Campeugeot.fr

Forum du Club Autos Miniatures Peugeot

https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/

Titre du sujet - Solido Major 1932

https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/viewtopic.php?t=9027

Page 12 sur 12
Re: Solido Major 1932 - par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 19 juil. 2025 11:34
On retrouve ce présentoir dans le livre de Bertrand AZEMA

Image
Re: Solido Major 1932 - par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 19 juil. 2025 12:47
Dans le même livre...

Image
Re: Solido Major 1932 - par zim 203
Posté : 19 juil. 2025 13:08
Merci JP c'est très sympa!
Le tube rond était pour moi impossible à utiliser, cela impliquait de cintrer les extrémités des arches et là!...je ne me sentais pas de le faire. Et ça m'a travaillé un bon moment mais je n'avais pas la solution avec mon outillage trop sommaire pour réaliser ces arrondis.
J'ai toujours dans l'idée de reprendre ce présentoir plus tard et demander de l'aide mais chaque chose en son temps.
Re: Solido Major 1932 - par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 19 juil. 2025 13:15
Moi, je trouve que c'est bien de faire des différences !
ça évite à certains (pas ici puisque tu es très clair dans tes explications) de croire que tu as fait du "faux" pour le faire passer pour du vrai.
Encore BRAVO !
JP
Re: Solido Major 1932 - par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 19 juil. 2025 13:16
Par contre , je note que tu n'as pas le wagon !!!
Re: Solido Major 1932 - par zim 203
Posté : 19 juil. 2025 14:23
Il est prévu que j'en parle, dans un prochain sujet, mais toujours est-il qu'il demeure introuvable car il a eu une durée de production très brève.
Re: Solido Major 1932 - par PIERRE
Posté : 19 juil. 2025 17:42
19 juil. 2025 13:16DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
Par contre , je note que tu n'as pas le wagon !!!
sauf que c'est pas un wagon, Jean-Pierre, mais une voiture voyageurs !
ou alors on parle de pick-up 202...
:siffler:

:camp:
Re: Solido Major 1932 - par zim 203
Posté : 19 juil. 2025 18:46
Pierre , tu as raison et tort à la fois
Ce modèle a été produit sous la dénomination: "WAGON A TRANSFORMATION".
Il était distribué en coffret sous forme de pièces détachées et pouvait être monté de diverses façons (wagon plateau, wagon à ridelles ou wagon voyageur). De ce fait on a retenu le mot wagon à chaque fois qu'on on parle et dans les écris du tome 1932/1957 de Bertrand Azéma.
Ce modèle seul en boite individuel a du existe puisqu'il est référencé mais malgré tout il est appelé "Wagon de Voyageur" (par contre inconnu à ce jour).
Dans tous les cas je pense que je ne le trouverai jamais :oops: Je l'ai remplacé par le modèle le plus rare des Major, ça comble un peu le manque.
Re: Solido Major 1932 - par DOUSSON Jean-Pierre
Posté : 20 juil. 2025 15:47
merci Jean-Luc de m'avoir tiré de ce mauvais pas ! :mrgreen:

À l’origine des wagons… puis des voitures de chemin de fer
À partir des années 1830, le chemin de fer se développe fortement. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux. Ils sont alors transportés dans des wagons de marchandises. Puis des véhicules spécifiques sont créés pour les voyageurs. Les voitures de chemin de fer, composées de plusieurs classes de confort, apparaissent ainsi dans le paysage ferroviaire. Le terme voiture est alors de plus en plus utilisé en France à partir du milieu du XIXe siècle. En revanche, la Belgique garde l’utilisation du mot wagon plus longtemps.

L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) créé en 1922 a depuis tranché le débat. L’association a pour but d’uniformiser les réglementations et l’interopérabilité du ferroviaire dans le monde. Ainsi, aujourd’hui, l’usage du mot wagon est réservé au transport de marchandises et d’animaux. L’usage du mot voiture désigne l’habitacle pour le transport de voyageurs.

Pourquoi dit-on un wagon-lit et non une voiture-lit ?

En 1872, le terme wagon était toujours utilisé en Belgique.
Cette année-là, le belge Georges Nagelmackers crée la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
La société, célèbre pour ses grands express européens (dont l’Orient Express), popularise l’expression wagon-lits et wagon-restaurant. C’est pourquoi il est toujours fréquent d’utiliser le terme wagon-lits au lieu de voiture-lits.

:chinese:
Re: Solido Major 1932 - par PIERRE
Posté : 20 juil. 2025 16:28
20 juil. 2025 15:47DOUSSON Jean-Pierre a écrit :
merci Jean-Luc de m'avoir tiré de ce mauvais pas ! :mrgreen:

À l’origine des wagons… puis des voitures de chemin de fer
À partir des années 1830, le chemin de fer se développe fortement. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux. Ils sont alors transportés dans des wagons de marchandises. Puis des véhicules spécifiques sont créés pour les voyageurs. Les voitures de chemin de fer, composées de plusieurs classes de confort, apparaissent ainsi dans le paysage ferroviaire. Le terme voiture est alors de plus en plus utilisé en France à partir du milieu du XIXe siècle. En revanche, la Belgique garde l’utilisation du mot wagon plus longtemps.

L’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) créé en 1922 a depuis tranché le débat. L’association a pour but d’uniformiser les réglementations et l’interopérabilité du ferroviaire dans le monde. Ainsi, aujourd’hui, l’usage du mot wagon est réservé au transport de marchandises et d’animaux. L’usage du mot voiture désigne l’habitacle pour le transport de voyageurs.

Pourquoi dit-on un wagon-lit et non une voiture-lit ?

En 1872, le terme wagon était toujours utilisé en Belgique.
Cette année-là, le belge Georges Nagelmackers crée la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
La société, célèbre pour ses grands express européens (dont l’Orient Express), popularise l’expression wagon-lits et wagon-restaurant. C’est pourquoi il est toujours fréquent d’utiliser le terme wagon-lits au lieu de voiture-lits.

:chinese:
Jean-Pierre, tu viens de me donner raison, et te tirer une balle dans le pied !!!
la SEULE exception est Wagon-Lits ou Wagon-Restaurant en BELGE - pas en FRANÇAIS !!! et aussi dans l'imaginaire collectif suite à l'image de la CIWL (Compagnie Internationale des Wagons-Lits)... mais sur le matériel, il était bien marqué Voiture-Lits !)
après, si tu estimes voyager en wagon, libre à toi, mais le confort y est rudimentaire ! à ton grand âge, tu devrais prendre plus soin de toi... d'un autre côté, quand je vois la qualité de l'offre (je parle espace et places dispo à bord), sur les TER OCCITANIE, je conviens que le terme wagon te vienne à l'esprit !
;-)
mais rassure-toi, je t'aime quand même! :mad:

:camp:
Heures au format UTC+02:00
Page 12 sur 12
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com