Peugeot propose une solution complète de mobilité avec le 3008 :
Le nouveau Peugeot 3008, présenté le 23 mai en première mondiale, pourra recevoir une trottinette
électrique rechargeable dans le coffre, équipement inédit en série dans le monde automobile. « On l’a
voulu complètement intégrée à la voiture, c’est une extension de mobilité », a expliqué Laurent
Blanchet, directeur du produit 3008 au sein de la marque au Lion (Groupe PSA), en marge de la
présentation du véhicule au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Proposée en accessoire à environ 1 100 euros, cette trottinette de marque Micro, dessinée par les
équipes de Peugeot, sera branchée à une station d’accueil avec alimentation électrique dans le coffre.
Le niveau de la batterie sera consultable via une application sur téléphone mobile.
Cette alliance entre voiture et trottinette répond au problème de plus en plus fréquent du « dernier
kilomètre » en ville avec des centres devenus piétonniers, a pour sa part indiqué le directeur général de
Peugeot Maxime Picat. « C’est plus qu’un clin d’oeil, c’est la volonté de mêler les modes de mobilité, là
on passe très facilement de l’un à l’autre, on apporte une solution complète », a-t-il assuré.
Avec le 3008, Peugeot veut conforter ses parts de marché dans le segment des 4x4 urbains en Europe,
qui est de près de 8 %, alors que la marque elle-même réalise 6,5 %, selon M. Picat. Les SUV, véhicules
métis et autres 4x4 urbains sont le segment du marché automobile qui croît le plus au niveau mondial,
dépassant 20 % de part des ventes en Europe comme en Chine.
En vente à partir du 15 octobre en France, le nouveau 3008 sera produit à Sochaux (Doubs) et à Wuhan
(Chine). En 2019, il sera par ailleurs le premier véhicule de Peugeot à être équipé d’un groupe
motopropulseur hybride essence-électricité rechargeable sur secteur, l’hybride gazole-électricité
inauguré par la 3008 sortante n’étant pas reconduit. Ce choix est dicté par le marché chinois, où le
diesel est quasi inexistant, a souligné M. Picat.
Le nouveau 3008 a été développé sur la même plateforme technique que la berline 308, plus légère de
100 kg que la précédente génération, synonyme de consommations réduites, assure Peugeot. Il
partagera cette plateforme avec un futur 4x4 urbain Opel également construit à Sochaux, héritage
d’une brève alliance entre Groupe PSA et General Motors.
CCFA 24/05/2016