Manifestations, bourses, salons ou autres, non organisés par le CAMP. Voir l'annonce en tête de forum SVP.
Répondre
24 messages • Page 1 sur 2
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Peugeot fait son cinéma
Message
COMMUNIQUE DE L'AVENTURE PEUGEOT:

Peugeot fait son cinéma du 17 avril au 16 juin 2013 au Peugeot Avenue, 136 avenue des Champs Elysées, avec en exclusivité la Peugeot LimoVian, véhicule phare du dernier film de Michel Gondry, L’Ecume des jours, d’après le roman de Boris Vian.

Cette nouvelle animation du Peugeot Avenue invite les visiteurs à entrer dans les décors de cinéma à travers des scénographies autour de véhicules : la Peugeot LimoVian, la Peugeot 208 GTi de 3 Days to Kill dont vous pourrez découvrir les toutes premières images, et la Peugeot 403 Cabriolet, du célèbre inspecteur Colombo.

Au cinéma et en exclusivité au Peugeot Avenue, la Peugeot LimoVian

Peugeot Avenue reçoit en exclusivité le fruit de la rencontre et du travail commun entre les équipes de Michel Gondry et le design Peugeot, la Peugeot LimoVian, une limousine exceptionnelle et intemporelle. Inspirée d’une 404, François Duris, responsable de la stratégie Design PEUGEOT et frère de l’acteur principal du film Romain Duris, a totalement transformé une limousine des années 80 en LimoVian, la limousine blanche du livre mais transparente dans le film.
« C’est Michel Gondry qui est venu à nous pour donner forme à sa limousine. Son cahier des charges était simple : qu’elle soit transparente, pour que l’on voie bien les passagers, et que soit amplifié son aspect magique. Intemporelle aussi, pour qu’elle trouve sa place dans une histoire qui va de 1970 à 2020. Assez vite l’inspiration de la 404 s’est imposée par sa carrosserie, sa calandre, ses optiques très marqués. Mon travail a été de puiser dans les signes les plus emblématiques du design Peugeot de toutes les époques pour faire correspondre tous ces univers. » explique François Duris.

La 208 GTi dans le prochain film de McG, « 3 Days to Kill », prochainement en salles

Le tournage de « 3 Days to Kill » vient à peine de se terminer et le Peugeot Avenue accueille déjà l’une de ses actrices, à savoir une Peugeot 208 GTi. La dernière-née sportive du Lion fait en effet partie du prestigieux casting de ce film d’action qui sort prochainement dans les salles du monde entier.
« Le choix de la 208 GTi pour la cascade principale du film s’est imposé naturellement car le véhicule correspond bien au caractère d’Ethan, notre héros. Nous avons ensuite travaillé avec l’équipe cascade et Peugeot afin de concevoir une scène spectaculaire, exploitant au mieux les qualités de la voiture et surtout, techniquement réalisable en plein Paris. » explique Charlotte Le Hénanff, responsable des Partenariats d’EuropaCorp.


Retour sur la 403 Cabriolet Grand Luxe – modèle 1960

Devenue célèbre grâce à son rôle dans la série télévisée américaine "Columbo", c’est dans le quatrième épisode, intitulé « Faux témoin », que la 403 Cabriolet fait son apparition. L’histoire raconte qu’elle a été choisie par l’acteur Peter Falk lui-même et, en la découvrant, qu’il en soit tombé immédiatement amoureux !
Ce modèle, dérivé de la berline 403, lancée en 1955, est la vedette du stand Peugeot au Salon de Paris de 1956 et a été fabriquée de 1956 à 1961, à 2 040 exemplaires. Sa ligne est l’œuvre du bureau du style de la Marque qui reprend la partie avant de la berline, dessinée par Pininfarina. La 403 Cabriolet était proposée en cinq teintes de carrosserie, dont trois métallisées spécifiques, une première à l’époque pour Peugeot.


Image



(Les photos sont très petites, merci aux Campagnons qui passeraient par là de nous en faire d’autres, surtout de cette limousine 404…Philippe ?)
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Pourquoi toujours Philippe dès qu'il s'agit de 404 ?
C'est du favoritisme !
:siffler: :siffler: :siffler:
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Event| 20 03 2013
http://www.peugeot.fr/actualites/peugeot-cinema/

Image

Exposition : La LimoVian de l'Ecume des jours

Image

http://parisfaitsoncinema.com/expositio ... es-jours/1
« L’Ecume des jours » réalisé par Michel Gondry est la parfaite adaptation du roman de Boris Vian, non seulement pour son histoire, mais aussi pour sa poésie traduite à l’écran au travers de décors extravagants et inimitables dans lesquels la voiture fait son plus délirant cinéma. Le réalisateur, qui préfère toujours la transformation artisanale du réel aux effets spéciaux numériques, s’était d’ailleurs expliqué à ce sujet dans une interview au Monde magazine « On n’est ni en 1947 ni en 2012, ni entre les deux » . C’est aussi cela qui rend une histoire éternelle. Pour gommer les années, des ingénieurs de Peugeot ont participé à la conception d’une quinzaine de véhicules, en réassemblant différents modèles, créant des voitures qui n’existent pas donc indatables. La promesse est tenue ! Ainsi on s’extasie devant des prototypes hybrides, rétro-futuristes, où notre imagination s’amuse à reconnaître les modèles originaux qui la composent. Notre coup de coeur va à la superbe LimoVian, limousine transparente, fille d’une Cadillac et d’une Peugeot 404, offerte aux jeunes mariés. Dépêchez vous, elle est exposée avec d’autres surprises jusqu’au lundi 15 avril au siège de Peugeot à Paris.

Image
Image
http://lemag.rueducommerce.fr/auto-moto ... jours.html
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Image
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

A la découverte de la Peugeot LimoVian, star à quatre roues de L’Ecume des jours

photos et vidéo à :

http://thisisnotamethod.wordpress.com/2 ... des-jours/

Image
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

La Peugeot 208 GTi est à l’honneur, aux mains de l’acteur américain Kevin Costner, dans le tournage du prochain film de Luc Besson : Three Days to Kill, dont la sortie est prévue début 2014.

http://www.feline208.net/news/peugeot-2 ... -kill-164/
http://www.feline208.net/videos/peugeot ... n-costner/

Image
Sur la photo il s’agit du cascadeur Pascal Lavanchy, qui double l’acteur américain.

Image
Avatar du membre

chouan
Grand Lion
Messages : 272
Enregistré le : 29 sept. 2005 18:28
Localisation : A l'Ouest complètement

Philippe
Une nouvelle idée de souscription « délirante » ?
Moi je suis pour.
:lol:
Avatar du membre

DOUSSON Jean-Pierre
Lion Super Extra
Messages : 9890
Enregistré le : 28 juil. 2007 18:23
Localisation : Dans le Midi de la France !

Ah oui mais non !
déjà on a beaucoup à faire avec la production Peugeot, ses protos et les dérivés
si en plus on doit se faire tout un cinéma !!!
:roll:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Franchement, je trouve que cette pauvre 404 est complétement défigurée. :crazy: :crazy: :crazy:
Rien à voir avec les transformations valorisantes de la 406 des films "Taxis".
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

Découvrez le processus de création de la fabuleuse limousine transparente, la Peugeot LimoVian, imaginée par les stylistes de Peugeot et le célèbre réalisateur Michel Gondry pour l'adaptation cinématographique de "l'Ecume des Jours" de Boris Vian.

Making of Peugeot LimoVian (version longue) :

Making of Peugeot LimoVian (version courte) :

Image
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Ah, le tacot de Columbo !

PARIS La Peugeot 4O3 du célèbre lieutenant de police est exposée au Mondial de l'Automobile

Image

C'est la question qui tue et Jean-¬Marc Barthélémy n'y échappe quasiment jamais : sa Peugeot 403 cabriolet à la robe grise, et à la capote usée jusqu'à la corde, rafistolée avec des bouts de scotch, est-elle la « vraie » voiture de l'inspecteur Columbo ?
« Je ne sais pas mentir ... », confesse-t-il. Aussi formule-t-il invariablement la même réponse : « Il y a une petite chance qu'il s’agisse de sa 403. En tout cas, personne, à ce jour, n' a été capable de prouver le contraire. » Une poignée d'indices tendrait à accréditer cette hypothèse.
Qand, en 1979, cet habitant d'Essert (Territoire de Belfort a acheté sa 403 cabriolet, alors de couleur gris bleu, .dans un garage d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) proche de studios de cinéma - « initialement pour prélever les pièces et restaurer une autre 403 », elle n'avait pas bonne mine. La conséquence d’un choc par l'arrière. Or dans l'un des derniers épisodes de la première série (45 en tout) diffusée en France de 1972 à 1980, la 403 de l'inspecteur, également de couleur gris bleu avant d'être repeinte en gris, est justement emboutie par l' arrière.
Epaulé par le Club 403 cabriolet, Jean-Marc Barthélémy a mené l'enquête tous azimuts (avec l'aide du Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux aussi). « On a pris contact avec Peter Falk, l'acteur qui incarne Columbo, via les studios Universal à Hollywood, pensant qu'il pourrait dissiper le mystère. Mais on a simplement reçu une photo dédicacée. »

« La production voulait une voiture déglinguée et ringarde »

Pourquoi et comment une voiture française a-t-elle été choisie comme accessoire dans une série policière américaine ?
C'est manifestement le fruit d'un pur hasard. « Le cahier des charges de cette série était simple, explique-t-il. La production voulait une voiture déglinguée et ringarde, qui fasse un peu beauf à l'image du personnage principal ». Pas question d'opter pour une marque américaine et d' écorner l' image de la toute-puissante industrie automobile de l’Oncle Sam. « Il fallait un tacot étranger, peu importe la marque. »
C'est Columbol/Falk lui-même, un antihéros aussi finaud que lunaire, faussement naïf et au pardessus à la propreté douteuse, qui aurait été chargé de trouver la perle rare. « On raconte qu'il serait tombé sur une 403 à l'agonie à l'arrière d'un garage » Avait-elle encore son moteur ? Sur ce point, les sources divergent. « En tout cas, elle était en mauvais état, incomplète. Il paraît même qu'au tout début de la série (N.D.L.R. : la voiture fait son apparition dans le deuxième épisode), elle devait être poussée pour faire croire qu'elle fonctionnait ». Puis, la mécanique a été restaurée.
Sans doute pour ne pas froisser la marque au lion, les Américains ont ôté de la carrosserie les chiffres 4;0 et 3 et le mot Peugeot. Il est vrai que la voiture, aujourd'hui aussi célèbre que le lieutenant Columbo lui-même, hoquète et se détériore un peu plus à chaque épisode ...
Une voiture qui a d' ailleurs été adaptée. « La calandre a été bricolée à partir de deux exemplaires prélèves sur des 403 de deux années différentes », poursuit Jean-Marc Barthélémy avec l’œil affute de l'expert. « Les phares sont américains et non français, si bien qu'il n' a pas été possible de repositionner l’enjoliveur d'origine. Les antibrouillards ont encore été remplaces par les clignotants. »

« Elle se déplace plus qu'elle ne roule »

Si Peugeot a commercialisé aux États-Unis des 403 berlines et familiales avec des pare-brises feuilletés (imposés par la législation du pays), il n'y a jamais exporté de cabriolet. Au regard des faibles ventes de ce modèle dont la production a été stoppée en 1961 (contre 1966 pour la berline), cette initiative n' avait pas été jugée rentable. Pour expliquer la présence outre-Atlantique d'un cabriolet. Jean-Marc Barthélémy avance deux hypothèses: «Soit un Français est parti aux États-Unis en emmenant sa 403, soit un Américain a fait les démarches pour importer un exemplaire ». En France, la deuxième série (épisodes 46 à 69) a été diffusée à partir de 1992. « Pour l'ensemble de ses enquêtes, le lieutenant Columbo a utilisé au moins deux 403. Il y en a peut-être eu davantage, mais impossible de l'affirmer ». Il ajoute : « Lors la première série, les studios d'Universal avaient fabriqué une copie de la voiture, un surmoulage en polyester avec un châssis américain. Elle n'a jamais servi et aurait été détruite en cendres dans l'incendie d'un hangar à Hollywood. »
Aujourd'hui, la 403 de Jean-Marc Barthélemy «se déplace plus qu'elle ne roule », mais elle est très courtisée. Le théâtre Michel, rue des Mathurins à Paris, l'a récemment sollicitée. Alors que la pièce intitulée « Colombo, meurtre sur prescription", avec Martin Lamotte dans le rôle-titre, est actuellement à l'affiche, son directeur voulait la stationner devant l'entrée du théâtre. Pas de chance : Le Mondial de 1'automobile, porte de Versailles, a été plus prompt.
Sa 403 y est exposée en ce moment (jusqu' au 16 octobre) aux cotés d'une multitude d'autres voitures de cinéma, dont la Ford Mustang Fastback de Steve Mac Queen dans «Bullitt » et la De Lorean DMC -12 dans « Retour vers le Futur ». .

AlexandIe BOLLENGIER
( L'Est Républicain du samedi 8 octobre 2016)
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

Je rappelle si besoin en est que Jean-Marc Barthélémy est membre fondateur du CAMP, que c'est lui qui m'a donné le bulletin d'inscription avec lequel je me suis inscrit au club, qu'il a tenu jusqu'à il y a peu la boutique "Petites Autos" à Belfort, qu'il est mieux connu sous le nom de BJM et que l'on peut avoir plus de détail sur tout cela dans l'article paru dans le bulletin 62 du 1er trimestre 2011 pages 42 et 43 (possible directement sur le site du CAMP pour les membres du club)
Vous pourrez y lire aussi que son autre cabriolet 403 pourrait bien être celui de l'accordéoniste André Verschueren ...

Je ne suis pas peu fier de dire que j'ai conduit sa "Columbo" pendant une vingtaine de kilomètres du musée de Sochaux à chez lui ! :speed:
Et (re)découvrez Jean-Marc et sa 403 lors de son passage à TF1 dans le numéro 35 du bulletin du 2è trimestre 2004 page 22

:wink:
Avatar du membre

Peugeot miniatures
Lion Super Extra
Messages : 8055
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:37
Localisation : FRANCE - Lorraine - Nancy - Champigneulles

Merci pour ces précisions Roland !
Puis-je ajouter que Jean-Marc BARTHELEMY a créé sous la marque BJM plusieurs miniatures, kits et transkits (183 Limousine, P4, break 305, etc. )
Voir la liste dans le répertoires des Miniatures Références du site du CAMP pour les membres du Club.
Image
La limousine 12 Six de BJM
Avatar du membre

Auteur
roland
Lion Super Extra
Messages : 9464
Enregistré le : 25 sept. 2003 15:02
Localisation : Bruxelles, ma belle, sont des mots qui vont très bien ensemble ... (Beatles)

J'oubliais un point important, Jean-Marc à le même problème que Columbo : sa femme ...
Elle collectionne des petites Renault ... :?

:wink:
Avatar du membre

zebest1
Lion Super Extra
Messages : 6126
Enregistré le : 06 juin 2005 22:47
Localisation : Chez moi !

:coucou:

FB Musée de l'Aventure Peugeot :

Les voitures Peugeot jouent les stars de cinéma au Mondial de Paris actuellement (hall 8 ). Et si c'était le thème de l'exposition de l'été prochain au Musée ?

Peugeot Landaulet Type 184, starring in...
Film Midnight In Paris de Woody Allen


Image
Source :

403 "Columbo"

Image
Source :

Peugeot Limovian de L'Ecume des jours - Le film de Michel Gondry avec Romain Duris Audrey Tautou, Omar Sy

Image
Source :

Les 406 de TAXI1 et 2 en 2015 au Musée de l'Aventure Peugeot
Celles-ci ne sont pas au Mondial actuellement mais elles seraient sans aucun doute les stars de notre expo sur le cinéma en 2017 !


Image
Source :
Répondre
24 messages • Page 1 sur 2