Campeugeot.fr

Forum du Club Autos Miniatures Peugeot

https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/

Titre du sujet - ACADIANE Rares versions !

https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/viewtopic.php?t=10255

Page 1 sur 1
ACADIANE Rares versions ! - par DOUSSON Jean-Pierre
Publié : 04 avr. 2026 14:09
Bonjour
Sur le forum d'Alain dédié aux miniatures chevronnées, nous avons eu la chance de pouvoir commander à un membre, Michel
différentes versions (frigo, réhaussées..) de l'ACADIANE.
Des réalisations de très haut niveau comme peuvent en témoigner mes photos de celles reçues ce jour :

Image

Image

Image

Image
Re: ACADIANE Rares versions ! - par DOUSSON Jean-Pierre
Publié : 04 avr. 2026 14:12
Image

Image

Image
Re: ACADIANE Rares versions ! - par DOUSSON Jean-Pierre
Publié : 04 avr. 2026 14:13
Image

Image

Image
Re: ACADIANE Rares versions ! - par DOUSSON Jean-Pierre
Publié : 05 juil. 2026 09:32
SAPA est un carrossier qui avait entre autres réalisé des versions rehaussées de la 2CV Fourgonnette et dont une survivante est exposée au Musée de la 2CV.


l'histoire d'une  réalisation du carrossier de Gennevilliers, celle de l'Acadiane Toumaille de Jean-François qui va vous raconter son histoire :


Image

la miniature :
Image

"La Toumaille était une bonneterie située à Roanne dans le 42.
Si cette dernière avait besoin d'une version SAPA c'était pour pouvoir livrer les vêtements une fois confectionnés.
À la faillite du magasin elle fut vendue et sa nouvelle propriétaire a passé un coup de pinceau blanc sur les flancs de la caisse pour masquer la publicité peinte et s'en servira pour transporter le foin de ses chevaux, c'est d'ailleurs cette dernière qui fera réaliser la capucine afin de réduire la prise au vent de face.
En 2008, sa propriétaire quitte la Loire pour le Gard et décide de s'en séparer.
C'est alors que j'en fais l'acquisition totalement par hasard avant d'aller aux 60 ans de la 2CV à Lempdes, et de découvrir sa publicité peinte après l'achat.
J'ai gardé cette voiture jusqu'en 2012, date où je l'ai vendue à un ami qui possède d'autres Acadiane SAPA, il resterait d'ailleurs seulement 5 survivantes.
Le problème de la transformation SAPA c’est d’avoir vraiment un cx de cube !
Un vrai frein à la vitesse ! La capucine apporte vraiment un gros plus !
Le second point faible était la corrosion de la caisse, sur toutes les coutures de la transformation..."

Image

Image
Re: ACADIANE Rares versions ! - par voitureminiature
Publié : 05 juil. 2026 11:44
Elle est sympa avec la capucine
Elle fait plus moderne
Fuseau horaire sur UTC+02:00
Page 1 sur 1
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Qiaeru