobile où elle sera présentée en miniature.
Le salon Rétromobile aura lieu Porte de Versailles à Paris, du 6 au 15 février. La voiture a été conçue par le regretté Ernest Razanamahefa et avec laquelle, Erick Rajaonary a été sacré Champion de Madagascar des Rallyes. Cette figure légendaire des rallyes malgaches y sera représentée en miniature au 1/43, dans sa livrée Rallye du Boina 2006.
Art avec un A
En effet, un passionné de modèles réduits, le maquettiste Jean Paul Plazanet, un Français de 40 ans résidant à Villeurbanne, dans la région Rhône Alpes, a porté son choix sur la 540 pour un concours dans le cadre de ce célèbre Salon Rétromobile. Jean Paul, connu aussi sous le pseudo Marcus206, a entendu parler de la 540 par un ami du CAMP (Club Automobile Miniature Peugeot, qui regroupe plusieurs centaines d’adhérents à travers le monde. NDLR). Jean Paul est tout de suite tombé sous le charme de cette voiture, quand il a vu ses photos sur les sites de rallye malgache (rallygasy.tk et mrallye.tk).
La reproduction d'une voiture en miniature est un art qui nécessite patience et doigté. «Les collectionneurs peuvent se procurer des miniatures toutes montées ou en kit dans le commerce. Faute de temps, certains renoncent aux kits, mais pour d’autres, cela n’est plus suffisant et vont même plus loin en créant un modèle comme cette 540», rapporte Jean Paul.
Et de la patience et du temps, il en faut pour reproduire dans ses moindres détails une voiture existant à l’échelle 1. Que ce soit dans ses mensurations ou dans les décalcos. Pour ce projet 540, Jean Paul a dû découper un kit en résine pour garder les proportions de son modèle.
En vrai passionné de miniatures, Jean Paul a déjà à son actif réalisé la transformation de plusieurs modèles célèbres dont une représentation de la triple participation de Peugeot au Pike’s Peak 1987, avec les 205 de Vatanen, Zanussi et Metha. Il a, en outre, reproduit la Peugeot 403 de l'équipage malgache d’Unienville et Rogers au Safari Rally de 1958. Il a derrière lui 18 ans d’expérience.
Avec la 540, Jean Paul pense surprendre le public et le jury, lors du concours: «Très peu de personnes dans le club connaissent cette 540 et je pense que lors du salon, elle devrait faire son effet». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Encadré
Une voiture raccourcie
Ernest Razanamahefa a fait l’acquisition d’une berline Peugeot 504 ayant participé au Safari en la troquant contre une Peugeot 205 Turbo16 (la numéro 27 de la série limitée de 200). Après un accident qui a abîmé sérieusement la partie arrière de la voiture, il a eu la brillante idée de raccourcir la voiture (au niveau de la portière arrière) pour améliorer le rapport poids/puissance. Il a par la suite décidé de rebaptiser la voiture 540, en référence à son immatriculation : 0540 TN.

Andry Ratovo
Date : 22-01-2009"



Encore toutes mes félicitations à Ari pour faire parler du Camp à Madagascar.
Il faut dire que c'est là que bon nombre de miniatures sont montées par d'habilles petites mains peu payées...

Malgré cette reconnaissance internationale, Ari à obtenu son meilleure score au concours grâce à son autre modèle exposé :

http://www.campeugeot.fr/forums/viewtopic.php?t=3045
Avatar du membre

Auteur
Ari205
Grand Lion
Messages : 187
Enregistré le : 01 janv. 2005 13:30

Message
Bonjour à tous.

Je te remercie Roland pour ton message qui me touche beaucoup.

Il est vrai que la transformation de la 540 n'est pas aussi flagrante que celle de la Maussi. Il aurait fallu mettre une berline à côté pour mieux s'en rendre compte.

Mais ce que j'attends de ce concours, ce n'est pas une place. C'est d'avoir réussi à donner envie à des CAMPagnons de se lancer dans la réalisation de modèles originaux qui pigmentent une collection.

C'est surtout le plaisir de pouvoir exposer et raconter l'histoire de cette voiture peu ordinaire et d'expliquer aussi tout le processus du montage.

En deux mots, FAIRE PARTAGER.

Alors si cela a pu vous donner des idées, allez y. Car moi, je ne vais pas m'arrêter en chemin, je suis déjà au travail. Le chômage aide beaucoup il est vrai.

A bientôt.

Merci à tous pour vos petits mots d'encouragements, c'est mon carburant.

Ari205
Répondre
16 messages • Page 1 sur 2