https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/
https://www.campeugeot.fr/forumphpbb/viewtopic.php?t=10093
Pavie a écrit :bonjour à tous,
comme les dioramas demandent beaucoup de temps d'attente pour réaliser chaque étape (surtout quand on utilise des matériaux recyclés comme je le fais!), on a le temps de réfléchir à d'autres projets.
Ici je me lance dans un diorama original, représenter un petit port de pêche breton, avec un canot de pêche de type sardinier, très courant, ils étaient construits en série à Douarnenez je crois. (j'ai vécu à Brest, à Vannes, et j'aime beaucoup cette région).
les voitures pourront être garées devant le port, et des façades de maisons bretonnes feront le fond de décor.
comme vous pouvez voir, la construction du canot est vraiment très basique.
Accessoirement, comme je l'ai évoqué dans le diorama du garage, vous pouvez voir deux Peugeot 203, et vous pouvez voir que le cabriolet est plus gros, volumineux, que la berline. le cabriolet est un Norev, la berline une Solido. avez-vous remarqué ces différences d'échelles? laquelle est la bonne?
Merci
Pavie a écrit :
J'essaie à cette occasion un outil très utile est très économique, un rouleau à graver. ici graver des murs en pierres.
une petite couche de plâtre ou enduit de finition, laisser sécher 10 minutes, mouiller le rouleau:
formidable!
je vous montrerais les étapes de nettoyage et peinture.
certainement les amateurs de dioramas connaissent déjà.
Pavie a écrit :petits travaux du jour,
du "weathering" comme on dit dans le jargon du modélisme, pour dire "vieillissement", "usure du temps" !
j'ai poncé la façade en pierres pour éliminer les gros reliefs, et j'ai repassé un jus bleu indigo, épongé avec de l'essui-tout. l'avantage du bleu, plutôt que le noir, c'est que cela donne de la profondeur sans être trop foncé.
les ouvertures sont un peu de guingois, mais ce sera rattraper plus tard.
le bateau a été peint avec une couche noir, comme c'était le cas pour la plupart de ces bateaux de pêche, souvent à base de goudron, ce qui avait aussi l'intérêt de renforcer l'étanchéité.
Pavie a écrit :Bonsoir à tous,
progression sur le canot sardinier, qui demande une certaine attention pour être "raccord" avec les autres éléments;
travaux de peinture, avec un triangle blanc à l'étrave et un liseré jaune.
j'ai monté aussi les bancs, et commencé le "weathering" du pont, il sera bien usé, car les sardines étaient directement déversées sur le fond!
enfin je vais essayer de monter le grand mât en version démontable, ce qui se faisait au moment de lancer le filet, pour une raison que j'ignore (ne pas effrayer le poisson? éviter trop de gîte?); avec du cordage.
Quelqu'un a dit: "construire une maquette de bateau, c'est partir en voyage", et je me retrouve bien dans cette situation!
Pavie a écrit :Bonjour à tous,
Je progresse sur les finitions du bateau, l'accastillage, taquets, cales de rames, et usure du tout. avec des cure-dents, des bouts d'épingle, etc.
J'utilise aussi des pièces d'une maquette de bateau "made in China", je dois avouer qu'ils font très fort, mais pièces photo-découpées très fragiles.
Il commence à me plaire ce petit canot! :lol!:
le reste du diorama avance aussi.
24 oct. 2025 19:53DOUSSON Jean-Pierre a écrit : c'est vrai que ce projet de garage mérite bien un sujet à lui tout seul !![]()