Souscriptions, Présouscriptions, Stock ...
Répondre
102 messages • Page 5 sur 7
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

Peugeot miniatures a écrit :
Ouiiiiiiiii !! C'est super sympa de nous montrer la fabrication !
Je suis très ignorant. C'est quoi au juste le principe de la tampographie ?
Quel différence par rapport aux décalcomanies ? :-|
les très gros avantages du tamponnage sur le décalque: aucune altération et ... aucun risque de décollement
les membranes claires viennent s'écraser sur la surface à traiter, les micro perforations laissent alors passer la peinture nécessaire pour la décoration souhaitée


et pour le séchoir...
s'agit-il d'un peugeot?.?.

camions41
Grand Lion
Messages : 478
Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

alanicelo a écrit :
et pour le séchoir...s'agit-il d'un peugeot?.?.

j'ai bien peur que non, le vert ne correspond pas et sauf erreur, Peugeot ne fait plus d'outillage électro-portatif, seulement de l'outillage à main.
il y avait de très beaux sets d'outils en vente sur le stand Peugeot à Rétromobile....
Avatar du membre

P4
Lion
Messages : 92
Enregistré le : 01 mars 2010 21:46
Localisation : 12

Ce sont encore des lutins qui fabriquent les jouets ?!?!?!?!?
Je croyais que le Père Noël avait robotisé sa production :wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

alanicelo a écrit :
les très gros avantages du tamponnage sur le décalque: aucune altération et ... aucun risque de décollement
les membranes claires viennent s'écraser sur la surface à traiter, les micro perforations laissent alors passer la peinture nécessaire pour la décoration souhaitée
Merci pour ces précisions !
Alors il faut un tampon spécialement micro perforé pour chaque teinte ?
Comment sont perforés les tampons ?
Apparemment, cette technique n'est pas utilisable pour à une bidouille maison...
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

il s'agit d'encre et non de peinture...
méthode pratique quand il s'agit de production en nombre (petit ou grand) et sur des surfaces non planes
c'est la méthode utilisée pour beaucoup d'articles publicitaires, crayons, briquets,...
un équipement de base coûte.....5000 euros minimum, plus les consommables( plaques clichés, encres,...)
Avatar du membre

petitpotame
Grand Lion
Messages : 432
Enregistré le : 20 mai 2007 10:04
Localisation : Saint-Cloud (92) France

Hello!
ce ne sont pas les tampons qui sont perforés.
les tampons ce sont les gros trucs blancs :wink: ils sont en caoutchouc - silicone
C'est le cliché qui est gravé (plaque acier ou cuivre gravée à l'acide après photo-sensibilisation...)
on remplit avec de l'encre un bac-réservoir sur lequel on vient poser la plaque, et on rend le tout étanche.
le fait d'appliquer le tampon sur cette plaque exerce une pression qui fait ressortir l'encre du bac et vient se coller provisoirement au tampon en fine couche..très très fine même de l'ordre du micron !! (avec la forme du motif de la plaque).
On applique le tampon ensuite sur le modèle et on recommence l'opération autant de fois que de modèles ou couleurs voulues (un tampon par couleur.. parfois deux mais c'est rare)


il existe des vidéos sur youtube montrant la préparation d'une machine, et ensuite la réalisation de la tampo.. bien souvent cela montre un stylo ou un porte clés.. mais au moins on comprend bien


et voici pour plus d'explications techniques... :wink:

++ JM

TAMPOGRAPHIE

La tampographie est un procédé de gravure en creux, à l'origine, une plaque d'acier plate gravée à l'acide, le cliché, est remplie d'encre. Un tampon élastique et lisse en caoutchouc silicone non-absorbant recueille une couche d'encre du cliché et le transfère sur le substrat. Le mot tampographie est dérivé du mot tampon.

L’utilisation de tampons transfert élastiques, de différentes formes, permet d’imprimer sur des surfaces convexes, concaves ou irrégulières. Cette technique permet également d’imprimer jusqu’à 1/3 de la circonférence d’objets cylindriques (bouteilles en plastique par exemple).

Le tampon transfert était en gélatine, le pochoir était gravé. L’encre était répartie manuellement sur le pochoir, au moyen d’une spatule.
La tampographie s’est développée au cours des dernières années dans de nombreuses applications industrielles. Il est impossible d’imaginer certains marquages sans la tampographie.
Avec l’utilisation de tampons transferts en silicone, de plaques photopolymères* peu coûteuses et de toute une gamme d’encres contenues dans un encrier, le procédé a été largement amélioré, s’ouvrant à de nouvelles applications industrielles.
Pourquoi la tampographie est-elle devenue aussi importante en si peu de temps ?

- elle offre de nouvelles possibilités d’impression qui n’étaient pas réalisables ou trop compliquées avec les autres techniques ou simplement trop coûteuses,

- elle remplace les autres techniques décoratives comme la sérigraphie, le marquage à chaud, l’impression thermique,

- elle permet un marquage de meilleure qualité avec plus de possibilités pour valoriser l’objet.
Le champ d’application de la tampographie est devenu si vaste que tous les jours, nous sommes en présence d’objets tampographiés.

Quelques exemples d’applications :
Automobile : interrupteur, clés, boutons, leviers…
Electronique : composants, supports, relais, compact disques…
Habitation : peinture décorative, horloges, fours, ustensiles…
Jouets : mini trains, voitures, kits de construction…
Publicité : briquets, stylos, crayons, pots…
Médical : flacons, seringues, emballages de médicaments…

Quels sont les avantages : La tampographie offre des solutions individuelles pour pouvoir imprimer sur différentes formes et surfaces: bois, céramique, verre, plastique, métaux, cire, papier, cuir, terre cuite, etc.
La tampographie peut être effectuée en 1 ou 2 couleurs, sur une surface maximale de 7 cm.
La souplesse des tampons leur permet d'épouser les formes et contours des objets, et donc d'imprimer sur des surfaces inégales. Le choix de la forme du tampon dépend de la forme du produit à imprimer, du type et des dimensions de l'impression et de la position du substrat. Le "réglage" de la hauteur" permet l'impression simultanée de produits à "gradins".

* Film photosensible consistant en un " sandwich " très mince de trois couches de photopolymère et de deux pellicules de Mylar transparent.
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Ah ! Ben là, quand j'irais au lit ce soir, je serai moins bête ! :shock: :shock: :shock:
On en apprend des choses sur le forum ... :) :D :P
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1140
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

exemples de tampographies réalisées sur des lunettes en plastique début des années 1990 (par mon frère)
ces objets avaient un caractère publicitaire (je ne citerai pas de nom...)
Image
Image
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Je suis certain que ces lunettes te vont à merveille :wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Heu Président,
sur ce site,
ces anneaux,
il y a outrage,
non ?
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Laisse, ils croiront tous que ce sont des lunettes Olympiques.

Si on supprime, il va falloir donner des explications, faire l'historique avec Auto-Union, D.K.W. ...
:wink:
Avatar du membre

hockey45
Grand Lion
Messages : 477
Enregistré le : 22 mars 2010 17:03
Localisation : La Chapelle St Mesmin

Salut à tous, dit donc chef il n' y à pas 5 anneau pour les JO :hail: désolé chef je ne recommencerais plus
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Ca y est, les 200 sont arrivées chez Alain Bermond !

Faudrait-pas qu'on vienne le cambrioler, heureusement Ulysse veille ...

Image

Image

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merveilleux !
On ne sait pas dire qui est le plus beau du chat ou de la miniature !
:super: :super: :super:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Peugeot miniatures a écrit :
Heu Président,
sur ce site,
ces anneaux,
il y a outrage,
non ?
Euh ... j'en ai une bonne ...
C'est le premier ministre d'un "pays limitrophe" qui commence son discours à la tribune :
Oooooooooooo !
Hooooooooooo !
Ohhhhhhhhhhh !
Ohohohohooho :

Alors son secrétaire le tire par la manche :
"Monsieur le Premier Ministre, le discours, c'est en-dessous, là, ce sont les anneaux olympiques !"
:out: :out: :out:
Répondre
102 messages • Page 5 sur 7