Peugeot Type 174 S (version Sport), portant le numéro 2, photographiée lors des 24 Heures du Mans en 1926.
Cette édition de 1926 revêt une importance toute particulière :
elle marque la toute première participation officielle de Peugeot à la célèbre course d'endurance mancelle.
Les détails de l'histoire :
1. L'équipage et la voiture
Au volant, on retrouve un duo de pilotes de renom pour l'époque : le célèbre André Boillot (frère du légendaire Georges Boillot) et Louis Rigal.
La Type 174 S était une machine impressionnante pour son temps:
* Un grand moteur 4 cylindres en ligne de 3,8 litres (3 828 cm³).
* Une technologie de moteur sans soupapes (système à chemises coulissantes de type Knight), développant environ 85 chevaux.
2. Une disqualification insolite
Alors que la voiture n° 2 était performante et menait virtuellement la course, elle a été disqualifiée d'une manière très stricte par les commissaires techniques de l'époque. La raison ? La casse d'un montant de son pare-brise.
Le règlement très rigide de l'époque imposait que les voitures de "Tourisme" conservent tous leurs accessoires d'origine en parfait état tout au long de l'épreuve.
Ne pouvant pas le réparer selon les normes exigées, l'équipage a dû abandonner après 82 tours.
3. La voiture sœur
Peugeot avait engagé une seconde 174 S lors de cette même édition, la n°3, pilotée par Louis Wagner et Christian Dauvergne.
Elle fut également contrainte à l'abandon (disqualifiée pour un problème de démarreur).
Le clin d'œil historique :
Pour ceux qui s'intéressent à l'actualité de l'endurance, l'année 2026 marque précisément le centenaire de cette première participation de Peugeot au Mans.
C'est en hommage à cette Type 174 S de 1926 que Peugeot arbore aujourd'hui des détails commémoratifs sur ses Hypercars 9X8 modernes.