Souscriptions, Présouscriptions, Stock ...
Répondre
43 messages • Page 2 sur 3
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Ami kiki87....

c'est fort simple...
tous les modèles ne sont pas disponibles en même temps, mais parviennent par lots, en fonction de ce que l'artisan parvient à produire....
Ainsi, pour la 184, il a du y avoir une soixantaine de voitures (les premières, donc), présentes à RETRO... les membres étant passés sur le stand ont reçu leur bon de souscription et ont pu repartir avec leur modèle sous le bras... une fois tous les modèles présents distribués, les membres qui sont passés sur le stand n'ont pu qu'admirer le modèle en vitrine...
je pense que le bon de souscription pour la 184 sera diffusé avec le prochain bulletin... les modèles n'étant pas disponible, inutile de générer des frais supplémentaires...
Je m'étonne toutefois que l'on ne t'a pas proposé de bon de souscription pour cette 184 lors de ton passage sur le stand à RETRO...

Pour la Quadrilette, j'ai eu la mienne lors de ma participation à l'AG de Bâle... Pareillement, il y a eu une distribution sur place d'un premier lot. certains n'ont pas pu être servi, et ont bénéficié du second lot présent à RETRO... Sans doute les autorités compétentes du CAMP pourront préciser si le CAMP a bien reçu toutes les quadrilettes prévues, ou s'il reste encore des modèles à recevoir...

Il me semble avoir lu quelque part que le HOGGAR était un peu retardé, mais je n'avais pas compris qu'il devait être à RETRO... donc en ce qui me concerne, je n'ai pas été surpris de ne pas le recevoir...

En ce qui concerne la distribution des modèles, normalement sont servi d'abord les CAMPagnons qui sont présents lors des AG, RETRO ou bourses du CAMP. Ensuite, les membres dont le délégué régional a été mandaté pour prendre réception du modèle... Enfin sont faites les expéditions par la poste (à moins que ce ne soit un transporteur)...
Compte tenu de quelques mésaventures survenues par le passé, le CAMP essaie de privilégier toute sorte de moyen de distribution pour éviter ce dernier type d'expédition (cela est rappelé lors de toutes les AG me semble-t-il) - ce sont des modèles montés que l'on reçoit, pas des kits!

Si tu savais le nombre de paquets qui ont été retournés à l'expéditeur à chaque fois qu'il a été procédé à des expéditions tu en serais écœuré... Parles-en à ce pÔvre Philippe, c'est lui qui les récupères!

Je te rappelle que tu es membres d'une association, qui ne tourne qu'avec des bénévoles, pas client d'une SARL...
Bénévoles, cela veut dire que les gens font les choses parce qu'ils acceptent de prendre de leur temps pour le service des autres...
Certes les artisans sont rémunérés pour leur travail, mais c'est normal... tout le reste, c'est selon les possibilités des uns et des autres... on a vu les difficultés rencontrées en 2011 pour sortir 2 bulletins... (mais c'est un autre débat!)

Enfin, comme dans toute bonne association la première question qui se pose, c'est "que puis-je apporter à l'association ?"
si je te dis ça, c'est que j'ai senti une once de critique dans ton propos, critique vis à vis de ceux qui consacrent énormément de temps à notre association...
Il est fort possible que j'ai été victime sur ce sujet du syndrome du "j'avais pas le ton juste pour lire un message sur internet" et que tel ne fut pas ton but.... si tel est le cas, je te prie de m'excuser pour cet alinéa...

Voila...
En tout cas, j'espère que ces quelques indications t'auront permis de mieux appréhender les "retards" ou "décalages" de livraison des modèles...
Je te rappelle que le CAMP est l'une des TRES rares associations qui propose à ses membres des modèles inédits et originaux à des tarifs raisonnables...

:camp:
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Il semblerait que Pierre soit l’un des rares à suivre ce qui est écrit sur ce forum ou dans le bulletin.

D’abord pour la HOGGAR – ESCAPADE :
Dans l’appel du payement de la cotisation 2012, expédié en novembre 2011, j’indique à ce sujet pour le programme en cours :
Les présouscriptions des Escapade et des Autocanon seront probablement disponibles fin 2012

Dans mon Emag n°22, expédié le 17/12/2011 à tous les membres ayant donné leur adresse Email, j’écrivais : "L’ESCAPADE de PROVENCE MINIATURES devrait-être disponible dans le courant de 2012 ou à Rétro 2013"

Dans le Bulletin 63 expédié vers le 16 janvier dernier, il est écrit page 84 : "La présouscription de l’ESCAPADE de PROVENCE MINIATURES devrait-être disponible dans le courant de 2012."

J’avais ensuite répondu le 29/1/2012 à cette question dans le sujet "Où en sont les présouscriptions" "AUTOCANON" et "ESCAPADE" Rubrique Les Nouvelles Miniatures du CAMP :
roland a écrit :
lippo207 a écrit :
pas d'info pour l'escapade ? :wink:
En théorie, le proto devrait nous être montré à Rétro?
Malheureusement, il ne nous a pas été montré, cela prend donc un peu de retard.

Ce simple exemple montre bien que malgré que j’essaye de bien expliquer les choses tant par mail que sur le forum ou dans le bulletin, une partie des membres ne li pas ou s’en fiche. Ce ne serait rien, tant pis pour eux, sauf que peu de temps après ils viennent vous reprocher de ne pas les tenir informés et d’être perdu !
Comme motivation, c’est super !

Pour la Quadrilette, j’avais apporté les 63 exemplaires déjà montés lors de l’AGO. Elles sont toutes parties immédiatement chez les membres présents.
A Rétromobile, le monteur nous en a apporté 70 le mercredi matin. Toutes sont parties très rapidement chez les membres qui nous ont rendu visite.
Nous attendons les exemplaires suivants. D’ors et déjà, TOUS les exemplaires sont vendus et nous avons même du refuser des souscriptions. (Voir mon post du 7/2 dans le sujet « 43è et 44è souscriptions du CAMP (Quadrilette + MKDJ Leroux) » rubrique Les Nouvelles Miniatures du CAMP

Pour la 184, nous avions 94 exemplaires à distribuer pour ce début de souscription. Ils sont tous partis rapidement.
Nous avions fait imprimer à cette occasion 100 exemplaires de bulletin de souscription. Donc 6 personnes ont rempli le bulletin et n’on pas reçu la voiture.
Par après, il était répondu à tout le monde que le bon de commande accompagnerait le prochain bulletin début avril
Certains n'auraient pas entendu ça ? Étonnant…

Désolé donc pour ceux qui n’ont pas été servis, mais il va falloir attendre que les artisans nous livre des modèles.
Est-ce une raison de nous le reprocher ou de râler ? Chacun est servi à son tour, quoi de plus logique?

Je signale d’ailleurs que Pierre n’a pas eu la chance de repartir de Rétro avec une 184, mais il ne semple pas nous en vouloir… :wink:

Voila à nouveau expliqué l’état des souscriptions en cours.
A quant les nouvelles questions ou remarques désagréables de ceux qui ne se tiennent pas informés ?
Avatar du membre

kiki87
Grand Lion
Messages : 210
Enregistré le : 28 janv. 2011 11:20

PIERRE a écrit :
Ami kiki87....

c'est fort simple...
tous les modèles ne sont pas disponibles en même temps, mais parviennent par lots, en fonction de ce que l'artisan parvient à produire....
Ainsi, pour la 184, il a du y avoir une soixantaine de voitures (les premières, donc), présentes à RETRO... les membres étant passés sur le stand ont reçu leur bon de souscription et ont pu repartir avec leur modèle sous le bras... une fois tous les modèles présents distribués, les membres qui sont passés sur le stand n'ont pu qu'admirer le modèle en vitrine...
je pense que le bon de souscription pour la 184 sera diffusé avec le prochain bulletin... les modèles n'étant pas disponible, inutile de générer des frais supplémentaires...
Je m'étonne toutefois que l'on ne t'a pas proposé de bon de souscription pour cette 184 lors de ton passage sur le stand à RETRO...

Pour la Quadrilette, j'ai eu la mienne lors de ma participation à l'AG de Bâle... Pareillement, il y a eu une distribution sur place d'un premier lot. certains n'ont pas pu être servi, et ont bénéficié du second lot présent à RETRO... Sans doute les autorités compétentes du CAMP pourront préciser si le CAMP a bien reçu toutes les quadrilettes prévues, ou s'il reste encore des modèles à recevoir...

Il me semble avoir lu quelque part que le HOGGAR était un peu retardé, mais je n'avais pas compris qu'il devait être à RETRO... donc en ce qui me concerne, je n'ai pas été surpris de ne pas le recevoir...

En ce qui concerne la distribution des modèles, normalement sont servi d'abord les CAMPagnons qui sont présents lors des AG, RETRO ou bourses du CAMP. Ensuite, les membres dont le délégué régional a été mandaté pour prendre réception du modèle... Enfin sont faites les expéditions par la poste (à moins que ce ne soit un transporteur)...
Compte tenu de quelques mésaventures survenues par le passé, le CAMP essaie de privilégier toute sorte de moyen de distribution pour éviter ce dernier type d'expédition (cela est rappelé lors de toutes les AG me semble-t-il) - ce sont des modèles montés que l'on reçoit, pas des kits!

Si tu savais le nombre de paquets qui ont été retournés à l'expéditeur à chaque fois qu'il a été procédé à des expéditions tu en serais écœuré... Parles-en à ce pÔvre Philippe, c'est lui qui les récupères!

Je te rappelle que tu es membres d'une association, qui ne tourne qu'avec des bénévoles, pas client d'une SARL...
Bénévoles, cela veut dire que les gens font les choses parce qu'ils acceptent de prendre de leur temps pour le service des autres...
Certes les artisans sont rémunérés pour leur travail, mais c'est normal... tout le reste, c'est selon les possibilités des uns et des autres... on a vu les difficultés rencontrées en 2011 pour sortir 2 bulletins... (mais c'est un autre débat!)

Enfin, comme dans toute bonne association la première question qui se pose, c'est "que puis-je apporter à l'association ?"
si je te dis ça, c'est que j'ai senti une once de critique dans ton propos, critique vis à vis de ceux qui consacrent énormément de temps à notre association...
Il est fort possible que j'ai été victime sur ce sujet du syndrome du "j'avais pas le ton juste pour lire un message sur internet" et que tel ne fut pas ton but.... si tel est le cas, je te prie de m'excuser pour cet alinéa...

Voila...
En tout cas, j'espère que ces quelques indications t'auront permis de mieux appréhender les "retards" ou "décalages" de livraison des modèles...
Je te rappelle que le CAMP est l'une des TRES rares associations qui propose à ses membres des modèles inédits et originaux à des tarifs raisonnables...

:camp:
Pour remettre les choses au point, je n'avais aucune volonté de critiquer quoi que ce soit mais tout simplement je souhaitais comprendre, est-ce un défaut ou une qualité, à chacun son tempérament? En effet, la 184, dont on n'a pas reçu le bon de souscription sort avant le Hoggar Escapade souscrit avec le bulletin 61 du 4ème trimestre 2010 ( c'est sur ce bulletin qu'il est écrit que ce modèle devrait être livré à Rétro 2012) et les deux sont fabriqués par Provence Miniatures, donc on a le droit de se poser des questions.
Quant à la question: "que puis-je apporter à l'association ?" tout le monde n'a malheureusement pas la santé pour pouvoir se déplacer. Croyez bien que j'aurais bien aimé visiter Rétro et faire la connaissance de "Campistes", je serais reparti avec la 184 et d'autres peut-être!!!!!!
Avatar du membre

Auteur
PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4248
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

hé!!! du calme!!!
j'ai l'impression à te lire que j'ai tiré sur une ambulance, sans sommation, dans tous les sens...
dans une association, chacun fait comme il peut... plus on est à agir, mieux c'est et plus on pourra faire de choses ENSEMBLE!!!
mais ce n'est pas parce que l'on ne peut pas faire beaucoup qu'on est un CAMPagnon de 2° classe... tu fais déjà des choses, tu participes au forum! (ce sont nos posts qui le font vivre... un forum sans échange, c'est un forum mort!!!)

pour la santé, en ayant les 3/4 de ton age, j'avoue les collectionner en ce moment... d'ailleurs si tu as lu les commentaires des CAMPagnons après la dernière réunion ici en Picardie, et à RETRO, tu dois savoir que la mienne n'est pas brillante en ce moment (je suis toujours en arrêt maladie depuis janvier d'ailleurs, et sans réelle amélioration).

pour savoir pourquoi la 184 sort avant le HOGGAR, je ne sais pas... après tout, Provence a sans doute des raisons que nous ignorons... souvent il suffit d'un retard d'un sous-traitant (une planche décalco à refaire, un retard dans de la fonderie, de la photogravure qui n'est pas livrée à temps, etc.) pour que les livraisons soient retardée...
sans doute les hautes autorités du CAMP ont des infos que j'ignore, mais il doit y avoir une explication rationnelle!

je pars du principe que c'est en toute bonne foi que la prévision publiée il y a plus d'un an avait été faite...
Quand tu vois les délais qu'ont les firmes telles que NOREV ou autre pour sortir leur modèles (certaines nouveautés prévues en 2011 ne sont toujours pas sorties ni même annoncées - voir les posts de Pierre (Zebest1) sur le sujet!), on peut effectivement admettre des approximations pour le CAMP...
Mais quelque part as-tu raison sur le manque de sérieux évident de Provence Miniature, et nous devrions suggérer au CAMP de le trainer en justice pour ce manque de professionnalisme évident... et obtenir des dommages conséquents...
Plaisanterie mise à part, il ne te reste qu'une chose à faire... tout comme moi, attendre que les modèles soient disponibles...

Pour info, j'aimerai vous raconter une histoire (vraie) concernant le modélisme ferroviaire... un artisan connu des années 60/70 avait lancé une souscription pour une machine NORD en HO... il a is presque 20 ans à livrer ses clients, qui avaient payé d'avance...
au fil des ans c'était devenu le serpent de mer et une histoire à faire grincer bien des dents... Toutefois, je dois bien insister sur le fait que tous ces clients qui avaient survécu ont été livrés... L'artisan est décédé peu de temps après!

En espérant te rencontrer un jour quand même, à RETRO ou à une AG...

:camp:
Avatar du membre

kiki87
Grand Lion
Messages : 210
Enregistré le : 28 janv. 2011 11:20

Mais bien sûr pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt, c'est normal au CAMP il y a de l'attente :yippee: :yippee: :yippee:
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Si je puis apporter ma pierre (pas Pierre !) à l'édifice, je pense qu'il est important de distinguer deux types de souscriptions :
- Les souscriptions classiques, pour lesquelles le Club est pratiquement sûr qu'il va écouler les quelques 200 exemplaires prévus (il s'est trompé cependant une ou deux fois...), dans ce cas, la commande est passée à l'artisan avant même de lancer ladite souscription de façon à espérer pouvoir livrer au moins une part des miniatures en même temps que l'on lance la souscription, à l'occasion d'une manifestation du CAMP, AGO ou Rétro par exemple. C'est le cas de la 184 dont la commande a été passée en 2010 à l'artisan qui a donc pu commencer à livrer avant la "pré-souscription" dont la commande n'a été passée qu'en 2011.
- Les pré-souscriptions, pour lesquelles le Club attend d'avoir un nombre suffisant de souscripteurs pour lancer la commande auprès de l'artisan. Dans ce cas le CAMP est sûr que tout sera écoulé. En revanche la commande à l'artisan intervient après la commande d'une souscription classique même si, pour le CAMPagnon, cette dernière semble plus récente. C'est le cas de l'Escapade qui était une pré-souscription. CQFD.

Ch'uis pas sûr d'avoir été clair... ??
Avatar du membre

alanicelo
Lion Extra
Messages : 1132
Enregistré le : 28 août 2008 22:05

kiki87 a écrit :
Mais bien sûr pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt, c'est normal au CAMP il y a de l'attente :yippee: :yippee: :yippee:
... et tu pourrais bien t'y retrouver "au piquet" à manger des sardines...
:out:
Avatar du membre

phil404
Lion Extra
Messages : 1837
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs

Colionbo a écrit :
Si je puis apporter ma pierre (pas Pierre !) à l'édifice, je pense qu'il est important de distinguer deux types de souscriptions :
- Les souscriptions classiques, pour lesquelles le Club est pratiquement sûr qu'il va écouler les quelques 200 exemplaires prévus (il s'est trompé cependant une ou deux fois...), dans ce cas, la commande est passée à l'artisan avant même de lancer ladite souscription de façon à espérer pouvoir livrer au moins une part des miniatures en même temps que l'on lance la souscription, à l'occasion d'une manifestation du CAMP, AGO ou Rétro par exemple. C'est le cas de la 184 dont la commande a été passée en 2010 à l'artisan qui a donc pu commencer à livrer avant la "pré-souscription" dont la commande n'a été passée qu'en 2011.
- Les pré-souscriptions, pour lesquelles le Club attend d'avoir un nombre suffisant de souscripteurs pour lancer la commande auprès de l'artisan. Dans ce cas le CAMP est sûr que tout sera écoulé. En revanche la commande à l'artisan intervient après la commande d'une souscription classique même si, pour le CAMPagnon, cette dernière semble plus récente. C'est le cas de l'Escapade qui était une pré-souscription. CQFD.

Ch'uis pas sûr d'avoir été clair... ??
Bonjour Jean, tu as été clair et il faudrait que les membres lisent au moins les bons de souscriptions ou de pré-souscriptions qu'ils SIGNENT à défaut de lire la revue. Et que les campagnons se relisent avant de poster n'importe quoi. Phil 404
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2672
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

PIERRE a écrit :
Ainsi, pour la 184, il a du y avoir une soixantaine de voitures (les premières, donc), présentes à RETRO... les membres étant passés sur le stand ont reçu leur bon de souscription et ont pu repartir avec leur modèle sous le bras...
Peut-on considérer que ces membres là ont eu un collector ?

En effet, une 184 SL, c'est assez rare ! :roll:

...

Pour ceux qui ne suivraient pas : SL = aisselle = modèle sous le bras :mrgreen: ... avec les odeurs en plus :?:

:out:
Avatar du membre

Colionbo
Grand Lion
Messages : 433
Enregistré le : 18 oct. 2004 14:22

Je suis indigné !
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

PIERRE a écrit :
pourquoi la 184 sort avant le HOGGAR, je ne sais pas...
La 184 a été commandée à Provence Miniature le 26/3/2011, le devis ayant été reçu le 30/9/2010.
Le devis de la HOGGAR a été reçu le 2/12/2010
La présouscription de la HOGGAR - ESCAPADE se terminait le 30/3/11 et a donc été commandée après

En toute logique, Provence Miniatures commence par ordre chronologique de ses commandes.
Si le proto de la HOGGAR est accepté, nous devrons alors débourser plus de 4000 € d'acompte.
Si c'est pour ne pas commencer la production parcequ'ils sont encore occupés avec la 184, je ne vois pas l'intérêt?
Avatar du membre

phil404
Lion Extra
Messages : 1837
Enregistré le : 11 mai 2007 23:19
Localisation : BRETAGNE et qq fois ailleurs

roland a écrit :
La 184 a été commandée à Provence Miniature le 26/3/2011, le devis ayant été reçu le 30/9/2010.
Le devis de la HOGGAR a été reçu le 2/12/2010
La présouscription de la HOGGAR - ESCAPADE se terminait le 30/3/11 et a donc été commandée après

En toute logique, Provence Miniatures commence par ordre chronologique de ses commandes.
Si le proto de la HOGGAR est accepté, nous devrons alors débourser plus de 4000 € d'acompte.
Si c'est pour ne pas commencer la production parcequ'ils sont encore occupés avec la 184, je ne vois pas l'intérêt?
:D Bravo Roland, c'est clair :idea: Mais je suis persuadé que l'on aura encore des questions malgré toutes tes expliquations :oops: :idea: Phil 404

mm
Petit Lion
Messages : 31
Enregistré le : 01 juin 2007 15:05
Localisation : Courcelles les Montbeliard

Pour faire court
Comme on le disait chez PSA il y bien longtemps , UNE PEUGEOT CA SE MERITE

bernard44
Lion
Messages : 98
Enregistré le : 03 févr. 2008 11:35
Localisation : COUERON (44)

Je ne prends pas souvent la plume sur le forum , mais je crois comme le rappelez Pierre ou Roland , que nous faisons partis d'un club dont le périmètre géographique est immense . Je souscris depuis 3 ans des miniatures du Camp ,et quand je vois la logistique déployée je ne peux etre qu'admiratif .
Je crois que la plus grande vertu d'un collectionneur comme nous , c'est la patience .
Je vais prendre mes souscriptions une fois par an à Retro ( j'espère la prochaine fois à l' AG ) , il y a trop d'aléas avec la poste . Et cette année quelle surprise !!
la 184 limousine . On peut également les faire venir par le correspondant région ( merci à toi Philippe )
J'attendrai les autres souscriptions dans 1 ou 2 ans .
En conclusion , lisez bien le forum , le bulletin et le courrier adressé à chacun de nous . Tout est noté , aucun de nous est oublié .
Avatar du membre

roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

bernard44 a écrit :
... Je crois que la plus grande vertu d'un collectionneur comme nous , c'est la patience ...
... En conclusion , lisez bien le forum , le bulletin et le courrier adressé à chacun de nous ...

Mais il parle avec mes paroles !!!!! :yippee: :yippee: :yippee:
Répondre
43 messages • Page 2 sur 3