alors, comment dire....
je ne suis jamais favorable à critiquer la production d'un artisan ou d'un industriel. mais je ne peux que constater la contrariété que j'ai éprouvée avec ce modèle...
j'ai eu l'occasion il y a quelques temps d'acquérir en seconde main (impeccable) un très joli porte-autos TA52 AMJL (Canal Historique) en version GEFCO...
Exceptionnellement, c'est pour moi du matériel qui n'est pas "anciens réseau", mais chacun sait que GEFCO est le transporteur de PEUGEOT depuis des lustres pour ne pas dire toujours ! Je pense que je n'ai plus à préciser être amateur de trains au 1/43 - avec une préférence pour les Chemin de fer du NORD et Chemins de Fer PLM.
sans trop me tromper, GEFCO doit même être une filiale du groupe !
et là, j'avais trouvé l'occasion de relier mes deux secteurs de modéliste...
j'avoue que le modèle reçu est splendide, et que j'ai beaucoup aimé la finesse de celui-ci...
avec une date de révision en 1953, il me paraissait difficile de le charger d'automobiles postérieures à cette date !
(date de révision = c'est la date limite à laquelle le matériel doit être passé en atelier, sous peine d'être immobilisé, et interdit à circuler - c'est plus rigoureux que le contrôle technique automobile !)
une rapide recherche dans les ouvrages de références ne laissent que peu de doutes : dans les 2 à 3 ans qui précèdent, le constructeur de Sochaux n'a produit que des 203 !
il avait délaissé les 202/402 dès la fin des années '40...
la 203 est un modèle assez courant eu 1/43, et j'en possède quelques unes! sans doute une vingtaine dans toutes les carrosseries possibles et chez de nombreux fabricants.
et c'est là que les choses se compliquent...
j'ai eu du mal à charger mon Porte-Autos...
pour le plancher inférieur, à deux exceptions près, aucune berline ne fut en mesure de passer sous le plafond !
le cabriolet (mais aussi le coupé) passe pour sa part. ça se joue à moins d'un millimètre je pense, mais c'est rédhibitoire !
je trouve cela dommage pour un wagon de cette qualité (et de ce prix !!!) ! cela demande une très minutieuse sélection des modèles qui constitueront le chargement! et une petite déception pour ma part...
soit les 203 du commerce sont trop hautes, soit le wagon est un peu ajusté... je refuse de me prononcer...
mais soyons positif, et apprécions quand même le résultat, et contentons-nous des possibilités physiques. après tout, si tout n'est pas faisable, au moins les clichés faits avec les réalités restent agréables à l'oeil.
20250815_154513_resized.jpg (94.82 Kio) Vu 54 fois
20250815_154525_resized.jpg (207.78 Kio) Vu 54 fois
20250815_154540_resized.jpg (167.7 Kio) Vu 54 fois
20250815_154551_resized.jpg (155.4 Kio) Vu 54 fois
20250815_154628_resized.jpg (169.87 Kio) Vu 54 fois
20250815_154645_resized.jpg (196.08 Kio) Vu 54 fois
