De Al1
encore une petite précision, à propos du sigle IMOCA: si j'ai bien compris ce qui est dit en anglais sur le site IMOCA, c'est l'association internationale de la catégorie des monocoques de 60 pieds (environ 20 mètres). Mais que signifie le mot "open" là au milieu ? D'avance merci !
Par ailleurs, j'imagine que les multicoques sont très chers, puisque je constate qu'il n'y en avait que très peu au départ. Mais ils sont tous arrivés dans des temps "canon".
Oui Alain, IMOCA = International Monohull Open Class Association
http://www.imoca.org/
En ce qui concerne le terme "open", je pense que l'explication tient dans le texte ci-après :
"Aujourd’hui, la classe des 60 pieds Open regroupe une trentaine de bateaux monocoques dont les mensurations sont régies par une jauge qui reste
ouverte au plan architectural, mais très précise sur les critères de sécurité (insubmersibilité, stabilité..)."
voir aussi sur
http://www.vendeeglobe.org/fr/
à
http://www.vendeeglobe.org/fr/course/60-pieds-open.html
En course de classe Figaro Bénéteau, tous les bateaux sont identiques.
http://www.classefigarobeneteau.com/
Il s'agit du Figaro Bénéteau 2, monotype de course de serie de 10 mètres, construit par Bénéteau qui a été dessiné par le cabinet d'architecte de Marc Lombard à partir d'un cahier des charges établi par les skippers. Il n'y a pas de possibilité de construire son bateau, il faut l'acheter.
En IMOCA 60 pieds open, on peut construire. C'est cela l'ouverture, la jauge ouverte.
En ce qui concerne l'ORMA = Ocean Racing Multihulls Association
voir :
http://www.multicup60.eu/historique-des-multicoques/
Il n'y avait que 5 bateaux au départ de la Transart mais ce n'est pas seulement une question de coût.
En fait, la classe Orma, représentant à ce jour 5 teams sportifs, est en pleine mutation. Elle envisage la construction d'un nouveau bateau combinant performance, fiabilité, sécurité et maîtrise des coûts : le Multi One Design 70’.
Voir à :
http://www.multicoques-orma.com/
ou
http://orma.e-declic.net/
On ne construit donc plus de bateau de type ORMA 60’ multicoques.
Pour ce qui est des coûts de fabrication, voilà ce que je viens de trouver (du 27 octobre 2006) :
http://blogs.lexpress.fr/aularge/archiv ... eds_imoca/
1 mono = 1 multi (ou presque)
"Connaissez-vous le tarif pour un 60 pieds Imoca neuf ? Et bien ça nous fait un paquet d'euros. Le nouveau PRB a coûté 2,3 millions d'euros HT. "Et c'est la fourchette basse, nous a dit Yannick Bestaven, vainqueur de la Mini 2001 en proto, qui traîne dans la salle de presse. Aujourd'hui, il faut compter 2,6 millions, voire plus." Autrement dit, un monocoque de 60 pieds coûte quasiment le prix d'un multicoque de 60 pieds : Groupama 3 2 est réputé avoir coûté un peu moins de 3 millions d'euros. Mais c'était déjà il y a deux ans. Et pour un maxi-trimaran destiné aux records en équipage, genre Banque Pop 5 ? 10 millions d'euros... "
C'est pour cela que le bateau de Yannick n'est pas un bateau neuf : trop cher pour l'instant pour lui et recherche sponsor avec gros moyens.
Il a donc racheté l'ancien bateau d'Yves Parlier "Aquitaine Innovations" (avec Yves) et il l'a remis en un temps très limité à la jauge du moment avec un nouveau sponsor CERVIN EnR.
C'est le plus ancien mono 60' open de la Transat : construit en 1996.
Il ne possède donc pas les dernières innovations qu'ont les nouveaux bateaux mis à l'eau cette année (quille pivotante et autres).
Mais il flotte et pas trop mal car il va traverser l'Atlantique en un temps honorable.

à Bahia
Il sera remis en chantier dès son retour à La Rochelle jusqu'au mois de mai 2008 pour le projet de "courir le Vendée Globe 2008 avec uniquement des énergies propres".
http://www.cervin-enr.com/majic/pageSer ... rojet.html
A+ pour la fin de cette Transat et pour la suite.
Pierre B. zebest1