Pour parler de tout, de rien et plus si affinités.
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
mini504
Petit Lion
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2004 13:54

Message
Petite question à tous les utilisateurs d'informatique que nous sommes : avec quel logiciel gérez vous votre collection de miniatures ?

J'ai fait des reherches sur le net, téléchargé plusieurs logiciels, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche.
C'est vrai qu'une simple feuille de tableur peut faire l'affaire, mais c'est quand même sympa d'associer des photos, d'éditer des listings, des fiches, de faire des tris évolués ...
L'idéal serait de développer une application sur une base de données, mais mes compétences en la matière sont insuffisantes.
Quelqu'un s'est t'il lancé dans cette voie, ou avez vous trouvé "sur étagère" le logiciel miracle ?

merci

camions41
Grand Lion
Messages : 475
Enregistré le : 20 mars 2005 20:20

Message
Je ne connais rien de tout prêt et de vraiment concluant.
Même en utilisant un logiciel pour collections sans affectation particulière.
Je me suis fait un tableau excel sur mesure.
J'ai fait une page globale pour toute ma collection, qui me permet de faire les tris, selections, exct
Plus un report dans une page par modèle qui me sert à imprimer mon catalogue à emporter.
De cette facon, à chaque achat, je n' imprime que la page modifiée au lieu de la liste complète!
Ca double le volume du fichier, mais c'est plus pratique à gérer.
Avatar du membre

Marc
Grand Lion
Messages : 202
Enregistré le : 24 oct. 2003 18:00
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Message
Idem j ai fait sur un tableur exel aussi
Marc
Avatar du membre

Frédéric
Lion
Messages : 94
Enregistré le : 19 mai 2010 23:06
Localisation : Seine et Marne

Bonsoir,

Le sujet est ancien, mais comme je suis en cours d'inventaire, le sujet s'est posé pour moi.

Pendant longtemps, je me suis contenté d'un fichier Excel, mais il y avait quelques années que le fichier dormait.

la retraite aidant, je me suis à recenser mes collections. J'ai commencé par mes CD et j'avais trouvé pour cela un logiciel: Ma CD'Thèque de Soft Création (d'un cout assez raisonnable - 15 euro)
Quand je me suis attaqué à mes miniatures, n'ayant pas vu de logiciel qui pouvait correspondre, je me suis rabattu sur le logiciel de CD que j'avais déjà et j'ai vu que l'on pouvait facilement s'adapter.
Alors les libellés des colonnes sont un peu "décalés" mais rien de rédhibitoire:
Titre Album => modèle (404 berline" par exemple)
Artiste => constructeur
Label => fabricant (Norev par exemple)
Année => année du modèle
Genre => type d'auto (Sport, Utilitaire, Prototype, Camion, Pompiers, Militaire, etc)
Support => échelle (1/43, 1/18, ...)
Les autres colonnes (Possession, à acheter, date d'acquisition, prix, reférence) ne posent pas de problème de contexte
Et le plus par rapport au fichier Excel, c'est que je peux mettre une photo

voilà un exemple de la vue écran
collec.jpg
collec.jpg (37.96 Kio) Vu 549 fois
Amicalement,
Frédéric
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9997
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

BRAVO à toi !

je n'ai jamais eu le temps (ni l'envie à vrai dire !) de faire un tel travail !
comme dit Madame, je me complais dans mon bazar !
Répondre
5 messages • Page 1 sur 1