https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/
https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/viewtopic.php?t=9027
19 juil. 2025 13:16DOUSSON Jean-Pierre a écrit : Par contre , je note que tu n'as pas le wagon !!!
20 juil. 2025 15:47DOUSSON Jean-Pierre a écrit : merci Jean-Luc de m'avoir tiré de ce mauvais pas !
À l’origine des wagons… puis des voitures de chemin de fer
À partir des années 1830, le chemin de fer se développe fortement. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux. Ils sont alors transportés dans des wagons de marchandises. Puis des véhicules spécifiques sont créés pour les voyageurs. Les voitures de chemin de fer, composées de plusieurs classes de confort, apparaissent ainsi dans le paysage ferroviaire. Le terme voiture est alors de plus en plus utilisé en France à partir du milieu du XIXe siècle. En revanche, la Belgique garde l’utilisation du mot wagon plus longtemps.
L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) créé en 1922 a depuis tranché le débat. L’association a pour but d’uniformiser les réglementations et l’interopérabilité du ferroviaire dans le monde. Ainsi, aujourd’hui, l’usage du mot wagon est réservé au transport de marchandises et d’animaux. L’usage du mot voiture désigne l’habitacle pour le transport de voyageurs.
Pourquoi dit-on un wagon-lit et non une voiture-lit ?
En 1872, le terme wagon était toujours utilisé en Belgique.
Cette année-là, le belge Georges Nagelmackers crée la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
La société, célèbre pour ses grands express européens (dont l’Orient Express), popularise l’expression wagon-lits et wagon-restaurant. C’est pourquoi il est toujours fréquent d’utiliser le terme wagon-lits au lieu de voiture-lits.
![]()