UN SOUFFLE D'HISTOIRE SUR LE SALON EPOQU'AUTO LYON
1921 HELICA TYPE SPE — SERIE 20 N° 1
Un chef-d’œuvre d’ingéniosité française et une découverte historique du 7 au 9 Novembre prochains...
Présentée dans le cadre prestigieux du 46ᵉ salon Epoqu’ Auto à Lyon, cette Helica SPE 1921 sera proposée à la vente — un événement rare qui séduira autant les passionnés d’histoire mécanique que les amateurs d’objets d’exception.
Une opportunité unique de redécouvrir l’une des automobiles les plus étonnantes de son temps : un chef-d’œuvre d’ingéniosité française, né pour défier le vent.
En 1919, l’ingénieur visionnaire Marcel Leyat travaille au sein de la société Levasseur, un fabricant d’hélices réputé pour ses réalisations aéronautiques qui finance la construction d’un exemplaire de la nouvelle version de sa voiture à hélice. Lorsque cette dernière sera réalisée, Levasseur renonce à toute production en série, jugeant le projet trop audacieux pour le marché automobile de l’époque. Levasseur abandonne alors le prototype à Leyat, qui décide d’en faire le symbole de sa vision mécanique. Cette première Helica est présentée au Salon de l’Automobile de Paris à la fin de l’année 1919, où elle attire la curiosité du public et de la presse par son allure d’avion sans ailes et son hélice propulsive.
Loin de se décourager, Marcel Leyat reprend le projet à son compte en 1921. Il perfectionne la conception, allège la structure et améliore les performances. C’est ainsi qu’il lance la production d’une nouvelle série de son étonnante voiture à hélice : l’Helica type SPE. Son allure légère, son hélice frontale et sa conception en contreplaqué, annoncent une vision totalement nouvelle de l’automobile, véritable « Avion sans ailes ».
Au total, 23 exemplaires verront le jour entre 1921 et 1926, chacun construit à la main, dans un esprit d’expérimentation et d’innovation.
Aujourd’hui, seuls trois exemplaires authentiques de cette automobile hors du commun sont recensés dans le monde — témoins précieux d’une époque où l’imagination et l’audace pouvaient faire voler les voitures !
Le premier, en « conduite intérieure » vient tout juste d’être acquis par le musée Louwman, tandis que le deuxième, un modèle sport est exposé au Musée des Arts et Métiers.
Aujourd’hui nous vous présentons le troisième, le seul en mains privés, qui se trouve dans la même famille depuis 45 ans !
1921 Helica Type SPE
Série 20 Numéro 1
Même famille depuis 45 ans
À immatriculer en collection
100 000 / 180 000€
Osenat, Osenat Automobiles
