Vous pouvez poster ici les photos des modèles de votre collection.
Répondre
220 messages • Page 9 sur 15
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
mon taxi Parisien 402 sur une base Norev. Si un Campagnon a des infos sur les usines à gaz de la régions Parisienne je suis preneur.
402 Gazo taxi gaz de ville.jpg
402 Gazo taxi gaz de ville.jpg (116.43 Kio) Vu 878 fois
Avatar du membre

Pinin
Lion Super Extra
Messages : 2685
Enregistré le : 23 sept. 2003 13:07
Localisation : Val d'Oise - France

Re: Mes GAZOGENES
Message
18 avr. 2022 12:214CENT2 a écrit :
le gaz "d'éclairage" est produit à Lyon de 1833 à 1954, date de la fermeture de l'usine de distillation de charbon. L'usine est située derrière la gare de Perrache dans la "confluence". La production initiale est destinée à l'éclairage public, première implantation à la croix rousse puis à toute la ville lors du rattachement des communes limitrophes en 1853/56. Pendant la 2° guerre ce gaz pauvre est utilisé comprimé pour alimenter les automobiles. Sur la photo de la confluence on voit à gauche un réservoir contenant ce gaz. Plus pratique que les gazogènes il est aussi plus facile à mettre en oeuvre. L'utilisation de ce système est toujours utilisé avec des bouteille de "Butagaz" et autres.perrache rambaud confluence (2).jpg
Merci pour cette information :)

A gauche de ce pont, sur la pointe, se trouve aujourd'hui le musée des Confluences, lieu que nous avons visité lors de notre dernière AGO :D
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4265
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Re: Mes GAZOGENES
Message
18 avr. 2022 12:264CENT2 a écrit :
Info complémentaire, le pont de chemin de fer en haut à droite est l'aboutissement de la première ligne de chemin de fer construite en France et reliant Saint Etienne et Lyon (confluence). Saint Etienne lieu d'extraction de charbon et confluence usine à gaz, tout est logique.
et qui a la particularité d'arriver à Lyon en venant par le sud (mais rive droite!) mais de s'embrancher sur la gare de Perrache côté nord (avec une jolie courbe bien serrée en sortie de gare!)
il faut dire que curieusement, la gare de Perrache est plus ou moins orientée est-ouest! à l'ouest, côté Paris (et St Etienne), à l'est, côté Marseille!
mais Lyon et le chemin de fer, c'est une histoire compliquée!

:camp:
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
Avatar du membre

PIERRE
Lion Super Extra
Messages : 4265
Enregistré le : 28 avr. 2008 07:57
Localisation : Amiens (Somme)

Re: Mes GAZOGENES
Message
18 avr. 2022 14:504CENT2 a écrit :
la ligne de St Etienne arrive bien par le sud de la presqu'ile, puis après la courbe vient tangenter la gare par l'ouest avant le pont enjambant la Saône et le tunnel reliant la ligne initiale à Vaise et Paris.
on dit donc bien la même chose, non?
pour l’anecdote, Lyon fut d'abord reliè à la Méditerranée, avant de l'être à la Capitale... et pendant quelques années, les deux lignes n'étaient pas en continuité... la ligne de Paris terminait à Vaise, et celle de la Méditerranée avait pour origine Perrache...

:camp:

kualing
Lion Super Extra
Messages : 2723
Enregistré le : 14 août 2006 20:50

Re: Mes GAZOGENES
Message
Magnifique la 402 , qu'as - tu utilisé pour faire les bouteilles :?:
Avatar du membre

zim 203
Lion Extra
Messages : 1368
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:01

Re: Mes GAZOGENES
Message
Formidable toutes ces précisions mais ça ne répond pas vraiment à ma question!
Fallait-il échanger les bouteilles ou les remplir et dans ce cas y avait-il des stations style stations essence?
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
pour la réalisation des bouteilles j'ai utilisé du tube plastique de diamètre 5mm avec des embouts idem.
pour répondre à la question de Jean Luc je conseille le livre de Lucien Bourcier (toujours édité !) où 230 pages décrivent le gazogène et le gaz d'éclairage. Quelques pages suivent pour réponse précise à Zim avec une photo d'une station de recharge
Gaz d'éclairage a.PNG
Gaz d'éclairage a.PNG (484 Kio) Vu 834 fois
. Philippe Lebon 1769-1804 invente le gaz d'éclairage mais c'est en période de crise que l'on utilise ces carburants de substitution. Vers 1850 la ville de Chicago fait rouler des tramways au gaz d'éclairage, il faut attendre 1893 pour les essais européens.
gaz d'éclairage b 001.jpg
gaz d'éclairage b 001.jpg (156.43 Kio) Vu 834 fois
gaz d'éclairage c 001.jpg
gaz d'éclairage c 001.jpg (148.56 Kio) Vu 834 fois
Gaz Acétylène a 001.jpg
Gaz Acétylène a 001.jpg (91.13 Kio) Vu 834 fois
Fichiers joints
gaz d'éclairage d 001.jpg
gaz d'éclairage d 001.jpg (165.85 Kio) Vu 834 fois
Avatar du membre

zim 203
Lion Extra
Messages : 1368
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:01

Re: Mes GAZOGENES
Message
Merci Alain "ça gaz pour moi! :wink: "

LEMOINE
Lion
Messages : 53
Enregistré le : 27 mars 2012 13:37

Re: Mes GAZOGENES
Message
Bonjour à tous
Peu tu donner le titre du livre de Lucien Bourcier dont tu as extrait les pages Merci
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
le premier document est la couverture du livre.
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
ce n'est pas un gazo Peugeot mais après le visite du musée Berliet pendant l'AG ces deux photos peuvent trouver place dans le forum. Ici ou ailleurs ? Il s'agit d'un Berliet avec gazogène qui pendant la guerre assurait l'approvisionnement des Lyonnais en poissons depuis les étangs de "LA" Dombes jusqu'à une péniche servant de viviers. La vidange des 1000 étangs, où sont élevés naturellement diverses espèces de poissons mais principalement des carpes, tanches, brochets etc, se fait tous les 3 à 5 ans. les poissons sont vendus pour être consommés en l'état ou transformés en mets tel que les quenelles. A noter que ces étangs creusés pour la plupart par des moines dès le 13° siècle ont jusqu'à ce jour assuré une source de revenus.
Berliet gazo b.jpg
Berliet gazo b.jpg (440.35 Kio) Vu 715 fois
Fichiers joints
Berliet gazo a.jpg
Berliet gazo a.jpg (391.12 Kio) Vu 715 fois
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
voici la photo avec les boeufs mal transférée en première intention ....
Berliet gazo a.jpg
Berliet gazo a.jpg (391.12 Kio) Vu 715 fois
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 10023
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Re: Mes GAZOGENES
Message
Je ne connaissais pas cette histoire "locale" fort intéressante !
MERCI pour les photos!
Avatar du membre

4CENT2
Lion
Messages : 74
Enregistré le : 02 déc. 2008 12:40

Re: Mes GAZOGENES
Message
Petite remarque complémentaire, le Berliet semble pouvoir fonctionner aussi au gaz d'éclairage, et on reconnait la ferme bressane aux épis de maïs pendus pour sécher sous la "remise". Qui connait le modèle du Berliet, était-il exposé au musée ?
Répondre
220 messages • Page 9 sur 15