Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
17 messages • Page 2 sur 2
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10026
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Roland, tu chipotes !
c'est comme ceux qui me disent qu'il ne faut pas dire "moteur à explosions" !
ben oui, mais se faire comprendre du grand public est parfois plus intelligent que de jouer les puristes linguistiques qui prennent de haut le "vulgum pecus" .
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Je chipote ?
Ce sont quand même les français qui ont à tout prix voulu franciser le « franglais »
Je me rappelle d’un certain Monsieur Jacques TOUBON, ancien ministre de la culture qui ne voulait pas en laisser passer un seul
Par exemple « FUEL » qui devient « FIOULE » ou un « BEEF STEAK » qui devient « BIFTECK » :lol1:
Les exemples ne manquent pas…
Comme disait Fernand RAYNAUD : « On dit pas Jean Gabinne, restons français ! »
Pour les plus jeunes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Raynaud

Alors, si on peut utiliser le mot juste, qui existe, bien français, pourquoi dire « break » ou « pickup » ou inventer de nouveaux mots ?

Arrêtez aussi de dire en France « partir en retraite » qui est uniquement religieux, pour prier et méditer
Il faut dire « partir à la retraite »…

Il y a plein d’exemples de mauvaise utilisation de la langue française, un petit effort bon sang !

Je sais, un belge qui dit aux français qu’il doivent mieux utiliser leur langue, pour certain c’est le monde à l’envers ?
Vous devriez écouter un peu plus les autres pays francophones, il y a parfois de bonnes choses à apprendre…

:wink:
Répondre
17 messages • Page 2 sur 2