Toutes les infos, les questions et les réponses sur votre marque préférée.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1
Avatar du membre

Auteur
DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9997
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Bonjour
Qui connaît...?


Malgré sa formation d'ingénieur civil, Ian MOUNTAIN travaillait comme vendeur-représentant pour "Canada Cycle and Motor Co" à Melbourne.
Comme une partie de son travail consistait à se déplacer chez les clients, il a conduit partout dans Victoria sa Peugeot 203 pour visiter les concessionnaires
et bientôt, est devenu convaincu du potentiel de développement du moteur 1290cc de sa Peugeot.
Dans ce qui fut l'un des contes les plus extraordinaires à émerger du Redex Essais, Ian a été chargé de diriger les frères Ken et Robert Ormann dans le Trial de 1953.
Comme Ken Ormann l’a déclaré en avril 2003: «Mon frère jumeau et moi avions 21 ans à l'époque, et notre famille avait une entreprise automobile à Shepparton.
Nous avons pris comme navigateur Ian Mountain ... Nous avions tous le même âge."
Peut-être que la performance gagnante au Redex des 203 a incité Ian Mountain à construire une Voiture de course Peugeot en 1953.
Les frères Ormann ont réalisé que les chambres de combustion hémisphériques du moteur 203 appelaient à devenir quelque chose de beaucoup plus puissant.
Travaillant chez Ian, ils ont monté l'IKM (Ian Kenneth Mountain) Peugeot Special, avec un châssis en échelle, direction et suspension avant Peugeot, et arrière De Dion.
La voiture utilisait une boîte de vitesses MG TC et un différentiel de Ford V8 mais un volant 203.
Les freins de MG TC ont été choisis pour arrêter la voiture et les jantes Holden FJ ont été montées.

Image

La cylindrée du moteur Peugeot 203 a été portée à 1490 cm3 grâce à une transformation du bloc avec pistons et cylindres Rolloy sur mesure.
Ce moteur bénéficiait d' un compresseur en magnésium Wade R020 (monté sur un châssis devant la suspension avant et entraîné par chaîne depuis l'avant du vilebrequin).
Le compresseur avait été construit pour une Cisitalia, mais lorsque la société Wade de Gatwick, Londres, a cessé ses activités, il est devenu disponible.
Ian a entendu parler de cette pièce rare par un ami, Ian McDowell, qui était en Angleterre et s'est organisé pour se le faire expédier à Melbourne.
La facture, datée du 1er octobre 1953, indique que le compresseur coûte 100 livres, une somme énorme à l'époque.
La voiture comportait également un carburateur SU de 55 mm et une magnéto Scintella Vertex.
La carrosserie de course classique était soutenue par des cerceaux attachés au cadre. Elle fut construite par Neil Coleman à Melbourne.
Les pièces Peugeot ont été fournies par l'employeur d'Ian, "Canada Cycle", qui baignait dans la gloire du succès de Peugeot dans les Redex Trials.

Image

Le nom de Ian devait être bien connu dans les cercles de course, car il lui a été demandé de garder la "Jack Brabham Redex Special" pour une nuit.
( Brabham était venu pour courir à Altona le lendemain et n'avait nulle part où ranger sa voiture).
Donc l'IKM Peugeot Special a côtoyé la "Redex Special" , pour une nuit au moins.

Image

Après quelques tests discrets sur l'ancienne Geelong Road, l'IKM Special a été inscrite dans les montées Beveridge et Templestowe, puis une piste réunion à Fishermen’s Bend, où il a terminé ses deux courses malgré quelques problèmes de carburant.

Image

Lors de la course à Gnoo Blas, Orange, le lundi 31 janvier 1955, la voiture d'Ian dérape au fameux Connaghan’s Corner.
Il corrige le dérapage mais fait demi-tour , démolit 10 mètres de clôture avant de tomber dans un fossé et de tomber sur un groupe d'environ 12 spectateurs dans un paddock privé. Jack Brabham est immédiatement venu au niveau de l'épave ainsi que les ambulanciers qui ont traité les blessés alors que la course s'est poursuivie.
Ian a été emmené à l'hôpital Orange Base mais était mort à son arrivée. Il avait avait à peine 25 ans.
Avatar du membre

203 forever
Grand Lion
Messages : 245
Enregistré le : 26 avr. 2020 17:42

Merci Jean-Pierre, belle histoire que je ne connaissait pas
Modifié en dernier par 203 forever le 12 juin 2020 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

jlouis92
Lion Modérateur
Messages : 3457
Enregistré le : 04 févr. 2009 16:51
Localisation : 92400 ; Hauts-de-Seine; IDF ; France

Merci Jean-Pierre pour cette belle histoire... un peu triste.
Répondre
3 messages • Page 1 sur 1