Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Depuis quelques temps j'ai trouvé sur e..y des kits Peugeot et autres a la vente, je possède déja ces modèles mais la couleur grise de la résine m'a interpellé, impression 3D, contrefaçons, copies ??
Si quelqu'un a un avis ...
Les kits ont l'air complet et relativement bonne qualité ...
voitureminiature
Lion Modérateur
Lion Modérateur
Ces kits sont moulés par Michel Fontaine vendus par David Pellier Cuit
La Socema est une création MF Création
Les 2 autres sont d'anciens modèles Ministyle repris par lui
La Socema est une création MF Création
Les 2 autres sont d'anciens modèles Ministyle repris par lui
27 mars 2026 11:21cb25 a écrit : Depuis quelques temps j'ai trouvé sur e..y des kits Peugeot et autres a la vente, je possède déja ces modèles mais la couleur grise de la résine m'a interpellé, impression 3D, contrefaçons, copies ??
Screenshot_20260327_104005_Chrome.jpg
Aujourd’hui, il est parfois difficile de faire la distinction entre reproduction passionnée et véritable contrefaçon. Certaines pièces issues de l’impression 3D reprennent avec une précision étonnante des modèles anciens devenus rares ou introuvables. C’est le cas, par exemple, de cette Lacroix & Laville 1898, bien connue des collectionneurs à travers le modèle n°36 de la collection RAMI JMK.
Face à une telle reproduction, le regard hésite. Les lignes, les proportions, les détails… tout semble fidèle à l’original. Le travail est bluffant. On retrouve l’élégance et le caractère de ce véhicule d’époque, comme si le temps n’avait pas eu de prise. Certes, les couleurs peuvent parfois trahir la modernité du procédé ou manquer d’authenticité, mais l’essentiel est là : l’âme du modèle est respectée.
Alors, contrefaçon ou simple copie ? La frontière est mince. D’un côté, il y a le respect du travail original, de l’histoire et des fabricants comme RAMI JMK, qui ont marqué des générations de collectionneurs. De l’autre, il y a cette volonté de faire revivre des pièces devenues inaccessibles, de permettre à chacun de posséder un fragment de patrimoine.
Pour beaucoup, ces reproductions ne remplacent pas l’original : elles le complètent. Elles permettent d’exposer, de partager, de transmettre une passion sans risquer d’endommager une pièce rare. Mais elles posent aussi la question de la valeur, de l’authenticité et du respect des créations d’origine.
En définitive, tout dépend de l’intention. Lorsqu’elle est assumée comme une reproduction, l’impression 3D devient un formidable outil au service des passionnés. Mais lorsqu’elle cherche à se faire passer pour une pièce d’époque, elle bascule alors dans une démarche bien plus discutable.
Une chose est sûre : qu’elle soit originale ou reproduite, une belle miniature reste avant tout une invitation au voyage… et à l’émerveillement.