AUTO HEBDO communique le 07/09/2025 à 03:58
Peugeot perd sa troisième place sur la grille de Lone Star Le Mans
Troisième sur la grille après l’Hyperpole, la Peugeot n°93 a vu tous ses temps annulés par les commissaires du WEC pour non-respect du règlement concernant l’activation des feux pluie. La voiture partira finalement de la 18e position à Austin.
En cause : le feu arrière pluie, qui doit rester allumé en permanence lorsque la piste est déclarée humide. D’après le rapport du directeur de course, le problème est survenu dès le début de la séance qualificative, à 15h40, lorsque la piste a été officiellement déclarée « wet ». Malgré deux avertissements du directeur de course, l’équipe n’est pas parvenue à activer le feu arrière pluie.
Le même scénario s’est répété en Hyperpole, alors que Peugeot croyait l’anomalie résolue. Une nouvelle fois, le feu pluie n’a pas fonctionné, poussant la direction de course à brandir le drapeau noir et orange à la voiture n°93 pour signaler un problème technique.
Entendus par les commissaires, le pilote et le team manager ont confirmé avoir reçu les instructions du directeur de course et expliqué qu’ils n’avaient pas réussi à corriger le problème en piste. Les commissaires ont toutefois rappelé qu’il était de la responsabilité de l’équipe de garantir la conformité technique du véhicule en toutes circonstances.
Peugeot a réagi à la décision : « Nous avons été rétrogradés de la troisième place sur la grille de départ à la suite d’une infraction au règlement concernant l’activation des feux pluie. En conséquence, la voiture n°93 partira de la 18e position. »
En vertu des règlements FIA WEC et du Code Sportif International, la sanction n’est pas sujette à appel.
INFO ou INTOX ?...
