Autos : Peugeot vise une grande sortie
Plus de 100 équipages autos sont attendus au départ de Lima pour se lancer sur la 40e édition le 6 janvier. Pour leur dernier Dakar au volant d’une Peugeot, les pilotes de la marque au lion leur statut de favoris, à commencer par leur chef de file Stéphane Peterhansel, qui vise un éventuel 14e titre ! Mais face à la Dream Team, les Toyota menés par Nasser Al Attiyah et les X-Raid guidés par Nani Roma ont bien l’intention de batailler pour la victoire. 13 buggys légers concourront dans la récente catégorie rebaptisée Side by Side, avec notamment Camelia Liparoti qui entame une seconde carrière sur le Dakar après avoir animé la course en quads depuis 2009.
Un nouveau morceau d’histoire a été écrit par Peugeot sur le Dakar depuis son retour en 2015. Les passionnés de l’épreuve avaient déjà vibré dans les années 80 pour des lions qui rugissaient alors avec l’accent finlandais de Vatanen et Kankunnen. Ceux du XXIe siècle ont dévoré la concurrence avec la même férocité puisqu’après une année de mise en action, Stéphane Peterhansel a mené la 3008 à la victoire en 2016, puis défendu son titre devant ses deux coéquipiers, Sébastien Loeb et Cyril Despres, eux-aussi porte-étendards de la supériorité de l’écurie française. Un an plus tard, Peugeot a annoncé son retrait de la discipline, mais la volonté de soigner sa sortie est manifeste chez les favoris de la course, qui disposeront d’une version revue et améliorée de leur prototype, baptisée 3008 Maxi. Tenant du titre et inépuisable compétiteur, « Peter » se présente d’autant plus déterminé à gagner qu’il laisse planer le doute sur une éventuelle fin de carrière, 30 ans après sa première participation. Le compteur est bien moins fourni du côté de son coéquipier Sébastien Loeb, mais affiche tout de même des temps de passage de champion du Dakar en puissance : 9 spéciales remportées en deux éditions, et surtout une deuxième place à 5 minutes de son capitaine l’année dernière. Sur un registre de pilotage totalement différent, Cyril Despres a lui aussi montré des facultés d’adaptation hors-normes à sa nouvelle discipline, en se hissant à la 3e place en 2017 pour sa troisième tentative, après cinq titres conquis à moto. Enfin, le palmarès de Carlos Sainz a perdu un peu de son éclat avec une série de cinq abandons consécutifs, mais son coup de volant a gardé toute son agressivité et pourrait aussi faire recette. La Dream Team a bel et bien fière allure !
http://www.dakar.com/fr/actus/2018/auto ... nde-sortie